menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La confection d'un jouet pour poupons

Deux étudiantes de secondaire III m’ont écrit pour solliciter mon aide en rapport avec un projet impliquant la confection d’un jouet pour poupons. J’aimerais partager leur questionnaire ainsi que les réponses que j’ai proposées avec vous. Je trouve leur projet très intéressant et instructif. De plus, en tant qu’éducatrices, cela nous pousse à nous questionner sur la valeur éducative des jouets que nous présentons aux poupons. Je pense que la simplicité d’un jouet et l’intérêt que l’enfant lui porte font souvent toute la différence.

 

Voici :

 

Bonjour Madame Millette,

Nous vous écrivons parce que nous avons besoin de votre aide pour un projet. Moi et ma partenaire sommes en secondaire III à l'école Louis-Philippe-Paré, dans le programme international. Nous faisons un projet en français qui consiste à fabriquer un jouet éducatif. Nous avons décidé de tester notre jouet avec un bébé de 8 mois. Nous apprécierions vos réponses aux questions que nous avons préparées sous la forme d'un questionnaire. Les questions portent sur le développement de l'enfant, plus précisément les aspects qui peuvent être développés à l'âge de huit mois. Nous sommes tombées sur le site educatout.com en faisant de la recherche pour notre projet. Par la suite, nous sommes allées sur votre site Internet, La boite des bébés. En lisant la section Qui suis-je? de votre site Internet, nous avons compris que vous êtes la personne parfaite pour nous aider.

 

Merci de votre attention.

Marissa et Syomara


1-Quelle est la définition d’un jouet éducatif?

C’est à partir du jeu que l’enfant apprend le mieux. Vous pourriez créer un jouet avec des couleurs, des chiffres, des textures (des éléments qui sont souvent perçus comme étant éducatifs). Par contre, si le poupon n’est pas intéressé par le jeu, celui-ci ne sera jamais éducatif. Chaque enfant est unique. Le jeu est donc éducatif à partir du moment où l’enfant y porte attention. Par exemple, une boite de carton peut être aussi éducative qu’un jeu de blocs duplo. Si l’enfant monte sur la boite, dessine dessus ou se glisse à l’intérieur, il est en apprentissage.

 

2-Comment pouvons-nous intégrer des éléments éducatifs dans un jouet?

Un simple objet qui peut sembler banal pour nous peut représenter une source d’inspiration pour un enfant, selon l’intérêt de celui-ci. Un poupon qui semble s’intéresser aux bruits qui l’entourent durant la journée s’intéressera surement à une bouteille en plastique vide dans laquelle vous avez glissé des pâtes alimentaires pour en faire un hochet (coller le bouchon à la colle chaude et superviser le jeu). En observant l’intérêt de l’enfant, on peut créer un jeu éducatif à son image et selon ses intérêts.

 

3-Selon vous, quelles couleurs, sons et textures devrions-nous utiliser pour la fabrication de notre jouet?

Les sons forts ne seront pas intéressants pour un très jeune poupon de 8 mois. Choisir de beaux sons qui n’agressent pas les oreilles. Les sens du bébé sont très en éveil comparativement aux sens des adultes. Le poupon, à la naissance, sera attiré par le noir et le blanc. Les couleurs pâles ou primaires peuvent aussi très bien faire l’affaire pour un poupon de 8 mois. Les textures douces sont intéressantes pour les poupons tandis que les textures variant de rugueuses à douces sont plutôt attirantes pour les trottineurs.

 

4-Que peut faire un poupon à l’âge de 8 mois et quels sens (toucher, odorat, vue) devrions-nous viser à développer?

Un poupon apprend en utilisant ses 4 sens; il est au stade sensorimoteur. Il aime porter les objets à sa bouche pour découvrir non seulement le gout de ceux-ci, mais aussi les textures, les grosseurs et les formes des objets.


Il sent les objets aussi. Ajouter un peu d’essence de vanille à un foulard ou une peluche représente donc une belle activité pour un poupon. Le toucher est nouveau dans la première année de vie et le poupon cherche à explorer tout ce qui lui tombe sous la main. Les objets doivent donc ne jamais se détacher et toujours être d’une grosseur sécuritaire. Tout le corps est sujet à découvrir le toucher… Déposer une petite couverture sur le poupon et la faire glisser sur son corps est une belle activité à lui offrir.

 

5-Quelle est la taille idéale d’une peluche pour un bébé de 8 mois?

Idéalement, offrir à l’enfant une peluche qu’il peut facilement  tenir dans sa main et qui n’est pas trop lourde pour lui permettre de la soulever. Par contre, la fabrication d’un très gros coussin peut aussi être intéressante, car l’enfant cherchera à ramper et grimper dessus.

 

Note : Coudre la peluche avec 2 ou même 3 coutures pour éviter qu’elle ne s’ouvre. Ajouter un objet tel qu’un grelot à l’intérieur en prenant soin de coudre celui-ci dans la bourre. Ajouter quelques gouttes de vanille et utiliser plusieurs tissus offrant différentes textures.

 

Chantal Milette

 Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top