menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Faire un lien significatif entre la maison et le SDG

 

Faire le lien entre la maison et le service de garde est important. Cela favorise l’intégration dans le milieu de garde ainsi qu’un sentiment de confiance. Par ailleurs, ce lien vous aide à agir à l’unisson avec les parents. Il mènera à des phrases comme celle-ci : « Je me sens comme à la maison, je suis bien! » Cela apporte un bel équilibre dans la vie des enfants.

 

Un bel exemple de l’importance de créer un pont entre le service de garde et la maison est le grand intérêt des enfants à parler de ce qui se passe chez eux :

  • « Dans ma maison, j’ai aussi un camion comme ça! » 
  • « Mon papa fait de bons biscuits comme les tiens. »

Afin de permettre aux enfants de vivre de beaux moments et de discuter de leur vécu, je vous propose donc de faire le pont entre le service de garde et la maison. Voici quelques trucs :

 

  • Au retour après le weekend, invitez les parents à vous écrire quelques détails en lien avec un petit moment amusant vécu à la maison. Cela peut être simple. Par exemple, un parent pourrait écrire ceci : « Nous sommes allés marcher et on a trouvé une grosse feuille d’arbre. » Ainsi, vous pourrez enrichir la conversation avec l’enfant en question lors de votre causerie du lundi matin. Il vous suffira de dire : « À quel endroit es-tu allé marcher? »

  • Demandez aux parents de vous apporter des photos de leur maison. Vous pouvez y aller par thème. Par exemple, vous pourriez leur demander de fournir une photo de l’extérieur de la maison, une photo de la famille qui mange à la table, une photo de la chambre de leur enfant... Cela favorisera grandement les discussions.

  • Invitez les enfants à apporter un objet de la maison. Souvent, les enfants apportent un jouet. Il peut être intéressant de leur demander d’apporter un objet sécuritaire qui n’est pas un jouet pour faire différent : un cadre, le chapeau de construction d’un parent, une plante… Les enfants souhaiteront en parler au groupe.

  • Dans vos coins de jeu, ajoutez du matériel qui représente « la vraie vie ». Laissez un peu de côté les jouets représentatifs et explorez ainsi du matériel que les enfants peuvent trouver dans leur maison. Dans le bac d’eau, ajoutez un fouet et du savon, déposez des revues de cuisine dans le coin maison, placez des pots de yogourt dans le coin construction… La créativité et les discussions seront au premier plan!

  • La musique et les chansons de chez moi. Quel type de musique les familles écoutent-elles à la maison? Cela n’est pas nécessaire que ce soit de la musique pour enfants. Vous serez surprise de voir que les enfants connaissent les paroles de nombreuses chansons populaires. Bien sûr, assurez-vous que les différentes musiques sont adaptées aux petits; certaines paroles pourraient ne pas être appropriées.

  • La cuisine de chez moi! Demandez aux parents de vous donner la recette préférée de leur enfant. Les enfants seront heureux de vous présenter ce qu’ils mangent à la maison. Lisez les ingrédients pour les enfants. Vous pourriez peut-être même préparer différentes recettes avec votre groupe!

  • Mon animal de compagnie! Invitez les enfants à apporter une petite vidéo de leur animal de compagnie. Les enfants en auront long à dire! Si un enfant n’a pas d’animal de compagnie à la maison, encouragez-le à présenter, par exemple, celui de ses grands-parents ou encore de ses voisins. Ainsi, tous pourront prendre part à la discussion.

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top