menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités pour favoriser l’apprentissage de l’habillage

Domaine du développement physique et moteur

 

Voici différentes activités touchant le domaine du développement physique et moteur. À travers le jeu, invitez les enfants à développer leur dextérité et abordez le schéma corporel dans le but de favoriser la période de l’habillage. 

  1. La dextérité manuelle

Pour devenir habiles pour s’habiller et se déshabiller, les enfants doivent avoir l’occasion de s’exercer. L’idéal est d’introduire des activités qui leur permettront de travailler leur dextérité à travers le mouvement.

 

Au vestiaire, je me déshabille

Les enfants apprennent toujours à enlever leurs vêtements avant qu’ils réussissent à les mettre. Encouragez les enfants de votre groupe à se déshabiller lorsque vous rentrez. Vous pouvez leur donner de petits paniers dans lesquels ils pourront placer leurs vêtements. Ainsi, ils ne les perdront pas et cela rendra le transport vers les crochets plus facile.

 

Des mitaines de four

J’aime bien les mitaines de four, car elles sont grandes et faciles à glisser sur les mains. Elles favorisent les réussites en ce qui concerne l’apprentissage de l’habillage. Placer des mitaines de four dans le coin maison. Laisser les enfants les enfiler et les enlever comme bon leur semblera.

 

Des surprises dans des bas
Récupérez des bas de toutes les grandeurs et longueurs. Cachez des figurines en plastique dans les bas. Invitez les enfants à glisser leurs mains dans les bas pour retirer les personnages.

 

Les marionnettes
Les marionnettes sont idéales pour l’apprentissage de l’habillage. Laissez-en dans votre local. Encouragez les enfants à les enfiler pour les faire parler… ou pour chatouiller!

 

Bac de tuques, mitaines et bas trop grands

Il n’y a rien de mieux qu’un bac de vêtements pour favoriser l’apprentissage de l’habillage. Près d’un miroir, déposez un bac contenant des tuques, des mitaines et des bas qui sont trop grands pour les enfants. L’exploration de ces vêtements favorisera l’autonomie et fera vivre des réussites aux enfants.

 

Des bottes d’eau

Pour aider les enfants à apprendre à mettre des bottes, laissez des bottes d’eau dans le local en guise de jeu. Les enfants aimeront glisser leurs pieds dedans eux-mêmes, les enlever à leur guise et marcher avec les bottes aux pieds.

 

J’habille ma peluche et ma poupée

Glisser des mitaines ou des bas (même s’ils sont trop grands) sur les mains ou les pieds d’une peluche ou d’une poupée peut être amusant pour les enfants. Vous pouvez ajouter des chapeaux pour bébés ou encore découper un gros bas tout mou pour le convertir en chapeau.

 

J’habille et je déshabille mon éducatrice

Déposez des mitaines, des chapeaux, des cache-cous, des foulards et des bas sur le sol et invitez les enfants de votre groupe à vous habiller à leur guise.

  1. Schéma corporel

Poursuivons avec des jeux pour explorer le schéma corporel. En prenant connaissance des parties du corps, les enfants apprennent à associer chaque type de vêtement à la bonne partie du corps. Si vous dites à Arnaud de placer son foulard autour de son cou, il saura alors exactement ce que vous attendez de lui.

 

Débarbouillettes et poupées

Sortez des débarbouillettes et des poupées ou encore des peluches. Amusez-vous avec les poupons et les trottineurs à déposer les débarbouillettes sur différentes parties du corps des poupées ou peluches. Nommez leurs actions. Vous pourriez, par exemple, dire : « Je place la débarbouillette sur la tête de la poupée. On dirait un chapeau. »

 

La silhouette

Dessinez une silhouette sur une grande feuille. Fixez-la au mur. Avec les enfants, dessinez sur différentes parties du corps en les nommant une à une.

 

Variante de la silhouette

Dessinez une silhouette sur une grande feuille. Découpez des vêtements (chapeau, mitaines, foulard, gants) dans du carton et collez-les aux bons endroits avec les enfants.

 

Gros autocollants ou crayons de maquillage

Collez un gros autocollant sur un enfant (supervision nécessaire) ou dessinez un petit point sur son corps avec un crayon de maquillage. Regardez-vous dans le miroir. Nommez la partie du corps sur laquelle vous avez apposé un autocollant ou dessiné un point en l’indiquant du doigt.

 

Les chatouilles du pinceau
Pour explorer le schéma corporel lors des changements de couche ou juste avant le diner, amusez-vous à chatouiller les enfants avec un pinceau. Comme une caresse, glissez-le sur leur main, leur nez, leur cou… Nommez les parties du corps une à une.

 

Chatouilles et plumes

Assoyez-vous au sol avec votre groupe. Donnez des plumes à chacun. Encouragez les enfants à se chatouiller ou encore à chatouiller leur voisin. Nommez les parties du corps qu’ils chatouillent (supervision nécessaire).

 

Variante des chatouilles

J’aime bien ajouter des photos de parties du corps aux jeux de chatouilles. Ainsi, lorsque nous regardons une photo de pieds, par exemple, nous chatouillons ceux-ci…

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Défis et privilèges : une combinaison gagnante Défis et privilèges : une combinaison gagnante
Découvrez des outils très efficaces pour accompagner les enfants et les aider à réussir de nouveaux ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top