menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mes mains bougent

Cette semaine, je vous propose des activités qui permettent aux enfants de travailler la motricité fine et globale avec leurs mains (taper, prendre, pétrir…).

 

Directives :

  • Programmation interactive-Mes mains bougentLire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive - Mes mains bougent que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

 

Activité proposée : Je tape sur un objet

 

But : Explorer et produire des sons (la musique)

Les petites mains des enfants seront appelées à taper un objet pour créer des sons. Choisir votre matériel et laisser les enfants l’explorer à leur guise.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Choisir vos instruments de musique :

  • Un tambour ou un tambourin, des casseroles et des chaudrons, un petit contenant en plastique ou un gros bac en plastique, des contenants en métal tels que des conserves, taper sur une table, taper sur un gros ballon d’exercice. Vous pouvez aussi simplement choisir de taper dans vos mains. Avec les trottineurs, vous pourriez explorer le triangle.

Choisir une variante amusante, voici quelques idées :

-Taper avec les mains pour commencer et par la suite, ajouter des maillets ou des bâtons improvisés.

-Porter des mitaines pour taper les objets. Par la suite, enlever les mitaines et taper de nouveau. Remarquer la différence (son fort et son doux).

-Taper avec différentes cuillères (en bois, en métal, en plastique).

-Taper de différentes façons : lentement et rapidement, frapper pour créer des bruits forts et des bruits presque silencieux (doux).

 

Activité proposée : Je pétris la pâte

 

But : Explorer le matériel d’arts plastiques (la représentation créative)

Choisir une pâte et laisser les enfants la manipuler à leur guise. Par la suite, inviter les enfants à pétrir, pincer, rouler et écraser la pâte.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Quelle pâte allez-vous choisir?

  • Pâte à sel, pâte à modeler commerciale, pâte à modeler maison, pâte à pizza, pâte à tarte.

Choisir une variante amusante :

  • Ajouter de la texture à la pâte, par exemple en y intégrant du couscous sec.
  • Incorporer quelques gouttes d’essence, comme de la vanille, à la pâte pour lui donner une senteur (attention aux allergies).
  • Offrir deux couleurs primaires pour que les enfants puissent, en les mélangeant, créer une nouvelle couleur (rouge + jaune = orange).
  • Placer une boule de pâte dans le réfrigérateur et laisser une autre boule de pâte à la température ambiante. Offrir les deux boules aux enfants pour leur permettre de découvrir deux températures différentes.

Animer une routine : Gymnastique des mains et des doigts

 

But : Bouger une partie de son corps (le mouvement)

Une petite activité à animer avant ou après une routine telle que la sieste, le diner ou avant d’aller à l’extérieur. Plusieurs variantes sont possibles pour diversifier le jeu qui consiste simplement à faire bouger les mains et les doigts des enfants de différentes façons. 

Selon l’âge des enfants, voici quelques idées : plier les doigts, tourner les poignets, monter et descendre les mains dans les airs (très haut et très bas), taper des mains, faire des vagues.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Voici quelques idées pour varier vos mouvements. Choisir celles qui vous conviennent parmi les suivantes :

  • Réciter une comptine ou une chanson au choix.
  • Imiter des animaux avec les mains et les doigts : sauter comme une grenouille, nager comme un poisson, ouvrir la gueule comme un crocodile…
  • Donner de petits foulards légers aux enfants et les inviter à bouger les mains dans tous les sens, avec ou sans musique.
  • Raconter une histoire où les enfants doivent applaudir, lever les mains, bouger les doigts.
  • Fixer aux poignets des enfants des bracelets avec grelots et les inviter à bouger les mains dans tous les sens.
  • Suggestion idéale si vous avez de petits poupons : leur faire un petit massage avec ou sans crème et faire bouger leurs mains, plier leurs doigts doucement, faire tourner légèrement leurs poignets…

 

Animer une routine : Attraper des aliments du bout des doigts

 

But : Déposer un objet à l’intérieur et l’extérieur (les relations spatiales)

Au début, les enfants utilisent leurs mains pour saisir des objets. Par la suite, ils arrivent de plus en plus à utiliser le bout de leurs doigts. Selon l’âge des enfants, les inviter à saisir des aliments au moment de la collation et les inviter à les placer dans un contenant pour favoriser la préhension. Permettre aux enfants de vider le contenant et de recommencer le jeu plusieurs fois.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

Je vous suggère de prévoir des aliments secs tels que :

  • De petits craquelins, de petites céréales, du pain grillé coupé en morceaux.
  • Vous pouvez aussi offrir de petits pois verts ou de petites pâtes alimentaires cuites.

Choisir aussi le récipient dans lequel les enfants placeront les aliments :

  • J’aime bien prendre un pot en plastique et découper un trou dans le couvercle.
  • Une petite boite.
  • Un petit sac-cadeau.
  • Un verre en plastique.

Une activité choisie par vous :


Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera!
Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Si un enfant a tendance à vider tous les bacs de jouets de votre local, prévoir une grosse boite remplie d’objets vers laquelle vous le dirigerez quand il vide tout. Expliquer qu’il est permis de vider et remplir ce bac à répétition. Ainsi, vous répondrez au besoin de l’enfant qui souhaite remplir et vider un contenant.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants.  Apporter des variantes pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Activités éducatives pour le brossage des dents Activités éducatives pour le brossage des dents
Découvrez des outils éducatifs pour vous aider à motiver les enfants avec le brossage des dents....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top