menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le sable

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thematique-poupons-Le sable 2017

 

Il n’est pas étonnant que les poupons et les trottineurs soient autant attirés par le sable. Il représente un jeu sensoriel qui laisse place à la manipulation et à la créativité sans limites. Voici un thème pour explorer le sable de différentes façons avec eux.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

 

(Ouvrir affiche thématique poupons-Le sable) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Des contenants différents
Dans votre bac de sable, remplacer vos chaudières et pelles en plastique par de nouveaux contenants. Penser aux moules à muffins, aux cuillères de bois, aux pots en plastique, aux boites d’œuf vides… Les poupons et les trottineurs auront beaucoup de plaisir à explorer ces nouvelles variantes lorsqu’ils jouent dans le sable.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Du sable dans mon assiette
Écraser des biscuits Graham. Saupoudrer le tout sur le dessert préféré des enfants (compote, yogourt ou crème glacée) en guise de sable. Si vous le désirez, ajouter un petit biscuit en forme d’ourson sur le sable pour compléter le tout.

 

Des plats de présentation originaux
Acheter de petites chaudières ou des moules pour le sable. Bien laver les objets. Déposer la collation de votre choix directement dans ces items normalement utilisés pour le sable. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.

 

Des animaux au parc
Si vous avez encore du sable au parc de votre quartier, vous y rendre pour animer cette activité. Si le sable au parc a été remplacé par une autre matière, la faire dans votre cour. Remplir un sac ou une petite valise d’animaux en plastique. Déposer les animaux dans le sable. Ajouter des branches, des roches et des feuilles (selon l’âge des enfants). Avec vos grands trottineurs, construire de petits enclos pour les animaux avec les branches et les roches. Utiliser les feuilles en guise de nourriture.

 

Du sable qui glisse
Trouver différentes façons de faire glisser le sable sec.

  • Construire de petits tunnels avec des rouleaux d’essuietouts et des rouleaux de papier d’emballage vides. Montrer aux trottineurs à verser du sable à l’intérieur et à regarder le sable glisser de l’autre côté du cylindre.
  • Faire glisser du sable du haut de la glissoire au parc.
  • Créer une petite pente en déposant un matelas sur un objet. Faire glisser le sable sur celle-ci.

Acheter une gouttière de maison que vous placerez en pente. Faire glisser le sable jusqu’en bas. Vous pouvez demander de faire couper la gouttière en deux à la quincaillerie. 

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Bouteilles de découvertes
Dans des bouteilles en plastique vides, placer du sable. Ajouter différents matériaux tels que des brillants, du sable coloré, des coquillages ou de petits insectes en plastique dans les bouteilles. Voir bouteilles de découvertes. Les poupons et les trottineurs aimeront brasser les bouteilles  pour voir apparaitre les objets cachés dans le sable.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Remplacer le sable

Bien que les poupons et trottineurs apprennent rapidement à ne pas manger le sable, vous pouvez remplacer le sable par des céréales de blé soufflé. Si les enfants mettent des céréales dans leur bouche, il n’y a pas de danger (attention toutefois aux allergies et à l’intégration du blé). De plus, les céréales ne s’écrasent pas et ne collent pas, car elles ne sont pas sucrées. Elles se ramassent bien aussi. Pour voir une idée du bac de céréales de blé soufflé.

 

Sable lunaire

Voici une recette partagée sur educatout.com : sable lunaire.

 

Les ingrédients

  • 6 tasses de sable à jouer
  • 3 tasses de fécule de maïs
  • 1 ½ tasse d’eau froide
  • Un grand bac

Mélanger le tout pour obtenir une belle texture intéressante à manipuler. De mon côté, j’avais mis trop d’eau et le résultat était beaucoup plus coulant. Le mélange était tout de même vraiment intéressant à manipuler. Ne pas hésiter à faire vos propres expériences… 

 

Sable lunaire 2
Voici une deuxième recette de sable lunaire. Cette fois, elle est à base de farine. Elle offre une belle texture et est sans danger si les enfants en mettent dans leur bouche (supervision constante nécessaire). Pour voir une chronique testant la recette avec un groupe d’enfants.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Du sable dans nos bricolages
Installer une feuille de Mac-Tac côté collant vers le haut sur une table. Encourager les trottineurs à saupoudrer la feuille de sable. Vous pourriez aussi appliquer de la colle sur un grand carton et inviter les enfants à saupoudrer le sable dessus. Enlever le surplus de sable en secouant le carton et laisser sécher. Variantes : Ajouter des brillants dans le sable ou utiliser du sable coloré pour ajouter plus de couleur à vos réalisations.

