Semaine 5
Animation d’activités de routine selon les expériences clés
Je vous présente une programmation d’activités touchant les expériences clés. Cette programmation est basée sur les routines de la journée. Elle propose des activités courtes, simples et faciles à réaliser avec ce que vous avez sous la main. Les activités placeront les enfants dans l’action (expériences clés). Avec le temps, c’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs feront divers apprentissages.
Activité proposée : Marcher sur le chemin de tapis
Durant la routine suivante : À l’accueil
Expérience clé visée : Se déplacer dans un environnement varié
Dans la catégorie : Le mouvement
Description :
Ce matin, on enlève nos souliers et nos bas! Avant l’arrivée des poupons et des trottineurs, installer de petits tapis l’un derrière l’autre au sol, devant la porte. Choisir des tapis offrant différentes textures. Penser aux petits tapis de bain tout doux ou encore aux tapis plus lisses et antidérapants que l’on place dans la douche pour ne pas glisser. Pieds nus et sans pantalons pour les poupons qui se promènent à quatre pattes, laisser les enfants explorer les textures en se déplaçant sur les tapis.
Activité proposée : Me reconnaitre en photo
Durant la routine suivante : Changements de couche
Expérience clé visée : Se voir comme une personne entière
Dans la catégorie : La conscience de soi
Description :
Cela prend du temps avant qu’un enfant puisse se reconnaitre dans un miroir ou sur une photo. Voici une petite activité pour développer la capacité à se reconnaitre chez les enfants.
Photographier les enfants. Imprimer et plastifier les photos. Avec un poinçon, faire un trou dans chaque photo et les enfiler sur un anneau. Lorsque vous changez la couche d’un enfant, laisser le poupon ou le trottineur regarder les photos. Nommer le nom des enfants. Quand un enfant voit sa photo, dire son nom et l’aider à remarquer que c’est lui sur la photo.
Activité proposée : S’amuser à empiler la collation
Durant la routine suivante : Collation
Expérience clé visée : Explorer les jeux de construction
Dans la catégorie : L’exploration des objets
Description :
Il est intéressant d’utiliser la nourriture comme des blocs à empiler. Couper des aliments au choix pour la collation : des rondelles de banane et de concombre ou encore des cubes de fromage et de melon d’eau. Vous amuser à empiler les aliments pour construire une tour avec les trottineurs. Avant de laisser les enfants manger les aliments, les couper de nouveau s’ils sont trop gros (supervision)
Activité proposée : 1, 2, 3… go! je bouge!
Durant la routine suivante : Jeux extérieurs
Expérience clé visée : Écouter et réagir
Dans la catégorie : Communication
Description :
Trouver quelques activités qui demanderont aux poupons et aux trottineurs d’écouter et de réagir à la consigne « 1, 2, 3… go! » Par exemple, vous pouvez leur demander de courir ou encore de pousser le ballon en bas de la colline après avoir compté « 1, 2, 3… go! ». De la même façon, vous pouvez inviter les enfants à glisser du haut de la glissade.
Activité proposée : Mission : atteindre la table
Durant la routine suivante : Le diner
Expérience clé visée : Résoudre les problèmes rencontrés
Dans la catégorie : La conscience de soi
Description : Placer des objets qui empêcheront les poupons et les trottineurs de facilement atteindre une table ou une chaise haute. Par exemple, vous pourriez utiliser de gros coussins, de grosses boites ou un tunnel de jeu en guise d’obstacles. Prendre place devant la table et inviter les enfants à venir vous rejoindre. Laisser les poupons et les trottineurs trouver des façons de traverser les obstacles pour vous rejoindre. Si un enfant a trop de difficulté et vous voyez qu’il vivra un échec, rendre l’obstacle plus facile à traverser. Les poupons auront moins de difficulté à escalader un coussin. De leur côté, les trottineurs pourront pousser ou tirer sur la boite pour la déplacer.
Activité proposée : Se bercer au son de la musique
Durant la routine suivante : Avant la période de la sieste
Expérience clé visée : Bouger au son de la musique
Dans la catégorie : Le mouvement
Description :
Se bercer au son de la musique permet aux poupons et aux trottineurs de se calmer avant la sieste. Faire jouer un CD de berceuses et les encourager à se bercer de différentes façons.
Voici quelques idées :
Sortir les doudous et proposer aux enfants de se bercer sur un coussin en faisant un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez aussi les installer sur une chaise berçante ou encore sur un gros ballon d’exercice. Vous pourriez utiliser un jeu de bascule pour imiter un cheval ou un bateau. Si vous avez une balançoire, l’utiliser pour explorer le rythme de la musique douce avec les poupons et les trottineurs. Les enfants apprécieront, c’est certain!
Voilà six activités simples pour animer les routines. Les expériences clés qui s’y rattachent permettront aux poupons et aux trottineurs de se développer harmonieusement.
C’est en répétant les actions (expériences clés) que les enfants apprennent. Si l’intérêt est présent, proposer de nouveau les activités dans les semaines à venir.
Je vous présenterai une sixième programmation touchant les expériences clés bientôt.
Chantal Millette
Éducatrice