menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


1, 2, 3… go!

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une programmation pour découvrir les chiffres 1, 2 et 3, bouger et apprendre à compter jusqu’à trois!

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-1-2-3-go

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-1, 2, 3… go!) Imprimez. Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

3 pommes de couleur
À la collation, présenter trois pommes aux enfants : une rouge, une verte et une jaune. Nommer la couleur de chaque pomme. Compter les pommes devant les enfants. Par la suite, couper et préparer les pommes pour les distribuer au groupe.

 

À trois, je m’habille
Selon l’âge des enfants, les encourager à se préparer pour aller à l’extérieur en comptant jusqu’à 3 chaque fois qu’ils doivent enfiler un autre vêtement. Par exemple, vous pouvez dire : « Attention! 1, 2, 3… mettez votre chapeau! »

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Imagier aux changements de couche
Imprimer le chiffre 3 et le plastifier au mur, près de la table à langer. Dans le club educatout, vous trouverez de jolis chiffres à imprimer. À côté du chiffre 3, plastifier une photo ou une image contenant trois éléments : trois bébés, trois petits oiseaux ou trois jouets. Lors des changements de couche, montrer le chiffre 3 aux poupons et aux trottineurs et compter les personnages ou les objets sur la photo ou l’image choisie.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et toucher)

 

Découverte de trois objets
Déposer des contenants variés au sol, un peu partout dans votre local. Par exemple, vous pouvez utiliser de petites boites ou des sacs-cadeaux. Dans chaque contenant, déposer trois objets : trois instruments de musique, trois livres, trois balles, etc. Encourager les poupons et les trottineurs à se déplacer pour découvrir les objets cachés dans chaque contenant. Compter les objets avec eux.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

3 couleurs de peinture
Déposer une petite quantité de trois couleurs de gouache différentes sur une feuille. Choisir trois couleurs qui se mélangent bien, par exemple deux couleurs primaires et du blanc (rouge, bleu et blanc ou jaune, rouge et blanc). Compter et nommer les couleurs. Laisser les enfants explorer le tout. Ils aimeront mélanger les trois couleurs ensemble.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

1, 2, 3 coucou!
Faire de petits jeux de coucou pour favoriser la permanence de l’objet et apprendre aux enfants à patienter. Trouver de petites couvertures ou des foulards légers. Vous amuser à vous cacher le visage sous le tissu. Compter jusqu’à trois avant de vous dévoiler en sortant de votre cachette.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Marionnettes et 3 petits doigts
Sortir des marionnettes à doigts. Lever trois doigts. Devant les poupons et les trottineurs, déposer une marionnette sur chaque doigt en comptant : « 1, 2, 3 ». Inviter les grands trottineurs à vous imiter.

 

Les trois chatons

Apprendre aux enfants à compter des chatons tout mignons. Imprimer 3 photos ou images de chatons. Les plastifier à la vue des poupons et des trottineurs au mur. Indiquer les chatons du doigt en récitant la comptine.

Comptine :

 

Un chaton, youpi!

Deux chatons, tant mieux!

Trois chatons, c'est mieux!

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Trois fois passera

Chanter la comptine suivante :

 

Trois fois passera

La dernière, la dernière,

Trois fois passera

La dernière y restera!

 

Avec les trottineurs, vous pouvez faire cette activité avec une autre éducatrice et les inviter à passer sous une couverture que vous tenez ensemble. À la fin de la comptine, lorsque vous dites « restera », envelopper l’enfant qui se trouve sous la couverture. 

Si les enfants sont trop petits, passer vous-même la couverture au-dessus de chaque poupon en vous déplaçant et en enveloppant le dernier enfant!

 

1, 2, 3… go!
Encourager le mouvement des poupons et des trottineurs en comptant : « 1, 2, 3… go! » Lorsque vous dites « go », les enfants doivent taper des mains, lever les bras, sauter, danser, courir tous ensemble, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Boucle d’or et les trois ours
Animer ce petit livre pour les grands trottineurs. Mettre l’accent sur le chiffre trois (3 ours, 3 bols, 3 chaises et 3 lits). Après avoir lu l’histoire Boucle d’or et les trois ours, permettre aux enfants de colorier trois ours que vous aurez imprimés et découpés à l’avance. Au mur, coller les ours par groupes de trois. Compter les ours avec les enfants (1, 2, 3).
Variante pour animer :Dans le club educatout, il y a un document imprimable qui représente bien les trois personnages et les différents objets de l’histoire. Raconter l’histoire en utilisant les images pour animer le tout.

 

Trois petits poussins

1, 2, 3

Petits poussins

1, 2, 3

Petits coquins

Qui picorent

Tout mon pain

 

Un, deux, trois petits chats

1, 2, 3

Je suis un petit chat

Et j’entre dans un grand château

Où l’on me donne du gâteau

1, 2, 3

Le beau jeu que voilà!

1, 2, 3

Personne ne me voit

Je peux me glisser où je veux

Bondir, griffer tant que je peux

1, 2, 3

Je suis un petit chat

 

Maya,

Maya l’abeille

(taper des mains 3 fois)

Maya l’abeille

(taper des mains 3 fois)

Au compte de trois

(taper des mains 3 fois)

Te piquera

Un, deux, trois

Pic, pic, pic

(chatouiller l’enfant)

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top