menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Programmation sur le thème de la fête des Pères

Cette semaine, nous célébrons les papas au service de garde à l’occasion de la fête des Pères. Vous vous demandez comment inclure les poupons et les trottineurs dans cette thématique? Eh bien, voici des idées d’activités, d’exploration et de petits présents à offrir pour célébrer la fête des Pères avec eux.

  • Pour souligner la fête des Pères, pourquoi ne pas installer une bannière toute spéciale avec les enfants? Ils seront fiers de la décorer eux-mêmes avec des craies, des crayons ou même de la peinture.

  • Demandez à l’avance une photo de chacun des papas. Utilisez les photos pour créer un petit montage et collez le tout sur un mur. Invitez les enfants à observer le tableau ainsi créé. Ils aimeront découvrir la photo de leur papa. Suscitez des discussions avec eux; demandez-leur de vous montrer où se trouve leur papa sur le montage.

  • Préparez un bac thématique pour les enfants. Celui-ci pourrait contenir divers objets pouvant représenter les papas : des lunettes de soleil, une cravate, une montre, des téléphones, des chapeaux, des casquettes, etc. Laissez les enfants se déguiser et explorer les divers accessoires mis à leur disposition.

  • Créez un coin construction avec différents outils, des blocs et des matériaux de toutes sortes. Laissez-vous inspirer par les papas. Ce coin pourra être présent en permanence tout au long de cette thématique.

  • Pour la fête des Pères, créez un petit présent en invitant les enfants à presser leurs mains dans de la peinture et ensuite sur un carton. Par la suite, découpez leurs empreintes et installez-les dans un petit cadre qu’ils pourront offrir à leur papa.

  • Pourquoi ne pas inviter les papas à venir manger la collation avec les enfants? Vous pourrez prendre des photos lors de cet évènement. Imprimez les photos et affichez-les dans votre milieu.

  • Vous pouvez aussi inviter les papas à se joindre à vous pour une petite activité spéciale, par exemple des jeux à l’extérieur, une promenade dans le quartier ou une visite au parc.

  • Pour réaliser un collage en collectif, rassemblez diverses images et photos de papas en compagnie d’enfants. Découpez-les au préalable. Par la suite, laissez les petits coller ces différentes images sur un grand carton pour en faire une œuvre spéciale pour la thématique de la fête des Pères.

  • Essayez de trouver de petites histoires ou des livres contenant des images de papas avec leurs enfants que vous pourrez explorer en groupe.

  • Dans le Club educatout, inscrivez « fête des Pères » dans le moteur de recherche pour avoir accès à une panoplie de belles images représentant des papas en action. Imprimez et plastifiez ces images que vous pourrez par la suite utiliser dans votre local pour ainsi enjoliver votre décor.

  • Si vos petits ne connaissent pas la chanson J’aime papa, j’aime maman, c’est le temps de leur faire écouter cette dernière et de la chanter avec eux.

  • Pour une petite activité spéciale, demandez aux papas de vous envoyer une courte vidéo dans laquelle ils s’adressent à leur enfant. Durant la semaine, présentez les différentes vidéos. Vous verrez la surprise et la joie dans les yeux des enfants lorsqu’ils apercevront leur papa.

  • Pour une petite activité créative, découpez des bouches, des yeux, des cheveux, des moustaches, des barbes et des nez d’homme dans des catalogues et revues. Laissez les petits explorer le tout. Ils aimeront coller ces différentes parties du visage sur un carton pour créer de drôles de papas.

Je vous souhaite une bonne semaine!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top