Les images miniatures et la loupe
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Cette fois, notre boite à réaliser sera « Les images miniatures et la loupe ». Muni d’une loupe, l’enfant pourra observer de minuscules images pour les associer à des objets.
Le matériel nécessaire :
- Une boite de rangement
- Une loupe
- Les petits objets suivants : un dé, une roche, une pince à linge, une cuillère, un morceau de casse-tête, un œil pour les bricolages, un bouton, une fleur, une voiture, une petite balle, un crayon
- Le PDF du jeu à imprimer dans le Club educatout
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « Les images miniatures et la loupe ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Explorer les similitudes et les différences
- Associer une image avec un objet
- Développer l’observation et le sens de la vue
En langage :
- Explorer le vocabulaire des objets
- Utiliser les mots suivants : petit, grand, gros, pareil, différent
Directives (voir la photo pour vous aider)
Déposez les objets énumérés plus haut dans la boite. Découpez les cartes et ajoutez-les dans la boite avec la loupe. L’enfant qui choisit cette boite prend la loupe et regarde une image miniature sur la carte de jeu. Il repère l’objet qui est similaire et le dépose sur la carte.
Exemple : L’image miniature est une voiture rouge. L’enfant prend l’objet correspondant (ex. une voiture bleue) et le place sur la carte.
C’est difficile?
Utilisez une loupe plus puissante si cela est difficile. Placez moins d’objets et de cartes dans la boite au besoin.
Pour jouer à plusieurs
Pour jouer à deux, un enfant nomme les objets observés un à un et l’autre lui donne les objets correspondants. Après chaque association, ils s’échangent les rôles. Pour jouer en groupe, un meneur nomme les images miniatures. Chacun de ses pairs tient un ou deux objet(s) dans ses mains. L’enfant qui détient un objet nommé le soulève dans les airs pour le montrer aux autres.
En stimulation du langage
Amenez les enfants à nommer les différences entre les images et les objets correspondants. Par exemple, ils peuvent dire : « La vraie balle est plus grosse que celle dans l’image. », « La fleur est en tissu. », « Le dé dans l’image est rouge et ici il est blanc. » En jouant à deux ou à plusieurs, vous pourrez développer l’attention ainsi que le langage réceptif et expressif. Explorez le vocabulaire des objets en présentant la boite aux enfants avant de la rendre disponible.
Chantal Millette
Intervenante