menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les métiers des papasAffiche thematique-poupons-Les métiers des papas

 Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici un thème pour apporter une variante au thème de la fête des Pères de façon originale ou simplement pour explorer les métiers des papas! Si un papa de votre groupe n’a pas d’emploi, choisir un passe-temps que le papa aime bien.

 

Demander aux papas des enfants de votre groupe de vous dire quel est leur métier. Noter le métier de chacun.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons - Les métiers des papas) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Photos de métiers dans les coins
Dans les coins de votre service de garde, coller des photos de papas au travail à l’aide de papier adhésif. À la table, fixer une photo d’un papa qui est cuisinier. Dans le coin blocs, ajouter une photo d’un papa sur un site de construction. À côté du miroir dans le coin jeux de rôle, afficher la photo d’un papa coiffeur…

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Médecins ou infirmiers à la table à langer
À la table à langer, déposer une petite trousse de médecin. Quand vous changez la couche d’un poupon ou d’un trottineur, vous amuser à utiliser un outil médical quelconque. Vous pouvez, entre autres, écouter le cœur d’un bébé, prendre le pouls d’un enfant ou regarder dans les yeux ou les oreilles d’un trottineur. Pendant que vous changez l’enfant, le laisser manipuler l’instrument.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bac de déguisements des métiers
Placer des vêtements ou des accessoires qui représentent les papas au travail : des cravates, des chemises, des chapeaux, de gros bas de laine, des chapeaux de jardinier, des chapeaux de construction... Inviter les poupons et les trottineurs à se déguiser comme les papas et à s’observer dans le miroir.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre et regarder)

 

Animation sur les métiers
Voici une petite animation utile pour présenter différents métiers aux enfants. Il y a un petit questionnaire à la fin qui plaira aux grands trottineurs. Cliquer sur le lien suivant pour visualiser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IXrBEYSV_K0

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Papas cuisiniers
Utiliser de la pâte à modeler. Vous pouvez y ajouter différentes essences naturelles et épices (vanille, cannelle, essence de citron…) pour représenter des senteurs présentes dans l’environnement de travail des cuisiniers. Ajouter divers outils de cuisine : petit chaudron, spatule, rouleau à pâte… Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout comme de vrais papas cuisiniers. Variante : Pour voir une recette de pâte à modeler au Jell-O 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Comme mon papa (une carte à donner)

Photographier les enfants durant l’exploration des différents métiers. Pour chaque enfant, réaliser une carte sur laquelle les poupons et les trottineurs pourront dessiner. Coller une photo de chacun en train d’explorer le jeu qui représente le métier de son papa sur sa carte. Si, par exemple, le papa d’un enfant est pompier, le photographier avec un chapeau de pompier sur la tête. Sur sa carte, inscrire un petit mot tel que : Je fais comme mon papa! Ajouter Bonne fête des Pères si vous présentez ce thème au mois de juin.

 

Un dessin pour ton milieu de travail
Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur un carton à leur guise. Ils peuvent aussi créer un bricolage en ajoutant des éléments comme des autocollants, des bouts de différents papiers et des brillants. Installer l’œuvre de chacun dans un cadre et emballer le tout. Les enfants pourront l’offrir à leur papa qui pourra alors l’afficher à son lieu de travail.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Petits comptables
Imprimer des chiffres sur du carton. Découper et plastifier le tout. Déposer les chiffres dans le bac à sable ou le bac de céréales de blé soufflé. Pour voir le bac en photos. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler et découvrir les chiffres. Vous amuser à les nommer avec eux en guise d’intégration aux chiffres.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Déménageurs
Trouver différentes boites de carton vides. Déposer des objets légers sur le sol : des coussins, des foulards, des peluches... Encourager les poupons et les trottineurs à remplir les boites d’objets. Remettre les couvercles sur les boites. Les trottineurs aimeront prendre les différentes boites dans leurs bras pour les déplacer dans le local, comme des déménageurs. Les poupons qui commencent à marcher avec appui aimeront pousser les boites dans le local.

 

Chauffeurs de véhicules
Créer une pente dans votre local à l’aide d’un gros coussin et d’un matelas. Vous pouvez aussi prendre une gouttière de maison et l’accoter sur un meuble. Pour voir un exemple de la gouttière. Placer des automobiles et des camions sur le sol. Inviter les enfants de votre groupe à faire rouler les véhicules sur le matelas ou la gouttière.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imagiers de papas au travail
Demander aux papas de se faire photographier au travail et de vous fournir une photo qui représente ce qu’ils font dans la journée. Imprimer et plastifier les photos. Regarder l’imagier avec les poupons et les trottineurs. Associer chaque papa à son enfant. Nommer le métier de chacun en regardant les photos avec votre groupe.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top