menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La fête des Mères

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

La fête des Mères est l’occasion idéale pour présenter un petit thème sur les mamans qui ont une place importante dans le cœur des poupons et des trottineurs. Photographier les mamans et les enfants. Ces photos seront exploitées dans cette programmation.

 

AMÉNAGEMENTAffiche-thématique poupons-La fête des Mères

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons - La fête des Mères) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Fleurs de mamans 

Découper de grosses fleurs dans du carton. Les poupons et les trottineurs peuvent les colorier. Au centre de chaque fleur, coller une photo d’un enfant avec sa maman. Suspendre les fleurs au plafond.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Crème hydratante de maman
Donner un petit pot vide à chaque maman et leur demander de déposer un peu de leur crème hydratante à l’intérieur. Après le lavage des mains des enfants à la débarbouillette ou au lavabo, mettre un peu de crème hydratante sur leurs mains. Pour chaque enfant, prendre soin d’utiliser la crème fournie par sa maman. Encourager les enfants à porter leurs mains à leur nez pour qu’ils découvrent l’odeur de leur maman.

 

Cherche et trouve maman (changements de couche)

Sur le mur près de la table à langer, fixer une photo de chaque maman à la vue des enfants avec du Mac-Tac. Vous amuser avec eux à trouver « leur » maman parmi les photos. Regarder aussi les photos des autres mamans. 

 

Mon héros, décorations pour le diner 

Imprimer des images de personnages qui plaisent aux poupons et aux trottineurs (Caillou et sa maman, Petit Ours Brun et sa maman, Dora et sa maman, etc.). Fixer les images sur une nappe en plastique, les verres et les assiettes à l’aide de Mac-Tac. Voilà un diner thématique!

 

Fais dodo
Avant la sieste, tamiser les lumières du local. Faire jouer de la musique douce pour créer un climat calme. Sortir des poupées, des peluches et des couvertures. Inviter les enfants à bercer « les bébés » comme leur maman les berce.

 

Arrivée de maman
Pour animer l’arrivée des mamans en fin de journée, donner un gros autocollant en forme de cœur à chaque enfant. Encourager les enfants à coller leur autocollant sur la main de leur maman pour lui dire « je t’aime ». Prévoir des cœurs pour les enfants aussi (supervision).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

Foulard odorant 

Demander aux mamans de mettre un peu de leur parfum sur un foulard. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le foulard appartenant à leur mère.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Bac de douceur
La douceur me fait penser à la douce caresse d’une maman. Remplir un bac d’objets à manipuler tout doux tels que des plumes, des tissus doux comme la soie, de la fausse fourrure, etc. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Différentes mamans

Créer un imagier bien pensé qui représente les différences pouvant être présentes chez les mamans. Imprimer et plastifier des images de mamans enceintes, des images de mamans du monde entier, des photos de mamans ayant plusieurs enfants et d’autres de mamans avec un seul enfant, des photos de mamans de jumeaux ainsi que de mamans adoptives, etc.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Je me maquille comme maman
Offrir une petite activité de maquillage à votre groupe. Devant le miroir, maquiller le bout du nez des poupons. Permettre aux trottineurs de dessiner sur leurs joues devant un miroir, avec un crayon de maquillage. Les laisser laver leur visage à la débarbouillette par la suite. Ainsi, ils pourront recommencer encore et encore. Choisir des couleurs pâles faciles à nettoyer. Le noir et le rouge peuvent tacher la peau et nécessiter un frottage plus important.

 

Un chapeau pour maman
Avec les poupons et les trottineurs, confectionner un chapeau pour leur maman. Il suffit de découper une bande de carton et de laisser les enfants dessiner dessus et la décorer comme bon leur semble. Suspendre des bouts de banderole de fête à l’arrière pour créer du mouvement. Former un rond avec la bande de carton, comme pour faire une couronne. Vous pouvez fixer un morceau de velcro sur chaque bande de carton pour permettre aux mamans de pouvoir bien ajuster leur chapeau à leur tête. Quand les poupons et les trottineurs confectionnent aussi des chapeaux pour eux, le résultat est mignon. Ainsi, les mamans et les enfants ont tous des chapeaux à porter lorsqu’ils quittent le soir.

