Expression créative de Noël
Programmation pour les poupons et les trottineurs.
Explorer la peinture, les crayons, les couleurs, la pate à modeler et le papier avec une petite touche magique en lien avec Noël!
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. (Ouvrir affiche thématique poupons-Expression créative Noël) Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Un chapeau de Noël pour papa ou maman
Remettre une bande de carton à chaque enfant. Laisser les poupons et les trottineurs décorer leur bande de carton à leur guise avec des éléments de Noël. Attacher les deux extrémités de la bande de chacun ensemble pour former une couronne. Le soir venu, quand les parents des enfants viennent les chercher, encourager les enfants à mettre leur couronne sur la tête de leur parent en guise de cadeau.
La forêt de sapins
Découper des sapins dans de grands cartons. Les installer au mur, à la hauteur des trottineurs. Déposer des crayons lavables près des sapins. Pour présenter votre thème, inviter les enfants à décorer les beaux sapins au moment de l’accueil.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Affiche photos
Photographier les poupons et les trottineurs alors qu’ils sont en train de bricoler et explorer le matériel d’arts plastiques. Créer une affiche avec eux. Faire dessiner les enfants sur un grand carton. Par la suite, coller les photos sur ce dernier. Ajouter quelques autocollants pour décorer l’affiche. L’installer à la vue de tous. Les enfants pourront la regarder et faire un lien avec les activités qu’ils ont faites durant la semaine.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et sentir)
Pate à modeler à la cannelle
Ajouter une petite senteur qui rappelle le temps des Fêtes à votre pâte à modeler. Saupoudrer de la cannelle sur votre pâte à modeler maison. Mélanger et pétrir la pâte pour bien intégrer l’odeur. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler et sentir le tout.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et regarder)
Boules de neige
Découper des ronds dans du carton blanc. Découper le centre de ces derniers. Coller un morceau de papier adhésif derrière chaque grand rond. Vous obtiendrez des anneaux blancs avec du papier adhésif au centre. Permettre aux poupons et aux trottineurs de coller des plumes blanches sur le papier adhésif. Vous pourriez aussi y fixer des bouts de papier de soie, des boules de ouate ou des brillants (supervision nécessaire). Suspendre les boules de neige au plafond ou les fixer au mur.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Fabriquons notre papier d’emballage
De façon collective, déposer une grande feuille blanche sur le sol. Permettre aux trottineurs de dessiner sur la feuille avec des crayons de couleur verts et rouges. Ajouter des autocollants de Noël avec eux. Vous servir de ce papier pour emballer le cadeau que les enfants offriront à leurs parents.
Collage bonhomme de pain d’épices
Découper une silhouette de bonhomme de pain d’épices. Déposer différents matériaux tels que des plumes, des bouts de différents tissus, des formes en carton, des autocollants et des crayons sur la table. Permettre aux trottineurs de dessiner et bricoler comme bon leur semblera. Vous pouvez même coller une canne de bonbon, comme dans cette chronique. sur la réalisation de chacun. Ajouter un ruban derrière celles-ci pour les suspendre dans le local ou dans le sapin.
Couronne de Noël
Prendre une assiette en papier et découper un rond au centre. Ce sera la base de votre couronne. Vous pourriez aussi utiliser un carton très solide .Comme dans cette article. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur votre couronne ou de la peinturer. Ensuite, ils pourront y coller des décorations de Noël au choix. Suspendre votre couronne sur la porte de votre service de garde avec une ficelle.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
La créativité libre
Déposer sur la table plusieurs matériaux de bricolage en lien avec Noël. Laisser les enfants manipuler le tout librement. Vous ne devez pas avoir d’attentes ni souhaiter un produit fini. Miser simplement sur le plaisir que les enfants auront à déchirer, coller, manipuler, froisser, toucher, etc. Selon l’âge des enfants et avec supervision, fournir du papier d’emballage, des autocollants, des feuilles de carton, une petite quantité de brillants, de la colle ou un carré de papier adhésif, des choux, des bouts de guirlandes, des crayons, etc.
