menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer les jeux de construction

Un jeu de construction se définit par un ensemble de pièces à assembler pour former un tout. 

 

Au début, les jeunes poupons n’assembleront pas un jeu de construction. Ils s’amuseront plutôt à l’explorer avec leurs sens. Ils le manipuleront, le regarderont, entrechoqueront les pièces et les porteront à leur bouche… On dit que les bébés cherchent à prendre conscience de la forme et des dimensions des objets. Le plaisir d’empiler les pièces et de les faire tomber suivra. Les poupons exploreront la cause à effet. Ce jeu deviendra amusant pour eux, même s’il est répétitif. De leur côté, les trottineurs aimeront assembler les pièces et créer de petites structures simples. Ils aimeront le défi de bâtir une très haute tour pour ensuite la faire tomber.

 

Jeux de construction diversifiés
Les jeux de construction ne se limitent pas seulement aux petits cubes de bois ou aux gros blocs Duplo. Nous devons aussi proposer des jeux de construction diversifiés aux poupons et aux trottineurs. Varier la grosseur, les formes, les couleurs, les textures… 

 

Jeux de construction maison et achetés
Plusieurs jeux de construction fort intéressants sont offerts dans les magasins. Toutefois, il est aussi possible de fabriquer vos propres jeux de construction.

 

Voici donc plusieurs petites activités pour explorer l’expérience clé « Explorer les jeux de construction ».


Jeu de construction avec pintes de lait en carton
Fabriquer un jeu de construction maison avec des pintes de lait vides et propres. Aplatir la partie triangulaire pour former un rectangle. Ajouter du papier collant épais de couleur (vendu à la quincaillerie) tout autour. Votre jeu de construction sera résistant et lavable. Laisser les poupons et les trottineurs explorer et empiler les pièces de votre jeu de construction.

 

Jeu de construction avec des contenants en plastique 
L’avantage des contenants en plastique est qu’ils sont légers et qu’ils peuvent avoir différentes formes. En profiter pour réaliser un jeu de construction. Placer les couvercles sur les plats et laisser les poupons et les trottineurs les empiler.

Cubes de bois personnalisés 
Il vous faudra des cubes ou des formes de bois maison ou achetés. Les personnaliser en permettant aux poupons et aux trottineurs de dessiner directement sur les cubes de bois. Les vernir avec un produit sécuritaire. Vous aurez un jeu de construction personnalisé que vos poupons et trottineurs aimeront manipuler.

 

Jeu de construction géant
Selon l’âge des enfants, choisir des boites plus ou moins grosses. Fixer les couvercles sur les boites et laisser les poupons et les trottineurs manipuler votre jeu de construction maison. Vous amuser à dessiner sur les boites pour ajouter de la couleur. Pour rendre les boites plus solides, les remplir de papier journal bien tassé. Les boites ne doivent pas être trop pesantes.

Pâte à modeler
La pâte à modeler est idéale pour réaliser des constructions. Offrir aux poupons et aux trottineurs des formes déjà modelées (des boules, des cubes, des triangles…). Ils aimeront les empiler. Ajouter des bâtons de bois (Popsicle) pour les trottineurs. Ils pourront les piquer dans la pâte et ainsi créer des structures rigolotes.

 

Cubes aimantés
Il vous faudra des feuilles aimantées vendues dans les magasins de fournitures de bureau et des cubes de bois. Coller sur un ou deux côtés de chaque cube un carré aimanté. Sur une plaque de biscuits, les poupons et les trottineurs s’amuseront à construire des tours avec les cubes aimantés.

 

Roches de construction
Voici une activité à réaliser avec les grands trottineurs. Trouver de belles roches plates. Sur chaque roche, coller un morceau de Velcro en utilisant le côté mâle et le côté femelle en alternance. Vous amuser à faire des sculptures. Le Velcro permettra aux roches d’adhérer ensemble(supervision requise).

Jeu de construction de glace

Verser de l’eau dans de petits contenants en plastique et les déposer au congélateur. Démouler le tout pour obtenir des formes avec lesquelles les enfants pourront réaliser des constructions (supervision requise).

Explorer les jeux de construction avec les sens

 

Jeu de construction sonore
Pour rendre les jeux de construction intéressants, ajouter un petit bruit sonore. Utiliser vos cubes maison : des pintes de lait, des boites de carton ou des contenants en plastique (voir plus haut). Avant de les sceller, ajouter des éléments qui feront du bruit (du riz, des grelots, des pâtes alimentaires). Vous assurer que les cubes sont bien fermés. Laisser les poupons et les trottineurs les brasser et faire des tours avec les cubes sonores.

 

Jeu de construction odorant
Utiliser de petits contenants en plastique. Dans chaque couvercle, percer de petits trous. Ajouter une chandelle odorante et bien refermer les couvercles. Avec supervision, laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.

 

Jeu de construction texturé
Rendre les jeux de construction encore plus intéressants en ajoutant de la texture. Coller sur les jeux de construction maison des éléments tels que des boites de carton. Sur les jeux de construction achetés, coller des bouts de tissus offrant différentes textures : de la fourrure, du jute ou de la feutrine. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout.

 

Explorer les jeux de construction qui se mangent

 

Constructions en Jell-O
Découper de jolis petits cubes ou autres formes dans du Jell-O ferme pour obtenir un jeu de construction qui se mange. Cela représente une façon idéale d’animer la collation. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les cubes, les empiler et les déguster. Voici les étapes simples pour préparer le Jell-O :

  1. Ajouter 2 ½ tasses d'eau bouillante à 4 paquets (format 4 portions chacun) de poudre pour gelée Jell-O. Remuer pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute.
  2. Verser dans un moule de 13 po x 9 po. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu'à ce que la gelée soit prise.
  3. Tremper le moule dans l'eau tiède pendant 15 secondes. Tailler en carrés ou utiliser des emporte-pièces. Conserver au réfrigérateur.

Cubes de fromage en construction
Dans du fromage orange et jaune, découper des cubes et des rectangles de fromage. Au moment de la collation, accompagner le tout de biscuits soda. Vous amuser à faire de petites sculptures. Montrer aux poupons et aux trottineurs à empiler les biscuits et les morceaux de fromage les uns par-dessus les autres.

 

Melon d’eau
Couper de belles tranches de melon d’eau. Elles sont idéales pour créer de belles formes avec des emporte-pièces. En faire un jeu de construction à table et les manger par la suite.

 

Personnages et construction
Pour les trottineurs, ajouter une variante dans votre coin blocs en y plaçant des animaux ou des personnages en plastique. Ils aimeront les placer au sommet de leurs tours ou leur fabriquer de petites maisons.

 

Les lieux
Penser à diversifier les endroits où les enfants peuvent jouer avec les jeux de construction. Apporter vos jeux à l’extérieur, dans la cour extérieure ou au parc. Encourager les enfants à jouer sous une table ou installer un jeu de construction sur un meuble.

 

Un peu plus haut
Pour les grands trottineurs, ajouter des marches (en fabriquer avec de vieux bottins téléphoniques) pour qu’ils puissent grimper et ainsi créer un jeu de construction encore plus haut. Leur présenter un petit défi : faire la plus haute tour possible.

 

Photographier les constructions
Photographier vos divers jeux de construction. Les photos seront un bel ajout dans votre coin blocs. Relier les photos pour en faire un album à consulter dans votre coin lecture.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top