On enfile sur des branches
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Cette semaine, nous n’avons pas besoin de PDF pour faire le jeu.
Notre 12e boite à réaliser sera « On enfile sur des branches ». Cette activité se réalise très bien à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le matériel nécessaire
- Une boite de rangement
- Des pâtes alimentaires sèches comportant des trous (des pâtes comportant de petits trous et d’autres avec des trous plus gros)
- Des branches de circonférences différentes trouvées par l’enfant
- De la pâte à modeler dans un petit pot
Les apprentissages visés
- La coordination œil-main
- Résoudre de petits défis
- Initiation aux concepts de grosseurs
- Explorer des mots polysyllabiques (les pâtes)
Directives (voir la photo pour vous aider)
Placez les pâtes alimentaires sèches comportant des trous dans la boite. Certaines pâtes doivent comporter de gros trous et d’autres, des trous plus petits. Ajoutez un contenant de pâte à modeler.
J’ai choisi les trois pâtes suivantes : des pennes, des zitis et des rigatonis.
Fermez la boite. Au parc, en forêt ou dans la cour, invitez l’enfant à trouver des branches de différentes circonférences. Il ouvre sa boite et prépare la pâte à modeler. Il pique une branche dans la pâte (aidez-le à choisir une branche pas trop longue, car autrement, elle ne tiendra pas dans la pâte). Il détermine ensuite quel type de pâte comporte un trou assez gros pour qu’il puisse l’enfiler sur la branche. Le jeu se poursuit; l’enfant ajoute des branches et des pâtes et crée ainsi une œuvre d’art. À la fin, il range le tout.
Invitez l’enfant à faire le lien entre la circonférence des trous dans les différentes pâtes et la circonférence des branches. Encouragez-le à trouver la bonne pâte pour chaque branche.
C’est difficile?
Si cela est difficile, choisissez des pâtes avec de grands trous et des branches de bonne dimension. Placez un plus gros pot de pâte à modeler à côté de la boite afin d’offrir un support plus solide.
Vous pouvez aussi remplacer les branches par de longs macaronis crus ou des brochettes en bois.
Pour jouer à plusieurs
Déposez la pâte à modeler (vous pouvez utiliser de la pâte à modeler maison) dans un récipient plus long. Invitez les enfants à créer une œuvre d’art collective.
En stimulation du langage
- Amusez-vous à trouver le nom des pâtes et à les prononcer avec les enfants. Les pâtes alimentaires ont souvent des noms polysyllabiques, c’est-à-dire qu’ils comportent plusieurs syllabes. Exemple : Can/nel/lo/ni. Vous pouvez vous amuser à taper des mains à chaque syllabe pour aider les enfants à prononcer les différents mots. Dans cet exemple, vous taperiez dans vos mains 4 fois.
- Enrichissez le vocabulaire des enfants en explorant le concept des grosseurs (gros, petit, long, court, large, étroit, mince, épais…).
- Profitez-en pour discuter avec les enfants de l’importance de respecter la nature. Encouragez-les à rechercher des branches tombées au sol plutôt que d’arracher des branches des arbres.
Chantal Millette
Intervenante