menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Détecter une problématique chez les poupons et les trottineurs

Détecter une problématique chez un enfant en bas âge n’est pas toujours chose évidente. En fait, avec les tout-petits, il faut avant tout se mettre en mode observation lorsque l’on suspecte une problématique ou lorsqu’un comportement nous inquiète. Avec les poupons et les trottineurs, les diverses problématiques que vous pouvez rencontrer peuvent être en lien avec le langage, être d’ordre comportemental, être présentes sur le plan moteur, etc.

 

Il faut avant tout savoir qu’en petite enfance, un diagnostic est rarement posé avant l’âge de 6 ans. Cependant, dès la première année de vie d’un poupon, certains comportements et certaines problématiques peuvent être détectés et vous mettre la puce à l’oreille. C’est pour cette raison que l’observation se veut la première étape d’un processus qui pourra s’échelonner de la pouponnière jusqu’à l’entrée à l’école.

 

Il importe de noter le plus d’informations possible en rapport avec les comportements de l’enfant, et ce, à différents moments de la journée. Il existe une variété de grilles d’observation pouvant vous outiller dans cette démarche. Lorsque vous avez accumulé assez d’information, vous pouvez alors partager le tout avec les parents de l’enfant en question.

 

Il est alors primordial d’y aller en douceur avec les parents. Vous pouvez, dès les premiers indices d’un comportement que vous suspectez, partager ce que vous avez observé avec ceux-ci. Posez des questions aux parents et renseignez-vous à savoir s’ils observent le même comportement à la maison. Vous pouvez leur expliquer votre processus, leur dire que vous allez observer plus attentivement les comportements de leur enfant et partager vos notes avec eux, par exemple lors de la remise du portrait de celui-ci en décortiquant le tout par différentes sphères du développement.

 

Pour donner suite à la remise du portrait, il sera important de demeurer disponible aux parents pour répondre à leurs questions et surtout, pour les rencontrer et faire un suivi. Dans votre processus de détection d’une problématique, voici quelques pistes à prioriser pour faciliter votre approche avec les parents.

  • En premier lieu, il est important de partager vos observations autant de façon verbale que par écrit. De plus, n’oubliez pas de demeurer dans les faits objectifs. Vos observations ne devraient pas contenir votre opinion, votre point de vue ou des jugements. Lorsque vous discutez avec les parents, ne vous laissez pas envahir par les émotions. Misez sur les aspects positifs et lorsque vous touchez des points plus délicats, allez-y dans les faits tout simplement.
  • Faites part aux parents des diverses stratégies que vous mettez en place avec leur enfant. Même si vous travaillez avec les poupons et les trottineurs, il importe de mettre en place des stratégies qui pourront vous aider à valider les différents comportements de l’enfant en question.
  • Donnez du matériel informatif aux parents. Au besoin, pensez à offrir des textes informatifs, une liste de sites Internet, des ressources externes, etc.

Sachez que ce travail que vous mettez en place dès la petite enfance aura des bienfaits pour les années futures de l’enfant. Partagez avec la prochaine éducatrice de l’enfant toutes les observations que vous avez faites et informez-la de tout ce que vous avez mis en place durant l’année pour qu’elle puisse assurer une continuité.

 

Si vous êtes en milieu familial et que l’enfant demeure avec vous, vous pourrez détecter de nouveaux comportements ou encore déterminer si les comportements observés s’amplifient au fur et à mesure qu’il vieillit. Ainsi, vous pourriez avoir besoin d’utiliser des ressources externes. Par exemple, des spécialistes pourraient vous soutenir dans ce processus. Un plan d’action pourrait être mis en avant pour favoriser l’obtention de résultats.

 

Bref, dès que vous avez la puce à l’oreille face à un comportement ou une problématique, n’hésitez pas à vous mettre en mode observation.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top