 

Une médaille pour maman

Dans du carton solide, découper deux cercles par enfant. Dans le club educatout, vous trouverez des médailles à imprimer. Proposer aux poupons et aux trottineurs de faire un dessin pour leur maman sur le premier cercle. Sur le deuxième cercle, inscrire un message pour leur maman (exemples : La meilleure des mamans, Maman numéro 1 ou Bonne fête des Mères). Coller les deux cercles ensemble, dos à dos, pour former une médaille. Faire un trou et enfiler un ruban pour compléter le tout.

 

J’aime maman 

Pour décorer votre corridor ou votre vestiaire, découper de grosses lettres dans du carton : un « J », un cœur (pour aime) et le mot « maman ». Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les lettres et les décorer. Les afficher à la vue des mamans.

 

Pots de fleurs 

Décorer des pots de fleurs en laissant les poupons et les trottineurs peinturer dessus. Par la suite, ajouter de la terre et y planter des fleurs. Offrir le tout aux mamans. En profiter pour laisser les enfants explorer la terre. Ils aimeront remplir et vider les pots.

 

Une photo en fleur

 

Photographier le visage de chaque poupon et de chaque trottineur. Faire peinturer ou dessiner une fleur cartonnée par les enfants. Coller la photo de l’enfant au centre de la fleur. Y inscrire « Je t’aime Maman ».

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Dans le sac à main
Trouver de vieux sacs à mains de toutes sortes. Demander aux parents s’ils n’en auraient pas à vous donner. Ajouter des éléments tels qu’un téléphone (version jouet), un portemonnaie, une brosse à cheveux, un livre, etc. Laisser les enfants manipuler, sortir et ranger le tout comme le fait leur maman.

 

Bac de fleuriste
Créer un petit jeu d’imitation en déposant dans un bac de manipulation : des fleurs en plastique (plier et recouvrir le bout de la tige de chaque fleur avec du ruban adhésif épais pour la sécurité des enfants), des vases en plastique, de petits arrosoirs vides et des images de fleuriste. Si vous allez chercher une fleur pour les mamans chez le fleuriste, photographier les enfants sur place. Préparer des fleurs pour la maman de chacun avec votre groupe. Variante : Vous pouvez sortir votre bac de céréales de riz soufflé pour remplacer la terre et y déposer de petits pots en plastique, des fleurs, des arrosoirs vides et des pelles.

 

Imiter maman
Comme leur maman, les enfants aimeront prendre soin de leurs enfants. Remplir un bac de poupées et y ajouter des biberons, des bols, des cuillères, des couches, etc. Montrer aux poupons et aux trottineurs à jouer à faire semblant avec les poupées.

 

Une formation de massage 

Voici un beau cadeau à offrir aux mamans! Inviter une massothérapeute au service de garde pour offrir un cours de massage parent/enfant.

 

Moment de détente 

Si vous ne pouvez vous permettre de faire venir une massothérapeute, organiser votre local avec de la musique douce, des coussins, des couvertures et de l’huile d’amande douce. Vous assurer d’avoir un local bien chaud. Inviter les mamans à venir masser les enfants tous ensemble.

 

Certificat ou affiche

Je vous propose ici de faire une affiche ou un certificat à remettre aux mamans de la part de leur poupon ou de leur trottineur. Vous pouvez y ajouter une photo, une empreinte de main ou encore un dessin de l’enfant. Plastifier le tout et ajouter une corde derrière pour permettre de l’accrocher. Vous pouvez aussi insérer l’affiche ou le certificat dans un vrai cadre pour photo pour plus d’effet. Dans le club educatout, vous trouverez des certificats à imprimer dont un dans la section poupons.

 

Un gâteau pour maman
Pour encourager le jeu d’imitation chez les poupons et les trottineurs, préparer un bac de cuisine sécuritaire contenant des spatules, de petits moules à gâteaux, des contenants de lait vides, des boites de sucre vides, etc. Ajouter des bols et des tasses à mesurer en plastique. Inviter les enfants à confectionner un gâteau imaginaire pour leur maman.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jouer avec les photos des mamans 

Photographier les mamans en gros plan. Par la suite, vous amuser avec les photos imprimées.

