menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je découvre l’Halloween avec mon corps

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Je découvre l'Halloween avec mon corps

 

Une programmation pour explorer l’Halloween qui propose des activités qui mettront le corps des poupons et des trottineurs au premier plan.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Je découvre l’Halloween avec mon corps) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Changements de couche
Trouver de très gros autocollants ou encore des tatouages non permanents reliés à l’Halloween (demander l’autorisation des parents). Lors des changements de couche, coller un gros autocollant ou appliquer un tatouage sur le ventre des enfants (supervision). Laisser les enfants observer leur autocollant ou leur tatouage. Lorsque vous avez terminé de changer la couche d’un enfant, retirer l’autocollant pour des raisons de sécurité.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Bouteilles de découvertes
Encourager les poupons et les trottineurs à utiliser leurs yeux pour observer des bouteilles de découvertes (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/bouteilles-de-decouvertes/l-halloween.htm). Dans des bouteilles vides, placer des objets reliés à l’Halloween. Sceller les bouchons avec de la colle chaude. Permettre aux enfants de manipuler et observer les objets dans les bouteilles de découvertes.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

Les textures des citrouilles
Remplir un petit bac de citrouilles décoratives miniatures. Encourager les poupons et les trottineurs à utiliser leurs mains pour explorer les citrouilles lisses, bosselées, rondes, allongées, orange, blanches et vertes.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Maquillage et parties du corps
Choisir des crayons de maquillage orange. Dessiner un petit rond sur une partie du corps d’un enfant, par exemple sur sa main. Avec les poupons et les trottineurs, nommer la partie du corps sur laquelle vous avez dessiné un rond. Poursuivre l’activité. Vous pouvez demander aux grands trottineurs de vous montrer la partie du corps sur laquelle ils aimeraient vous voir dessiner. Demander aux enfants d’identifier leur nez et dessiner un rond dessus par la suite. Encourager les trottineurs à dessiner eux-mêmes sur une partie de leur corps au choix avec le crayon. Utiliser un miroir si nécessaire.

 

Recette de pâte à modeler
Voici une belle activité trouvée sur le site educatout, dans la section Créa-recettes . C’est une pâte à modeler à base de purée de citrouille qui saura faire appel à l’odorat des enfants. De plus, ils aimeront y toucher et y gouter.

 

Pâte à modeler à la citrouille (sans cuisson)

 

Vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 2 c. à thé de crème de tartre
  • 1 tasse d'eau chaude
  • 1 c. à thé d’huile végétale
  • 1 boite de préparation à la citrouille assaisonnée

Les étapes :

  1. Mélanger tous les ingrédients.
  2. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène (vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau ou de farine si la pâte est trop sèche ou trop collante).
  3. L’utiliser comme une pâte à modeler commerciale.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Marionnettes
Fabriquer ou acheter des marionnettes à doigts et des marionnettes dans lesquelles les enfants peuvent glisser leur main en lien avec le thème de l’Halloween. Vous amuser à enfiler les deux types de marionnettes sur vos mains et vos doigts. Chatouiller différentes parties du corps des enfants en les nommant. Encourager les enfants à faire de même.

 

L’araignée qui monte
Pour chatouiller différentes parties du corps des poupons et des trottineurs, fredonner les mots  suivants (https://www.youtube.com/watch?v=WJtl6QR9zuc) : L’araignée qui monte, qui monte et qui monte…

 

Avec les mains, imiter l’araignée qui monte pour ensuite chatouiller différentes parties du corps d’un enfant à la fois.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Imagier rigolo : où est la citrouille?
Vous aurez besoin d’une citrouille. Photographier des personnes que les poupons et les trottineurs connaissent bien. Demander à vos complices de placer une petite citrouille sur différentes parties de leur corps : une citrouille sur leur pied, une citrouille sur leur tête, une citrouille sur leur bedon, etc. Comme dans le jeu Où est Charlie?, vous amuser à trouver sur quelle partie du corps la citrouille est située dans chaque photo.

 

Par exemple, dire à l’enfant : « Où est la citrouille? Oui, la citrouille est sur le nez de ton papa. »


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Cache avec ton corps
Au sol, plastifier de petites images ou photos touchant le thème de l’Halloween à l’aide de Mac-Tac. Avec vos grands trottineurs, vous amuser à les cacher avec différentes parties du corps. Vous pouvez, entre autres, vous assoir par terre pour cacher un fantôme avec vos fesses, cacher une petite citrouille avec votre pied, mettre la main sur une image de bonbon, etc.

 

Le chemin
Au sol dans le corridor, créer un chemin avec des images collées les unes derrière les autres. Choisir des images représentant des éléments en lien avec l’Halloween. Encourager votre groupe à suivre le chemin en marchant sur chaque image. Cette activité est idéale pour se rendre du point A au point B, de la porte au vestiaire ou de la table au lavabo par exemple.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les parties du corps des personnages
Créer un imagier en plastifiant des images de fantômes, de chats noirs, de sorcières et d’enfants déguisés pour l’Halloween. Vous amuser avec les poupons et les trottineurs à indiquer les différentes parties du corps des gentils personnages du doigt en les nommant. Chercher la queue du chat noir, les pieds du fantôme, etc. Poser des questions aux enfants. Par exemple, vous pouvez leur demander : « Qu’est-ce que la sorcière a sur la tête? »

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top