Une pochette surprise pour toi
Réaliser une pochette surprise en suivant les étapes. Il vous faudra deux assiettes de carton. Une assiette sera coupée en deux. Laisser les poupons et les trottineurs décorer les assiettes. Fixer l’assiette coupée sur l’assiette entière. Ajouter une ficelle. Glisser une carte à l’intérieur de la pochette avec quelques bonbons de Noël. Vous aurez un joli cadeau pour les parents.
La carte accordéon
Réaliser des cartes un peu plus élaborées pour faire changement des cartes traditionnelles. Pour chaque enfant, découper un long rectangle dans du carton. Plier ceux-ci trois fois de façon à former des accordéons. Laisser les enfants décorer chaque côté de leur accordéon. Voici un exemple. Vous pourriez ajouter une photo de chacun avec un chapeau de Noël sur sa tête, une empreinte de main, un petit mot, un dessin, etc. Les enfants aimeront offrir leur carte à leurs parents en guise de cadeau de Noël.
Bas de Noël
Acheter ou confectionner de petits bas de Noël en feutrine. La feutrine se peinture très bien. Laisser les trottineurs peinturer sur les bas de Noël pour les décorer. Il ne vous restera plus qu’à glisser une surprise dans les bas, par exemple un dessin sur un carré de papier parchemin roulé et une poignée de bonbons. Offrir les bas aux parents pour Noël.
Bonbon personnalisé pour mon frère ou ma sœur
Voici une petite pensée qui fera plaisir à ceux qui ont la dent sucrée. Remettre une canne de bonbon à chaque enfant. Découper deux ronds dans du carton pour chacun. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur leur premier rond. Sur le deuxième rond, fixer une image de père Noël ou une photo de l’enfant en question. Coller les deux ronds de chaque enfant dans le haut de sa canne de bonbon, de chaque côté. Les enfants seront fiers d’offrir le tout à quelqu’un de spécial, par exemple leur frère ou leur sœur.
ACTIVITÉS COGNITIVES
À chacun sa maison
Trouver des personnages de Noël (ou autres personnages au choix). Utiliser une boite de lait en carton pour chaque enfant. Les recouvrir de papier ou encore de carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur leur boite ou encore la décorer pour la transformer en maison de Noël. Découper une porte dans la maison de chacun. Laisser les poupons et les trottineurs glisser une figurine dans leur maison.
Un peu, beaucoup et pas du tout
Prendre trois bouteilles en plastique vides. Remplir les trois bouteilles au ¾ d’eau. Dans une bouteille, verser des brillants en quantité. Dans la deuxième, verser une petite quantité de brillants. Laisser la dernière bouteille complètement vide. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler les trois bouteilles. Parler de la quantité des brillants que chaque bouteille contient.
Fabriquer du vert
Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler deux couleurs de peinture : de la peinture bleue et de la peinture jaune. Ainsi, ils obtiendront du vert. Cela peut se faire directement sur la table ou sur un carton.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Des choux collés partout
Acheter des choux pour décorer les cadeaux. Décoller le papier derrière pour découvrir la partie autocollante. Donner les choux aux poupons et aux trottineurs. Vous amuser à les coller un peu partout : sur la table, sur les murs, sur les enfants, sur vous, sur la chaise ou sur les jouets.
Déchirer, chiffonner, dérouler
Voici une belle activité pour manipuler du papier. Acheter des rouleaux de papier d’emballage de Noël. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dérouler le papier dans le local. Les aider à déchirer de grands morceaux qu’ils pourront ensuite manipuler. Leur montrer à chiffonner le papier pour en faire des boulettes. Sortir des boites que les enfants pourront remplir et vider de papier de Noël.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Recueil de chansons et expression créative
Choisir quelques comptines et chansons de Noël que vous chanterez avec votre groupe. Quand vous chantez chaque chanson, permettre aux poupons et aux trottineurs de réaliser un dessin ou un bricolage. Imprimer les paroles des chansons. Utiliser les œuvres des enfants et les paroles imprimées pour créer un recueil de chansons. Ajouter un petit mot qui expliquera que c’est en chantant que les enfants ont réalisé les différents dessins. Offrir le tout aux parents en guise de cadeau de Noël.
Chantal Millette
Éducatrice