La nature créative
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre 9e boite à réaliser sera « La nature créative ». C’est une boite estivale qui peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le matériel nécessaire
- Une boite de rangement
- Des éléments de la nature trouvés par les enfants (roches, branches, feuilles, fleurs sauvages, sable…)
- Le jeu à imprimer dans le Club educatout.
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « La nature créative ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Favoriser la créativité
- Explorer la nature
- Rechercher des éléments autour de soi
- Faire des choix
- Explorer les grosseurs
- Explorer le vocabulaire en lien avec la nature
Directives
Dans la boite, placez les cartes-images que vous avez imprimées.
Ajoutez des ciseaux (facultatif). Ces derniers favoriseront la création!
Note : Ne placez pas d’éléments de la nature (roches, gazon, feuilles, fleurs) dans la boite. Laissez l’enfant rechercher des éléments de la nature et faire des choix à l’extérieur.
L’enfant apporte sa boite à l’extérieur et cherche les éléments de la nature dont il a besoin. Aidez-le en lisant les consignes sur les fiches. Aucune colle n’est nécessaire. L’enfant dépose les éléments de la nature dans la boite.
Si la consigne est de chercher des bouts de branches, par exemple, et que l’enfant désire plutôt utiliser des roches, encouragez-le à le faire. Il s’agit de sa réalisation après tout!
C’est difficile?
Si cela semble difficile, ne donnez pas trop de consignes. Laissez l’enfant remplir la boite et explorer tout simplement.
Pour jouer à plusieurs
Imprimez le PDF plusieurs fois et glissez les copies dans la boite. Ainsi, chacun aura sa feuille. Les enfants trouveront de belles idées pour être encore plus créatifs ensemble.
En stimulation du langage
Parlez de ce qui est un élément de la nature et de ce qui ne l’est pas. Par exemple, aidez l’enfant à comprendre qu’une branche représente un élément de la nature, mais qu’un verre en plastique trouvé sur le sol n’en est pas un. Discutez de l’importance de respecter la nature. Mentionnez qu’il est préférable de prendre une feuille d’arbre trouvée au sol que d’en arracher une dans un arbre. Par ailleurs, expliquez comment il vaut mieux utiliser des ciseaux pour couper une fleur sauvage pour ne pas arracher tout le plant. Explorez aussi les grosseurs. Par exemple, vous pouvez dire : « Cette roche est grosse. Elle est parfaite pour créer un énorme ballon sur ta feuille. Celle-ci est minuscule. »
Bonne saison estivale!
Chantal Millette
Intervenante