menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les distances

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 Affiche thématique poupons-Les distances

Faites une petite introduction des notions « proche » et « loin ». Proposer aux poupons et aux trottineurs des activités simples pour vous amuser avec les distances.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Les distances) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

À la table
Parler de l’emplacement des enfants les uns par rapport aux autres. Entre autres, vous pourriez  ceci : « Tu es à côté de Sophia, tu es près d’elle. Nathan est assis au bout de la table et toi, tu es plus loin. »

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Les bulles
Faire des bulles de savon. Vous amuser à en souffler très haut dans le ciel et très bas vers le sol. Encourager les enfants à remarquer l’emplacement des différentes bulles : les très hautes (loin) et les très basses (proche).

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Cerfs-volants
Fabriquer et décorer des cerfs-volants avec les enfants. Vous amuser à les faire voler dans le ciel. S’ils ne volent pas, les suspendre aux branches des arbres tout simplement. Observer les cerfs-volants alors qu’ils sont dans les airs. Aider les enfants à remarquer comment ils sont haut (loin).

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Piquenique en tête à tête
Sur le gazon, déposer des serviettes de plage. Assoir deux enfants face à face sur chacune. Offrir de la nourriture sous la forme d’un piquenique. Aider les enfants à remarquer qu’ils sont assis deux par deux et qu’il y a donc un ami près d’eux (proche) alors que les autres amis se trouvent plus loin.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Ce que je vois dans le ciel
À l’extérieur, attirer l’attention des enfants vers le ciel. Vous coucher au sol avec eux et nommer ce que vous voyez : un avion, un nuage, un oiseau, etc. Noter la distance en leur disant que ces éléments sont très haut dans le ciel (loin).

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Dans le tunnel
Jouer avec la perception visuelle en déposant des balles au début et à la fin du tunnel. Observer le tout avec votre groupe. Inviter les enfants à traverser le tunnel pour explorer les balles qui sont loin et les balles qui sont près d’eux.

 

Ça roule au loin
Installer un gros coussin par terre. Placer un matelas par-dessus afin de créer une pente. Encourager les poupons et les trottineurs à déposer des balles ou des voitures au sommet de la petite colline et à faire rouler les jouets vers le bas. Nommer les jouets qui roulent au loin. Encourager les enfants à aller chercher les balles et les voitures pour recommencer le jeu.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Ce que je vois au parc
Vous assoir avec votre groupe au parc et vous amuser à observer ce que vous voyez. Nommer avec eux des éléments qui sont loin et d’autres qui sont proches. Par exemple, vous pourriez dire aux enfants : « Près de nous, il y a un pissenlit jaune et au loin, là-bas, il y a un monsieur avec son chien. »

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top