Jeu de fleurs
La saison des belles fleurs a inspiré la création de ce jeu. Il est idéal pour favoriser le vocabulaire et la classification par catégories. Ce jeu s’adapte facilement aux plus petits comme aux plus grands, avec quelques changements.
Dans le Club educatout, vous trouverez le PDF à imprimer sous le nom : Jeu de fleurs. Découpez les pastilles contenant des images et plastifiez-les si vous le désirez.
Chaque fleur est reliée à une catégorie : les animaux, les fruits et les vêtements.
Rendre le jeu plus facile
Avec les plus petits, vous pouvez présenter une fleur (une catégorie) à la fois. Par la suite, vous pourrez en ajouter une deuxième. Si les enfants sont habiles, utilisez les trois fleurs afin de leur permettre d’associer les images à 3 catégories différentes.
Directives
Déposez les fleurs au centre de la table. À tour de rôle, les enfants pigent une pastille contenant une image. Ils doivent nommer ce qui y est illustré et ensuite déposer la pastille sur la fleur correspondant à la bonne catégorie. Exemples : Le cheval devra être déposé sur la fleur des animaux, la pomme devra être déposée sur la fleur des fruits…
Variantes amusantes :
- Au lieu de plastifier le jeu, permettez aux enfants de coller les pastilles contenant des images directement sur la bonne fleur. Par la suite, affichez le jeu au mur.
- Au lieu de placer les pastilles contenant des images sur la table, glissez-les dans un bac sensoriel. Ainsi, les enfants s’amuseront à chercher les images.
- Vous pouvez placer les pastilles contenant des images dans un chapeau, une boite ou un sac en tissu.
- Les devinettes: Vous pouvez aussi donner des consignes simples aux enfants pour leur permettre de trouver les images. Déposez les pastilles sur la table de manière que les images soient visibles et dites, par exemple, ceci : « Trouve un animal qui a deux pattes et des plumes. »
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage