menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les poupéesAffiche thématique poupons-Les poupées

Programmation pour les poupons et les trottineurs qui met les poupées en vedette.

 

Quand vous jouez avec les poupons et les trottineurs, il est fortement recommandé d’utiliser le mot « poupée » et non « bébé ». Cela leur permettra de faire la différence entre une poupée qui est un jouet et un vrai bébé qui est fragile.

 

AMÉNAGEMENT

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-Les poupées) Dans le club educatout, vous trouverez des affiches/photos à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche du thème et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Imprimer et plastifier des images de poupées et les afficher dans votre local.

 

Les hochets suspendus
Pour présenter votre thème touchant les poupées aux poupons et aux trottineurs, suspendre plusieurs hochets au plafond à l’aide de rubans. Quand vous passez près des hochets, les agiter pour produire des sons.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Animer l’accueil
Préparer un bac de poupées. Choisir des poupées en plastique et des poupées en tissu. Ajouter des biberons, des suces, des couvertures, des couches et des hochets à votre bac. Déposer le tout dans votre local et laisser les poupons et les trottineurs découvrir le bac.

 

Inviter les poupées à la collation
Placer une ou des poupée(s) autour de la table. Leur mettre une bavette et placer un petit bol et un verre devant chaque poupée. Offrir la collation à votre groupe et faire semblant d’en donner aux poupées aussi. Inviter les enfants à vous imiter par la suite.

 

Animer les moments d’attente lors du diner
Sur du papier aimanté, imprimer les poupées aimantées qui se trouvent dans le club educatout (version poupons et trottineurs). Sur des plaques à biscuits, fixer le corps des poupées. Laisser les enfants les habiller. Ce document comprend deux poupées (un garçon et une fille) ainsi que deux grands vêtements ne contenant pas de petits morceaux dangereux (superviser quand même).



 

Un imagier sur anneau
Imprimer et plastifier des photos de poupées au choix. Créer un imagier sur anneau; voir cette chronique pour exemple. Perforer tout simplement chaque photo et les glisser sur un anneau. Offrir ce petit jouet à observer durant les changements de couche.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)



De la purée!

C’est l’heure de faire manger les poupées. Proposer aux trottineurs de préparer de la nourriture en purée. Leur montrer comment ils peuvent écraser une banane très mure avec une fourchette (supervision). Permettre aux poupons et aux trottineurs de gouter la purée qu’ils ont préparée. Faire semblant de nourrir les poupées par la suite.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

Les sons de ma poupée
Vous assoir par terre avec votre groupe et donner des poupées à chacun. Trouver des sons représentant les bruits associés aux jeunes bébés : un son de pleurs, un son de rires, un son de bébé qui babille et le son d’une maman qui chante une berceuse. Écouter les sons avec votre groupe et en discuter. Vous amuser à consoler les poupées qui pleurent ainsi qu’à rire et parler avec les poupées et leur chanter une berceuse, selon le son entendu.

 

Berceuses
Sortir vos plus belles chansons douces, des couvertures et des poupées. Tamiser la lumière pour créer un climat de détente. Montrer aux enfants à bercer les poupées au son de la musique. Voilà une activité idéale à réaliser avant la sieste ou encore en fin de journée, pour détendre tout le monde.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et sentir)



 

Massages pour les poupées

Mettre un peu de crème hydratante odorante dans le creux de la main de chaque trottineur. Les inviter à sentir la crème. Les encourager à masser une poupée doucement : les pieds, les mains et les bras… Vous pouvez faire jouer de la musique douce et tamiser les lumières pour mettre encore plus d’ambiance (supervision constante).

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Une voiturette pour ma poupée

Recycler des boites de carton. Permettre aux enfants de dessiner sur les boites de carton pour les décorer. Fixer une ficelle (pas trop longue) sur chaque boite et déposer les poupées dans celles-ci. Encourager les trottineurs à tirer les boites qui deviendront des voiturettes. Ils aimeront promener leur poupée dans le local (supervision constante).

 

Crayons de maquillage
Sortir les crayons de maquillage, les débarbouillettes et les poupées en plastique. Inviter les enfants à dessiner sur le visage et le corps des poupées. Leur montrer comment ils peuvent nettoyer les poupées avec les débarbouillettes.

 

Un petit lit pour ma poupée
Trouver des boites assez grandes pour vous permettre de glisser une poupée à l’intérieur. Les boites à chaussures sont idéales. Permettre aux poupons et aux trottineurs de décorer une boite à leur gout (dessin, peinture ou collage). Montrer aux enfants à coucher leur petite poupée dans le lit. Ajouter une petite couverture (une débarbouillette ou un essuie-main).

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Notre poupée est malade
Sortir la trousse de premiers soins. Vous amuser à faire un examen médical à la poupée qui est malade. Montrer aux enfants à écouter son cœur, à regarder dans ses oreilles, à lui mettre un pansement, etc.

 

Mes vêtements de bébé naissant
Demander aux parents de vous apporter de petits vêtements que leur enfant a portés quand il était bébé naissant. Vous amuser à les regarder et à les enfiler aux poupées avec votre groupe. Faire un lien entre les petites poupées et comment les enfants étaient (beaucoup plus) petits il n’y a pas si longtemps.

 

Une poupée de la maison
Choisir une journée et inviter les parents à choisir avec leur enfant une poupée de la maison qu’ils pourront apporter au service de garde. Voilà une belle façon de créer un lien entre la maison et le service de garde.

 

Des poupées ethniques, garçons et filles
Il peut être intéressant d’acheter des poupées qui représentent bien les enfants de votre groupe ou encore des poupées ayant des différences. Même si les poupons et les trottineurs sont encore petits pour voir les différences, le fait de leur présenter des poupées qui représentent différentes nationalités est un bon point de départ pour faire tomber les barrières culturelles. Penser aussi à introduire dans votre local des poupées qui représentent de petits garçons.

 

Je prends soin de ma poupée
Faire la toilette des poupées est un petit jeu d’imitation simple pour les poupons et les trottineurs. Leur donner la possibilité de brosser les cheveux des poupées en sortant de petites brosses et leur offrir de donner un bain aux poupées en leur permettant de les mettre dans de l’eau savonneuse. Ajouter de petites débarbouillettes et du vrai savon. Leur montrer à essuyer les poupées avec une serviette par la suite. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dans le ventre de maman
Regarder des photos de mamans qui sont enceintes et de petits bébés naissants. Ajouter des photos représentant les différents soins requis par un bébé : le bain, les changements de couche ou un bébé qui boit au biberon. Par la suite, proposer aux enfants de jouer avec les poupées.

 

Un nom pour la poupée
Vous amuser avec votre groupe à trouver un nom pour une poupée. Nommer des noms connus, par exemple le nom de chaque enfant du groupe, le nom de leurs frères et sœurs, etc. Trouver aussi des noms rigolos, comme « Bébé Framboise » ou des noms inconnus des enfants.

 

Les parties du corps

Voici une belle méthode pour apprendre aux enfants à reconnaitre et à nommer les parties de leur corps. Présenter une poupée aux poupons et aux trottineurs et indiquer chaque partie du corps du doigt en les nommant avec les enfants.

 

Variante avec autocollants 

Demander aux trottineurs d’apposer un autocollant sur une partie du corps d’une poupée à la fois : sur sa jambe, sur son bras, un autre sur sa joue, etc. Ainsi, ils vous montreront qu’ils peuvent reconnaitre et désigner les différentes parties du corps.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

On bouge avec la poupée
Encourager le mouvement moteur en invitant les enfants à bercer ou à promener une poupée. Ils peuvent aussi danser avec la poupée dans leurs bras ou amener la poupée au parc pour la faire glisser dans le module. Les enfants aimeront aussi balancer leur poupée.

 

Balade en poussette ou en sac ventral
Dans la cour, au parc ou sur une rue tranquille, permettre aux trottineurs de balader leur poupée dans de petites poussettes. Vous pouvez aussi improviser des porte-bébés en utilisant de petits sacs à dos que les enfants pourront enfiler soit par en avant ou sur leur dos. Installer une poupée dans le sac de chacun en laissant dépasser la tête.



Des bas pour habiller les poupées
Habiller une poupée n’est pas toujours facile. Pour apprendre aux enfants à enfiler un vêtement sur une poupée, je vous suggère de prendre des bas (chaussettes). Choisir de grands bas élastiques pour faciliter le mouvement. Vous pouvez aussi couper la partie supérieure des bas pour en faire des chapeaux. Transformer la partie restante des bas en robes sans manches.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Une histoire pour ma poupée
Déposer au sol des poupées et des livres. Encourager votre groupe à regarder les livres avec les poupées. Vous pouvez aussi raconter une histoire aux enfants en incluant les poupées, comme si celles-ci faisaient partie du groupe.

 

C’est une poupée
Voici une très vieille chanson de Michel Polnareff qui est amusante à chanter avec les enfants. J’aime bien les paroles; elles me rappellent la période du « non » catégorique des trottineurs. Voici deux couplets. Pour entendre la mélodie, cliquer sur ce lien.

 

C’est une poupée qui fait non, non, non, non

Toute la journée elle fait non, non, non, non

Personne ne lui a appris

Qu’on pouvait dire oui.

 

Sans même écouter elle fait non, non, non, non

Sans me regarder elle fait non, non, non, non

Pourtant je donnerais ma vie

Pour qu’elle dise oui.

 

Les accessoires pour les poupées

Avec les enfants, nommer les accessoires pouvant être utilisés pour jouer avec les poupées. Il suffit d’imprimer plusieurs images ou photos d’objets tels qu’un hochet, une couche, un biberon… Vous pouvez imprimer et plastifier de belles images du club educatout (voir le document éduca-déco-Les bébés).

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top