menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes amis

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation pour encourager les échanges entre les enfants et renforcer leurs liens d’amitié. Même si les poupons et les trottineurs s’intéressent au jeu parallèle, il est possible de favoriser de beaux moments d’amitié.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une afficheAffiche-thématique poupons-Mes amis
(Ouvrir affiche thématique-poupons - Mes amis) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Organisation des lieux
À l’intérieur de votre local, organiser des lieux où les échanges entre amis en petits groupes seront mis en valeur. Installer une petite tente dans le coin imitation, des coussins et des couvertures dans le coin lecture, une petite table et deux chaises dans le coin bricolage, des chaises hautes en cercle à l’heure du diner, etc.


Tableau de l’amitié
Réserver un mur pour afficher plusieurs éléments touchant l’amitié : une image de deux enfants provenant d’un magazine, une photo des enfants de votre groupe ensemble, un dessin collectif, etc. Y inscrire quelques observations qui représentent des manifestations d’amitié à l’intérieur de votre groupe. Par exemple, vous pourriez écrire ceci : Lucas a consolé Adam aujourd’hui lorsqu’il est tombé. Il lui a flatté les cheveux. Les parents adoreront lire ces petits messages.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Diner en tête à tête
Vous aurez besoin de grosses boites de carton avec couvercle. Les remplir de papier journal pour les rendre plus solides. Déposer un napperon ou une petite nappe sur le dessus de chaque boite. Vous obtiendrez une belle petite table à la hauteur des poupons et des trottineurs. Pour encourager les échanges en petits groupes pendant l’heure de la collation ou du diner, installer deux enfants à chaque table et les laisser manger ensemble.

 

Animer les changements de couche

Photograhier de petits moments d’échange entre les poupons et les trottineurs de votre groupe : deux enfants qui regardent un livre ou qui jouent au ballon, votre groupe dans le pouponbus, etc. Plastifier les photos sur votre mur, près de la table à langer. Lors des changements de couche, prendre quelques minutes pour parler avec les enfants des échanges que vous voyez sur les photos.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Une affiche de votre groupe
Afficher à la vue des poupons et des trottineurs des photos de votre groupe. Vous pouvez aussi réaliser un bricolage où tous les enfants sont représentés ensemble. Quelques idées :

  • Découper des ronds pour créer une chenille au mur. Dans chaque rond, coller la photo d’un enfant de votre groupe.
  • Découper une locomotive et des wagons de train. Dans chaque wagon, coller la photo d’un enfant de votre groupe. Dans la locomotive, fixer votre photo.
  • Découper des fleurs dans du carton et utiliser celles-ci pour créer un bouquet. Au centre de chaque fleur, fixer la photo d’un enfant de votre groupe.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Reconnaitre la voix d’un ami
Voici trois idées pour reconnaitre la voix d’un ami :

  • Quand un enfant arrive dans le corridor et que vous entendez sa voix, encourager les autres poupons et trottineurs à écouter. Par exemple, vous pouvez dire : « Écoutez, on entend la voix de quelqu’un. C’est la voix d’Ethan. » Vous pouvez aussi vous cacher avec un trottineur derrière une porte entrouverte ou dans une cabane que vous avez construite. Encourager le trottineur à appeler les autres. Quand ceux-ci vous trouvent, leur dire : « Aviez-vous reconnu la voix d’Emma? »
  • Enregistrer la voix de chaque enfant de votre groupe. Écouter avec eux l’enregistrement et tenter d’identifier à qui chaque voix appartient. Faire remarquer aux plus petits qu’ils entendent la voix de tel ami. 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Bricolage collectif
Les bricolages collectifs sont idéals pour créer des moments de vie amusants. Fixer au mur une grande feuille de papier. Laisser des crayons à la disposition des poupons et des trottineurs et les laisser dessiner ensemble.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Nos amis les animaux
Parce que nous savons que les animaux familiers sont importants pour les poupons et les trottineurs, confectionner un bac de vétérinaire (peluches représentant différents animaux, bol, peigne, trousse de premiers soins pour prendre soin des animaux, etc.).

 

De nouveaux amis
Inviter un groupe d’un autre service de garde à venir participer à une activité avec vous. Par exemple, ils peuvent venir prendre la collation, marcher, aller au parc ou participer à une animation spéciale avec votre groupe. De nouvelles amitiés pourraient bien se créer!

 

Trouver sa moitié entre amis
Voici une activité pour les grands trottineurs. Trouver de grandes photos ou images simples, une affiche d’un gros chien par exemple. Coller vos images sur du carton et les plastifier. Couper les images en deux. Donner à chaque enfant une moitié d’image et les inviter à trouver l’ami qui a l’autre moitié de leur image pour former un tout.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Introduire le terme « à côté » (relation spatiale)
En guise d’intégration de la relation spatiale « à côté », vous amuser à nommer l’enfant qui se trouve à côté d’un autre. Par exemple, vous pouvez dire : « Tu es à côté de ton amie Sophia. » ou « Nous allons regarder le livre, viens t’assoir à côté de Léa. » Faire cette activité au moment du diner, pendant les jeux libres, lors de vos balades en pouponbus, etc.


Reconnaitre ses amis sur une photo
Photographier les enfants de votre groupe. Plastifier les photos et les afficher près de votre table à langer. Demander aux poupons et aux trottineurs d’indiquer l’ami que vous nommez du doigt. Vous pouvez aussi coller les photos près de la table ou des chaises hautes pour que les enfants reconnaissent leur place ainsi que les places de leurs amis.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Faire rouler le ballon à deux
Jouer avec un ballon représente le plus beau jeu moteur pour placer un enfant en relation avec un autre. Comme dans une conversation, le ballon permet aux poupons et aux trottineurs d’apprendre comment avoir des échanges entre eux, à attendre leur tour et à souhaiter la réponse de l’autre. Le fait de s’échanger un ballon encourage le contact visuel. Le ballon favorise donc les liens d’amitié. Installer deux enfants au sol et leur montrer à glisser le ballon vers l’autre et à attendre le retour de celui-ci.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Un grand ami
Inviter un grand d’un autre local à venir raconter une histoire aux amis de votre groupe. Il pourrait aussi présenter un imagier ou des photos d’une activité qu’il a bien aimé faire avec son groupe.

 

Des amis dans les livres
Pour mettre les amis au premier plan, emprunter des livres qui touchent l’amitié à la bibliothèque. Par exemple, choisir des livres dans lesquels on retrouve Caillou et Gilbert, Clémentine et Léo, Toupie et Binou ou encore Tchoupi et ses amis Doudou, Pilou et Lalou. Regarder les personnages avec les poupons et les trottineurs. Faire des photocopies des images qui représentent bien l’amitié et les plastifier pour les afficher dans votre coin lecture.


Comptine

Je n’ai pas trouvé de belles comptines adaptées aux poupons alors j’ai décidé d’en inventer une. La voici :


Des amis
Des amis pour partager
Des amis pour s’amuser
Des amis j’en veux aussi
Viens t’amuser par ici

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top