menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’explore la table

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-J’explore la table-2

 

Exploiter au maximum l’ameublement de votre local en transformant la table en différents jeux. Cette programmation vous apportera plusieurs idées remplies de créativité.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche thématique-J'expore la table)Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Bac de transition
Pour rendre le temps d’attente moins long au diner, préparer de petits bacs de transition remplis d’items que les enfants pourront manipuler à table. Penser, entre autres, à des cartes musicales plastifiées, aux petits livres, aux pochettes avec senteurs, aux hochets et aux figurines.

Un imagier au diner
Avec du papier adhésif, fixer des photos de votre choix sur la table. Avant ou durant le diner, indiquer chaque photo du doigt pour nommer ce que vous voyez. Vous pouvez, par exemple, utiliser des images d’animaux et encourager votre groupe à imiter les sons de ceux-ci.

 

Petite table improvisée
Recycler différentes boites (style boites de bananes) pour créer de petites tables. Déposer les boites au sol dans votre local et encourager les trottineurs à s’assoir devant ces dernières. Servir une collation pas trop salissante.

 

Dans mon sac à dos
Exploiter la table de piquenique au parc. Remettre de petits sacs à dos ou des sacs-cadeaux aux enfants. Déposer la collation de chacun dans son sac. Encourager les enfants à transporter leur sac jusqu’au parc et déguster la collation ensemble, bien installés à une table de piquenique.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder, sentir, entendre, gouter et toucher)

 

Diversifier les centres de table
Au diner et aux collations, vous amuser à diversifier les centres de table. Penser à exploiter les différents sens des enfants.

  • Entendre : Placer un jouet musical comme une boite à chansons au centre de la table.
  • Toucher : Placer un bouquet de fleurs au centre de la table. À la fin du diner, permettre aux enfants de toucher et tirer sur les pétales des fleurs (vous assurer que les fleurs ne sont pas toxiques)
  • Regarder : Placer un jouet lumineux au centre de la table, par exemple un projecteur qui transposera des images au plafond.
  • Sentir : Placer une chandelle odorante ou un diffuseur à odeurs loin des petits doigts. La vanille représente un bon choix.
  • Gouter : Sur un plateau, représenter un personnage avec des fruits et des légumes. Votre personnage peut, par exemple, avoir des yeux en forme de raisin coupés en deux, une bouche en melon miel, un nez en concombre, etc. Observer le centre de table tous ensemble et le déguster par la suite.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Lampes et imagier

Directement en dessous de la table, coller des images de votre choix avec du papier adhésif. Donner à vos trottineurs de petites lampes de poche sécuritaires. Les inviter à se mettre à quatre pattes sous la table et à éclairer le dessous de celle-ci pour leur permettre de découvrir les images sous la table.


Vaisselle originale
Choisir divers jouets et bien les laver. Vous pouvez, entre autres, utiliser un camion à benne, une assiette dans le coin cuisine, une petite chaudière, etc. Utiliser les jouets pour servir une collation sèche telle que des craquelins. Déguster la collation en admirant votre vaisselle originale.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

La pluie à la table
Demander aux enfants de presser une oreille sur la table. Avec vos doigts, tapoter doucement le dessus de la table. Dire aux enfants que le son qu’ils entendent ressemble beaucoup au son de la pluie.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Un dessin à l’envers
En dessous de la table, fixer une grande feuille. Donner des crayons à vos trottineurs. Diriger les trottineurs sous la table et les encourager à dessiner d’une façon tout à fait originale.

 

La nappe personnalisée
Utiliser une grande feuille pour recouvrir entièrement votre table. Fixer la feuille sur la table à l’aide de papier collant. Déposer des crayons sur la table. Juste avant le diner, permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner directement sur la grande feuille. Vous obtiendrez une belle nappe personnalisée pour le diner.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une nappe album photos
Sur une nappe en plastique, fixer des photos au choix à l’aide de papier adhésif. Choisir des photos que vous avez prises des enfants de votre groupe dans le quotidien ou encore des photos prises par les parents et les familles des poupons et des trottineurs. Au diner, installer la nappe sur la table et vous amuser à discuter de ce que vous voyez avec eux. Vous pouvez créer plusieurs nappes. Chaque nappe pourra avoir un thème différent.

 

Un invité à notre table
Inviter une personne (un frère ou une sœur, une grand-mère ou un grand-père, la directrice du service de garde) à se joindre à vous à table. Proposer à votre invité de venir raconter une histoire à votre groupe ou encore de chanter une chanson avant le diner.

 

Notre invité, le toutou

Ajouter une chaise à la table et inviter M. Toutou à venir manger avec vous. Ajouter une petite assiette et un verre et faire semblant de nourrir la peluche devant les poupons et les trottineurs. Cela représente une belle façon d’encourager votre groupe à bien manger et ajoutera une touche amusante à l’heure des repas.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Une place identifiée
Avec du papier adhésif, fixer directement sur la table une photo de chaque trottineur. Encourager les enfants à observer les photos pour trouver leur place à la table pour le diner.

 

Glissade sur la table
Adosser un matelas contre une petite table de manière à créer une pente vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser une gouttière de maison. Pour bien comprendre.Placer plusieurs jouets sur le sol. Laisser les enfants faire rouler ou glisser différents objets sur la pente. Explorer, entre autres, des balles et des voitures. Ajouter d’autres objets qui ne glisseront pas tels qu’un soulier antidérapant. Laisser les enfants découvrir quels jouets glissent, quels jouets roulent et quels jouets de bougent pas du tout.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballon à toi, ballon à moi
Placer les poupons et les trottineurs l’un devant l’autre à la table. Leur montrer à rouler un petit ballon ou une balle en direction de leur voisin et vice versa. Quand les ballons tombent par terre, les remettre sur la table pour eux. Cette petite activité est idéale pour animer le moment d’attente avant le diner.

 

Une belle cabane
Voici une activité qui plait toujours aux enfants : créer un petit coin cachette en recouvrant simplement une table à l’aide d’une grande couverture. Choisir une couverture semi-transparente si vous désirez prévenir les petites chicanes dans la cabane.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Napperons
Je trouve que les napperons représentent de jolis imagiers indestructibles. Consulter cette chronique antérieure . Acheter des napperons différents. Choisir des images, des photos et des couleurs intéressantes. Vous pouvez laisser les poupons et les trottineurs manipuler les napperons comme un imagier en dehors de la table. Vous pouvez utiliser les napperons directement sur la table au diner.

Des comptines pour animer la période du diner autour de la table


Chanson pour attendre le diner
On n’est pas des petits lapins
Donnez-nous quelque chose

Donnez-nous quelque chose

On n’est pas des petits lapins

Donnez-nous quelque chose
Parce qu’on a faim

 

Bon appétit
Sur l’air de Frère Jacques
Bon appétit, bon appétit
Les amis, les amis
Mangez pas trop vite, mangez pas trop vite

C’est si bon, c’est si bon

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top