Le thème du temps avec les poupons
Cette semaine, nous abordons la thématique du temps. Voici des idées qui vous permettront d'adapter cette thématique pour les poupons et les trottineurs.
- Faites une petite activité sonore en faisant entendre diverses sonneries de cadran aux enfants. Faites simplement sonner les cadrans l’un après l’autre.
- Si vous avez des cadrans, vous pouvez aussi les montrer aux enfants dans le noir. Ils aimeront voir la lueur produite par ceux-ci.
- Vous pouvez aussi utiliser des cadrans avec sonnerie pour mettre fin à un moment d’activité. En guise de préparation, expliquez aux trottineurs que, lorsqu’un cadran sonnera, il sera temps d’arrêter le jeu.
- Vous pouvez aussi fabriquer des cadrans en carton. Au lieu d’utiliser des chiffres, vos cadrans peuvent être ornés de visages représentant différentes émotions : un visage triste, un visage heureux, un visage qui a peur, etc. Vous pouvez ajouter une aiguille que les petits pourront tourner à leur guise. Ce geste fera appel à leur motricité fine.
- Faites des activités de marche ou de course avec vos plus vieux. Activez un chronomètre et montrez aux enfants le temps qui avance sur celui-ci.
- Si vous avez de grands trottineurs dans votre groupe, essayez d’obtenir quelques secondes de silence pour leur faire entendre le tictac d’une horloge.
- Vous pourriez aussi fabriquer un sablier géant en utilisant deux petites bouteilles d’eau. Dans une bouteille, versez du sable afin de la remplir à la moitié. Fixez les deux goulots ensemble avec du gros papier collant solide. Lorsque vous retournerez la bouteille, le sable se videra dans l’autre bouteille. Vos trottineurs éprouveront bien du plaisir à observer le sable couler. Avec les petits poupons, vous pourriez simplement leur donner des bouteilles en plastique transparentes contenant du sable et leur permettre de les manipuler.
- Vous pouvez coller des étoiles qui s’illuminent dans le noir ici et là et montrer aux enfants comment, lorsqu’il fait noir et que c’est la nuit, les étoiles apparaissent.
- Vous pouvez utiliser un calendrier géant et y apposer un autocollant représentant le temps qu’il fait chaque jour. Par exemple, vous pourriez coller un soleil, un nuage, une goutte de pluie, etc.
- Si vous avez des images représentant votre routine de la journée, mettez l’accent sur chacun des moments de la journée au fur et à mesure que vous les vivez avec votre groupe. Par exemple, lors du repas, montrez aux enfants l’image qui représente le repas sur votre séquence.
- Faites une petite activité motrice avec les enfants. Vous pourriez, par exemple, encourager les enfants à se déplacer très rapidement et par la suite, à faire le contraire, c’est-à-dire à se déplacer très lentement. Demandez à vos trottineurs de vous suivre et variez le rythme de vos déplacements.
- Demandez des photos des membres de la famille des enfants de votre groupe. Ainsi, vous aurez des photos de grands-parents, de parents et de frères et sœurs. Servez-vous des photos pour explorer différents âges, des bébés naissants jusqu’aux personnes âgées.
Bonne semaine!
Isabelle Rainville