  • En faire des casse-têtes de deux morceaux. Pour les plus habiles, mélanger plusieurs casse-têtes de deux morceaux ensemble.
  • Développer les photos en double et vous amuser avec les enfants à trouver les photos « pareilles ».
  • Demander à chacune des mamans de porter un chandail d’une couleur différente. Les photographier et vous amuser à regarder et à reconnaitre les couleurs.
  • Pour vos grands trottineurs, photographier les enfants aussi et vous amuser à associer chaque maman au bon enfant.

Mamans d’animaux 

Les animaux ont eux aussi des mamans! Regarder des livres d’animaux imagés. Associer de petites peluches avec des peluches plus grandes (maman ours et bébé ours). Plastifier des images de différents animaux et leurs petits.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Promenade de la célébrité
Comme à Hollywood, créer un chemin de « stars ». Découper des étoiles dans du carton. Coller sur chaque étoile la photo d’une maman. Avec du Mac-Tac, coller les images au sol dans le corridor. Inviter les poupons et les trottineurs à se promener d’une étoile à l’autre pour explorer les mamans, les vedettes!

 

Un collier pour maman (motricité fine)

Laisser les poupons et les trottineurs dessiner ou peinturer sur des rouleaux de papier hygiénique. Si désiré, les laisser apposer des autocollants dessus. Découper les rouleaux en deux ou trois rondelles qui deviendront de grosses perles amusantes à enfiler. Les enfants pourront en faire un collier pour leur maman.

 

Collier de maman 2

Transformer les nouilles de piscine en grosses perles. Avec un couteau, couper ces nouilles que l’on utilise pour flotter sur l’eau en tranches. Encourager les trottineurs à enfiler les perles sur une ficelle pour créer un beau collier à offrir à maman.

 

Une marche avec maman 

Organiser une petite balade avec les mamans dans le quartier. Arrêter au parc pour prendre la collation et jouer dehors ensemble. Si vous avez un petit sentier piétonnier en forêt dans votre coin, en profiter!

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Une fleur pour maman 

Aller chez le fleuriste avec votre groupe ou encore chez le marchand de fleurs extérieur et acheter une belle fleur pour chaque maman. Les poupons et les trottineurs pourront offrir leur fleur à leur maman à la fin de la journée avec une belle carte.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Recueil de chansons des mamans 

Demander aux mamans de partager avec vous une chanson ou une comptine qu'elles fredonnent pour leur enfant à la maison. En faire un petit recueil et chanter les chansons au service de garde. Photocopier le recueil et en remettre une copie aux parents.

 

Une affiche de vedettes 

Les mamans et les enfants auront la vedette ici. Concevoir une grande affiche avec des photos des mamans avec leur poupon ou leur trottineur. Plastifier le tout et fixer l’affiche au mur. Vous amuser à nommer les enfants et les mamans.

 

Écouter la voix de maman 

Si les mamans le veulent bien, leur offrir un appareil enregistreur portatif avec lequel elles pourront enregistrer leur voix en chantant. Faire écouter les enregistrements aux enfants par la suite.

 

Comptine
Maman
Devine ce que j'ai caché?
Un bisou,
Pour ta joue
Un baiser,
Pour ton nez
Plein de fleurs,
Pour ton coeur!

 

Une comptine trouvée sur le site Balade en Champagne-Le coin des petits.

Bonne fête petite maman!
J’ai cueilli dans le grand champ
Un bouquet de bisous blancs.
Bisous doux!
Bisous fous!
Un bouquet plein de bisous!

Bonne fête des Mères!

 

hanson de Henri Dès (volume 17)
Maman je t’aime

J’ai choisi deux couplets de la chanson. À chanter en confectionnant la carte de maman!

Pour entendre la mélodie, cliquer sur ce lien.


J't'ai fait un dessin
Un beau dessin
Maman je t'aime
Plein de petites fleurs
Et de p'tits cœurs
Maman je t'aime

 

REFRAIN

 

Maman maman maman maman


J'ai mis des bisous
Dans mon dessin
Maman je t'aime
J'en ai mis partout
Dans mon dessin
Maman je t'aime

 
Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top