menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pour les poupons qui commencent à se hisser debout

Voici des activités simples et amusantes pour animer différents jeux avec des poupons et des trottineurs qui commencent à se hisser debout avec appui.


Les expériences clés 

Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage.

 

Motricité libre : Avant de commencer, choisir des positions que les poupons peuvent maitriser et apprécier. Organiser leur environnement pour qu’ils puissent explorer différents mouvements à leur façon et à leur rythme.

 

Activité proposée : Devant le miroir

Expérience clé visée : Se voir comme une personne entière 

Dans la catégorie : La conscience de soi

Description :
Si vous avez un miroir au mur, fixer une barre à l’horizontale devant celui-ci, un peu comme dans un studio de ballet. Une grosse barre à serviettes peut faire l’affaire. Les poupons chercheront à l’agripper pour se hisser debout. Ils aimeront s’observer devant le miroir. Vous amuser à indiquer les parties du corps des enfants du doigt une à une en les nommant.

Activité proposée : Colle et décolle à la fenêtre

Expérience clé visée : Explorer et écouter les mots des livres (photos)

Dans la catégorie : La communication

Description :
Vous aurez besoin d’une porte-fenêtre et de plusieurs photos au choix que vous aurez plastifiées. Humecter la fenêtre à l’aide d’une bouteille à vaporiser remplie d’eau. Presser les photos sur la fenêtre. Laisser les poupons se hisser debout pour atteindre les photos. Explorer les photos avec eux et nommer ce que vous voyez. Répéter l’activité si l’intérêt est toujours présent.

 

Activité proposée : Décorer une boite pour se hisser

Expérience clé visée : Explorer le matériel d’arts plastiques 

Dans la catégorie : Représentation créative

Description :

Prendre une boite de carton avec couvercle. La remplir de papier pour la rendre plus solide si nécessaire. Déposer la boite au sol. Les poupons se hisseront debout en s’appuyant sur la boite. Mettre un peu de peinture sur la boite et laisser les enfants l’étendre (utiliser des tabliers). Une fois que la peinture est sèche, laisser la boite à leur disposition dans le local.

 

Activité proposée : Des exercices rythmés et des chansons

Expérience clé visée : Bouger au son de la musique 

Dans la catégorie : Le mouvement

Description :

Voici deux comptines pour travailler la flexibilité et développer les muscles des jambes.


1. Coucher un poupon sur le dos au sol. Vous pouvez faire l’exercice à la table à langer. Chanter la comptine Violette à bicyclette en remplaçant le nom « Violette » par le nom de l’enfant. Bouger les jambes de l’enfant au rythme de la comptine.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant », « nom de l’enfant »
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept
« Nom de l’enfant » à bicyclette

 

2.Quand un enfant est en position debout avec appui, chanter la comptine de la grenouille. Il cherchera peut-être à sautiller sur place en suivant le rythme de la comptine.
Saute, saute, saute
Petite grenouille
Nage, nage, nage
Tu n'as pas peur de l'eau

 

Activité proposée : Je trouve des objets

Expérience clé visée : Explorer et remarquer l’emplacement des objets 

Dans la catégorie : Les relations spatiales

Description :
Rassembler divers objets au choix que les enfants aiment, par exemple de petites peluches, de petits livres ou encore des figurines. Déposer les objets un peu partout dans le local : sur le sol, sous un chapeau, sur un petit meuble... Encourager votre groupe à atteindre les objets. Décrire leur emplacement (sous le chapeau, sur la chaise à côté de toi, etc.). En plaçant des objets en hauteur, c’est-à-dire sur différents meubles, les poupons pourront se hisser debout pour les atteindre.

Activité proposée : Des textures à découvrir

Expérience clé visée : Explorer les objets avec ses sens

Dans la catégorie : Exploration des objets

Description :
En laissant un espace tout autour, coller au centre d’un carton des morceaux de différents tissus : du jute, de la fausse fourrure, de la feutrine… Avec du papier adhésif, fixer les côtés du carton au mur, sur le miroir ou sur un meuble. Les poupons aimeront se hisser debout pour atteindre les textures afin de pouvoir les explorer.

 

Voilà 6 activités pour animer des activités. Proposer à plusieurs reprises les activités auxquelles les enfants s’intéressent. En répétant les actions, vous favoriserez les apprentissages des enfants.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top