menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des jeux de mémoire pour stimuler le langage

Dans presque tous les foyers et les services de garde, le jeu de mémoire fait partie de l’inventaire de la salle de jeu.

 

Des jeux de mémoire sur le thème des animaux, de l’alimentation, des vêtements, des objets de la vie quotidienne et j’en passe.

 

La méthode traditionnelle des cartes tournées sur le sol où l’on doit retrouver les paires d’images travaille plusieurs aspects du développement de l’enfant : mémoire visuelle, enrichissement du vocabulaire, trouver les images pareilles et différentes, coordination oculo-manuelle. Mais, au-delà de cette façon traditionnelle, plusieurs autres activités peuvent être créées pour travailler, entre autres, le langage chez l’enfant.

 

Je vous propose ici une variété très intéressante de possibilités à partir d’un seul et unique jeu de mémoire.

  • Mettre toutes les cartes dans un sac. Demander à un enfant de piger une carte et de décrire l’image pigée pour faire deviner aux autres enfants.

  • Remettre à chaque enfant quelques images. Mettre le double de ces cartes dans une boite ou un sac. Piger une carte et décrire l’enfant qui possède l’image (ex. : il a les cheveux bruns, les yeux bruns, un chandail, etc.) Vous pourriez également demander à un enfant de jouer votre rôle, de piger une carte et décrire l’ami qui possède cette image.

  • Donner à chaque enfant une ou deux images et leur demander de créer une phrase qui contient le(s) mot(s) pigé(s).

  • Demander aux enfants de piger une image quelconque. Poser des questions pour les faire interagir (ex. : est-ce que tu aimes cette image, pourquoi, as-tu … chez toi? etc.)

  • Faire une chasse aux trésors. On colle une série d’images sur les murs du local. Un enfant pige une image. Il doit aller retrouver l’image identique et la rapporter.

  • Faire des séquences que l’enfant devra reproduire. Placer en ordre une série d’images et demander aux enfants de la reproduire. Leur donner ou non un support visuel dépendamment de l’âge et des capacités des enfants.

  • Compter tout simplement les images. Faire piger un nombre X d’images et demander aux enfants de les compter ou lancer le dé et faire piger le nombre de cartes correspondant au chiffre sur le dé.

  • Transformer votre jeu de mémoire traditionnel en jeu sonore. À chaque fois que l’on tourne une carte, faire le son associé à l’image (si c’est possible) au lieu de dire le mot.

N’oubliez jamais que pour stimuler le langage dans un jeu quelconque, il faut interagir avec l’enfant.

 

On doit poser des questions, écouter l’enfant, faire des commentaires sur ce qu’il dit, enrichir ses connaissances, lui expliquer une situation. Toutes ces stratégies pourront vous aider à stimuler le langage chez les enfants de votre groupe et ainsi, enrichir leurs connaissances.

 

N’importe quel jeu que vous possédez peut être transformé pour offrir aux enfants une stimulation qui répondra à leurs capacités. Il suffit de beaucoup d’imagination et voilà, un petit rien peut se transformer en une grande chose.

 

Amusez-vous bien…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top