menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des choux un peu partout

Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage. Je vous propose une programmation de petites activités simples et variées pour explorer les choux!

 

Acheter des sacs de choux (pour décorer les cadeaux) ou recycler des choux qui étaient sur des cadeaux que vous avez reçus ou offerts. Diversifier les grosseurs, les couleurs et les formes autant que possible. Créer des activités adaptées à l’âge des enfants. Une supervision constante sera nécessaire; dès qu’un chou est endommagé, le mettre au recyclage ou à la poubelle.

 

Acheter du ruban collant double face (qui colle sur les deux côtés). Quand la partie autocollante des choux ne colle plus, appliquer un morceau de ruban double face pour prolonger l’utilisation de ceux-ci.

 

Activité proposée : La balade des choux

Expérience clé visée : Explorer et remarquer l’emplacement des objets 

Dans la catégorie : Les relations spatiales

Description :
Avant de faire une balade à l’extérieur, coller des choux un peu partout : sur votre voiture, sur la boite aux lettres, sur le côté de la rue, sur les panneaux de signalisation, etc. Si possible, trouver un complice qui pourra apposer les choux le long de votre trajet juste avant votre départ. En vous baladant avec les enfants, leur faire remarquer les choux qui sont collés aux différents endroits. Par exemple, dites : « Ce chou est collé sur la pancarte. Celui-ci est à côté de la rue. Ce chou est collé en dessous de la branche. »

 

Activité proposée : Une porte bien décorée

Expérience clé visée : Remarquer le début et la fin d’une période 

Dans la catégorie : Les relations temporelles

Description :
Avertir votre groupe que vous allez décorer la porte d’entrée de votre service de garde. Leur dire aussi que lorsque vous aurez terminé, vous reviendrez dans le local. Vous diriger vers la porte d’entrée. Placer une boite remplie de choux par terre. Aider les enfants à remarquer qu’il y a beaucoup de choux. Les encourager à coller les choux sur la porte comme bon leur semblera. Quand la boite est vide, leur faire remarquer que l’activité est finie, car il n’y a plus de choux dans la boite. Il est donc temps de retourner dans le local.

 

Activité proposée : Des choux collés sur moi

Expérience clé visée : Se voir comme une personne entière 

Dans la catégorie : La conscience de soi

Description :
Vous assoir avec votre groupe devant un miroir. Vous amuser à coller des choux sur les enfants. Dire le prénom de chacun lorsque vous fixez un chou sur eux, indiquer les choux apposés du doigt devant le miroir et nommer les différentes parties du corps. Par exemple, vous pourriez dire : « Regarde Sophia, je colle un chou sur ta main. Veux-tu placer ce chou sur ta joue Mathieu? Où vas-tu coller ce chou Mélina? »

 

Activité proposée : Petits choux et gros choux

Expérience clé visée : Explorer les similitudes et les différences

Dans la catégorie : L’exploration des objets

Description :

Choisir deux grosseurs de choux : de petits choux et de gros choux. Vous assoir par terre avec les enfants. Déposer les choux au sol. Laisser les enfants manipuler les choux avec supervision (selon l’âge). Indiquer les choux du doigt un à un et dire si chaque chou est gros ou petit. Par la suite, inviter chaque enfant du groupe à choisir un petit chou et un gros chou qu’ils pourront coller là où ils le désirent dans le local : sur le module, sous la table, sur un jouet… Décrire ce qu’ils font, par exemple en disant : « Tu places ce gros chou sur la fenêtre. »

 

Activité proposée : Un chou en guise de chapeau

Expérience clé visée : Utiliser un objet pour en imiter un autre 

Dans la catégorie : Représentation créative

Description :
Sortir des peluches et des poupées. Placer des choux sur le sol. Inviter les poupons et les trottineurs à coller les choux sur la tête des peluches et des poupées en guise de chapeaux. Les enfants aimeront aussi placer des choux sur leur tête en guise de chapeaux amusants.

 

Activité proposée : Des choux sur mes dessins

Expérience clé visée : Explorer le matériel d’arts plastiques 

Dans la catégorie : Représentation créative

Description :
Laisser les enfants dessiner sur une grande feuille avec les crayons de leur choix. Quand l’intérêt diminue, sortir des choux. Les inviter à coller les choux là où ils le désirent sur leur dessin. Cela représente une belle solution de rechange aux autocollants.

 

Voilà 6 expériences clés pour explorer les choux. C’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs assimilent les apprentissages. Alors, si l’intérêt et le plaisir sont au rendez-vous, proposer plusieurs fois les activités dans les jours à venir.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top