 

Fleurs dans le sable
Verser du sable dans un bac. Ajouter une bonne quantité de petites fleurs en plastique (retirer les tiges). Brasser le tout. Vous pourriez aussi créer une petite surprise en plaçant les fleurs entre deux couches de sable. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout pour leur permettre de découvrir les fleurs. Le sable et les fleurs peuvent aussi être utilisés pour faire des collages (supervision requise).

 

Variante à bricoler dans le sable
Remplacer les fleurs proposées dans l’activité précédente par un autre élément, des confettis ou encore des cœurs découpés dans du carton. Ils seront tout aussi intéressants pour réaliser divers collages. 

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Marionnettes maison
Vous aurez besoin de bâtons de bois pour cette activité. Marionnettes imagées. J’aime bien les bâtons que les médecins utilisent, car ils sont plus larges. Imprimer des photos au choix, le visage des enfants de votre groupe ou leur animal de compagnie par exemple. Coller chaque photo directement sur un bâton. Plastifier le tout. Vous pouvez même plastifier les bâtons si vous le désirez. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler les marionnettes. Ils aimeront les piquer dans le sable.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Des formes géométriques dans le sable

Trouver dans vos armoires des contenants qui ont différentes formes. Regarder du côté des moules à gâteaux et des plats en plastique. Rassembler des contenants carrés, triangulaires, cylindriques. Les remplir de sable mouillé pour créer des formes différentes. Nommer les formes avec les enfants. Vous pouvez aussi utiliser le sable lunaire.

 

Des formes pour le sable (version commerciale)

Si vous préférez utiliser des moules commerciaux, sur la boutique educatout, vous trouverez des blocs de sable de différentes formes géométriques très intéressants. Ils comportent des plaques pour pousser le sable hors des moules. Pour consulter une chronique qui les présente .

 

Le sablier 

Sur la boutique educatout, vous trouverez un sablier pour jouer avec le sable. J’ai eu le plaisir de le tester avec un groupe d’enfants en explorant différents matériaux. Voir la vidéo. C’est un outil très amusant à ajouter à votre bac de sable. Voir chronique du test de ce jouet.

 

Nouvelle texture à explorer
Commencer par laisser les poupons et les trottineurs manipuler le sable sec librement. Par la suite, mouiller un peu le sable avec un petit arrosoir. Laisser les enfants manipuler et mélanger le tout pour leur permettre de découvrir la nouvelle texture. Si vous le désirez, ajouter encore un peu d’eau pour créer une texture plus molle. Prévoir un petit tour dans la piscine pour rincer les enfants par la suite.

 

Cherche et trouve les trésors
Dans un bac rempli de sable, cacher des objets au choix. Vous pourriez aussi cacher des images plastifiées. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le sable pour découvrir les objets cachés (permanence de l’objet). Nommer les différents items avec eux.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Des contenants en tissu
Acheter de petits sacs en tissu. On en trouve souvent au magasin du dollar. Ils représentent une variante intéressante aux chaudières. Donner à chaque enfant un petit sac en tissu avec poignées contenant une petite pelle. Chaque trottineur a la responsabilité de transporter son sac jusqu'au parc. Encourager les grands trottineurs à remplir et à vider leur sac en tissu de sable. Cette activité représentera un petit défi, car il est beaucoup plus difficile de remplir un sac qu’une chaudière.

 

Seau en tissu (version commerciale)
Dans le club educatout, vous trouverez une chaudière en tissu qui est très intéressante pour le sable, mais qui peut aussi contenir de l’eau. Pour découvrir la chronique test de jouet sur le sujet.

 

Empreintes de pas
Enlever les bas et les souliers des enfants et les laisser marcher librement dans le sable. Vous pouvez même ajouter de l’eau au sable. Ainsi, vous pourrez faire des empreintes de pieds dans le sable mouillé.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Les vacances d’été
http://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=98
Voici les vacances d'été

Nous allons nous amuser

Du soleil, des châteaux de sable

Ce sera très agréable

 

J'ai pris mon seau, mon râteau et ma jolie pelle

Mon tamis, mes moules, mon arrosoir, je suis enfin prêt

Je vais faire d'énormes châteaux de sable

Jouons, jouons, jouons, dans l'eau c'est formidable

 

Tape, tape dans tes mains
Tape, tape dans tes mains
Tape, tape dans tes mains
Quand on chante
Quand on chante
Tous ensemble
Frotte, frotte tes deux mains
Frotte, frotte tes deux mains
Quand le sable
Quand le sable
Colle aux doigts

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top