menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les héros des petits

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Très tôt, les poupons et les trottineurs découvrent des personnages qui deviennent importants pour eux. Caillou, Dora, Galette et bien d’autres font partie de leur univers. Ce sont des personnages amusants qui leur ressemblent. Je vous propose donc de les exploiter dans une programmation adaptée aux petits.

 

AMÉNAGEMENT

 

AfficheAffiche thématique poupons-Les héros des petits
(Ouvrir affiche thématique-poupons - Les héros des petits) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
Poni, un nouveau héros
Imprimer et présenter un nouveau héros qui s’appelle PONI. Installer une affiche de ce personnage dans votre local. Visiter le site Internet suivant pour plus de détails : poni.ca.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Changements de couche
Acheter une affiche géante (poster) illustrant un des personnages préférés des enfants. La fixer au plafond, au-dessus de la table à langer. Discuter avec les poupons et les trottineurs au sujet de ce qu’ils voient. J’ai déjà fixé une affiche de Némo (le poisson) au plafond. Celle-ci avait connu un grand succès auprès des trottineurs.

 

Animer la période du diner
Trouver sur Internet des images reliées aux différents héros des poupons et des trottineurs et les imprimer. Entre autres, vous pouvez utiliser des images de Caillou ou de Petit ours brun. Coller les images sur les verres des enfants, dans le fond de leur assiette ou sur une nappe en plastique à l’aide de Mac-Tac. En dinant avec les poupons et les trottineurs, nommer les différents personnages.

 

Un nouveau héros pour la journée
Prendre une grosse peluche et la présenter aux poupons et aux trottineurs en tant que nouveau héros. Amener la peluche avec vous lors des routines. Par exemple, vous pouvez lui réserver une place à la table pour permettre aux enfants de diner avec ce nouveau héros, lui mettre une couche lors des changements de couche, le déguiser et jouer avec lui lors des périodes de jeux libres. Surtout, ne pas oublier de lui trouver un nom rigolo.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Des livres
Les livres regorgent de personnages qui suscitent l’intérêt des poupons et des trottineurs. Dans les livres que vous avez au service de garde ou encore ceux disponibles à la bibliothèque, trouver des livres de Toupie et Binou, Winnie l’ourson, Dora l’exploratrice, etc.  Les regrouper et permettre aux poupons et aux trottineurs de les explorer.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des héros à la télévision
Offrir un petit spécial à votre groupe et regarder une émission à la télévision mettant en vedette un de leurs héros préférés.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Des héros dans les collages
Imprimer et découper des images des héros préférés des poupons et des trottineurs trouvées sur Internet. Trouver différentes façons de les explorer dans le cadre de vos bricolages : vous amuser à les coller sur un grand carton pour former une belle affiche ou sur de petits cartons individuels pour créer des napperons, fabriquer des chapeaux avec une bande de carton et y coller les personnages, coller sur des assiettes de carton des images des héros et les suspendre au plafond, etc.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Journée héros de chez moi
Inviter les parents à apporter au service de garde un objet de la maison qui représente un héros que leur enfant aime particulièrement : un casse-tête, une peluche, un livre, un jouet, etc. Explorer le tout avec les poupons et les trottineurs.

 

Mes héros
Demander des photos des personnes qui sont significatives pour les poupons et les trottineurs : papa, maman, grand frère… Coller les photos sur un grand carton. Écrire un petit mot tel que : « Mes héros à moi ». Plastifier votre imagier et l’afficher au mur. Avec les poupons et les trottineurs, nommer chaque personne représentée sur les photos.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Associer les images de la même famille
Imprimer et plastifier des images des personnages préférés des poupons et des trottineurs. Avec les enfants, regarder et nommer chaque personnage. Aider les trottineurs à placer ensemble les personnages d’une même famille (Caillou et Mousseline, Toupie et Binou, Dora et Babouche, etc.).

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Je suis un superhéros
Voici une activité qui va plaire aux trottineurs. Trouver de petites couvertures ou de petits foulards carrés. À l’aide d’une épingle à linge, attacher un bout de tissu derrière le collet de chaque enfant pour former des capes de superhéros. L’utilisation d’épingles à linge fera en sorte que les capes se détacheront facilement si un autre enfant tire dessus (supervision). Vous amuser à vous déplacer un peu partout dans le local ou à l’extérieur comme des superhéros.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

L’indicatif musical de chaque héros
Chanter avec les enfants l’indicatif musical de différents personnages qu’ils aiment bien.

 

Quelques idées :

Caillou

Tchoupi et doudou

Toupie et binou

Petit ours brun


Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top