La couronne - Bricolage
Un cadeau pour toi
Ce bricolage est facile à réaliser et se prête bien à toutes les occasions. Il suffit de changer les décorations que vous collerez sur la couronne.
Ce bricolage offre la chance aux poupons et aux trottineurs de coller les décorations où bon leur semble.
Matériel
Vous aurez besoin de :
- Carton solide
- Décorations au choix (autocollants ou matériel de bricolage)
- Peinture ou crayons de couleur et colle
- Ficelle ou ruban pour suspendre
Dans le carton, découper deux cercles pour former une couronne. J’utilise une grande assiette pour tracer mon premier cercle et une deuxième, plus petite, pour créer le centre de ma couronne. Découper le centre.
Truc pour la colle
Mélanger de la colle à la peinture. Elle aura donc deux utilités : ajouter de la couleur et faire coller les éléments proposés.
Les décorations
Choisir des décorations en lien avec une fête ou votre thème de la semaine. Permettre aux enfants de coller le tout comme ils le désirent. Voici quelques idées :
- Une couronne de plumes pour Pâques ou pour un thème sur les oiseaux.
- Des cœurs pour la Saint-Valentin.
- Des fleurs pour la fête des Mères ou pour le thème du printemps.
- Des boules de ouate pour souligner l’hiver.
- Des créations complètement libres en laissant à la disposition des enfants des plumes, de la laine, du ruban, de la feutrine, etc.
La grosseur des décorations variera avec l’âge. Un trottineur pourra coller des éléments plus petits tandis que les plus jeunes devront s’en tenir à de plus grosses pièces.
Éviter les éléments qui ont un sens particulier, comme un personnage, si vous ne voulez vraiment pas que la tête se retrouve en bas par exemple. Sinon, ce n’est pas si grave!
Et pour finir…
Faire un petit trou et enfiler un ruban ou une ficelle pour pouvoir accrocher la couronne au mur ou à la porte.
Si désiré, coller un petit carton sur la couronne avec quelques mots inscrits dessus tels que : « Je t’aime Maman » ou « Bonne fête ». Si la couronne sera offerte en cadeau, vous pouvez aussi ajouter la photo de l’enfant.
Chantal Millette
Éducatrice