menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon service de garde

Quand s'anime notre mosaïque
Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Du 27 mai au 2 juin, c’est le moment de souligner la Semaine des services de garde 2012. Le thème général est « Quand s’anime notre mosaïque ». Je trouve le sujet bien joli.

 

Il serait intéressant, pour les poupons et les trottineurs, de mettre l’accent sur l’ensemble des personnes qui les entoure dans leur service de garde. Comme une grande mosaïque, parents, enfants et éducatrices forment un tout. Si vous êtes en CPE, la cuisinière et la directrice, par exemple, font elles aussi partie de votre mosaïque de la vie en garderie.

AMÉNAGEMENT

 

Décorer le service de garde 

Ne pas décorer uniquement votre local. Ajouter un peu de décoration dans la cuisine, dans le vestiaire et même dans la cour extérieure (voir section activités d’arts plastiques)! Décorer VOTRE service de garde!

 

ACTIVITÉ DE ROUTINE ET TRANSITION


Manger à différents endroits
Pour mettre l’accent sur les lieux utilisés par le service de garde, varier les endroits où vous mangez le diner et les collations pendant la semaine. Utiliser de grosses boites de carton en guise de tables, manger dans la salle de jeu, déguster une collation au parc, offrir une autre collation lors d’une balade en pouponbus, faire un piquenique dans la cour…

ACTIVITÉ SENSORIELLE (Regarder)


Un imagier de mes journées au diner

Photographier les poupons et les trottineurs au fil des jours et coller les photos sur une grande nappe en plastique à l’aide de papier Mac-Tac. Pendant le diner ou lors de vos piqueniques, regarder les photos avec les enfants et nommer les différents moments de vie du CPE ou du service de garde. Par la suite, laver la nappe pour la réutiliser ou vous en servir comme affiche géante sur un mur.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

La mosaïque collective

Voici un projet de groupe. Impliquer toutes les personnes que vous considérez importantes dans la vie de votre service de garde dans le projet (poupons et trottineurs, éducatrices, cuisinière, frères et sœurs, parents, vos enfants si vous êtes en milieu familial, la remplaçante, etc.). Demander aussi aux parents de décorer un morceau de la mosaïque avec leur poupon ou leur trottineur à la maison.

  1. Découper un très grand carton en gros morceaux (un morceau par personne). Utiliser deux grands cartons et les fixer ensemble si nécessaire.
  2. Numéroter les morceaux pour pouvoir les assembler par la suite.
  3. Chaque personne décore ou dessine sur son morceau selon sa créativité. Inscrire le nom de chacun sur leur morceau de mosaïque.
  4. Par la suite, assembler les morceaux pour créer une mosaïque collective en collant ceux-ci sur un autre carton. Afficher votre mosaïque au mur, bien à la vue de tous (corridor, entrée). Inscrire « Quand s’anime notre mosaïque collective, Semaine des services de garde! » au-dessus de celle-ci.

Décorer la cour 

La cour extérieure est importante pour le service de garde. Chaque semaine, vous y passez plusieurs heures. Souligner sa place dans votre service de garde en la décorant. Découper de beaux cœurs dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Plastifier et utiliser de la ficelle pour suspendre les chefs-d’œuvre à un arbre ou à la corde à linge. Laisser le Mac-Tac dépasser de chaque côté pour éviter que la pluie ne s’y infiltre.

 

Une variante pour la cour 

Voici une variante intéressante s’ils n’annoncent pas de pluie. Offrir aux poupons et aux trottineurs la chance de dessiner et bricoler sur des assiettes de carton. Les suspendre à un arbre ou à la corde à linge.


Pour la cuisinière 

Le moment du diner est important pour les enfants. Souligner le bon travail de la cuisinière. Découper des images de fruits et de légumes et les faire coller sur un grand carton ou une feuille de Mac-Tac par les enfants. Aller présenter le tout à votre cuisinière.


Variante pour la cuisinière 

Coller les images d’aliments sur de petites assiettes de carton et les relier ensemble avec de la ficelle pour former une banderole (les aliments les uns à coté des autres) ou un mobile (les aliments les uns sous les autres).


Décorer le vestiaire 

L’entrée est exploitée à chaque matin et à chaque soir. Faire dessiner les enfants sur un grand carton de façon collective. Par la suite, ajouter tout autour des photos qui reflètent l’utilisation du vestiaire : des parents qui embrassent leurs enfants, des poupons qui jouent avec les lacets d’un soulier, un trottineur qui met sa casquette, etc.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Faire la fête 

En fin de journée, inviter les parents, les frères et soeurs, la directrice et la cuisinière à venir faire la fête avec vous. Suspendre des ballons et manger du gâteau tous ensemble. Organiser un ou deux jeux de groupe tels que chanter, jouer avec le parachute ou faire une pluie de bulles pour les poupons et les trottineurs. Si désiré, emballer un petit cadeau pour le service de garde : un nouveau jouet qui pourra être déballé par les enfants et qui demeurera dans le local.

Un bonbon pour toi 

Si vous êtes en CPE, photographier chaque membre du personnel. Sinon, photographier les enfants et l’éducatrice. Montrer une photo à votre groupe d’enfants. Par exemple, vous pourriez présenter une photo de l’éducatrice du groupe d’enfants de 5 ans. Dire aux enfants que vous allez offrir un bonbon à « Geneviève ». Avec la photo, les poupons et les trottineurs, aller lui remettre un bonbon!

 

Écrire un petit mot  (parents et éducatrices)
Pour souligner et promouvoir la Semaine des services de garde, il serait intéressant de laisser les parents et les éducatrices s’exprimer!

 

À la porte de votre local ou de votre service de garde, afficher un grand carton. Apposer des dessins faits par les enfants tout autour du carton en guise de cadre décoratif.

 

Y inscrire (par exemple) :

  • Soulignons la Semaine des services de garde.
  • Nous aimons notre service de garde parce que...

Prendre les devants et écrire vous-même un petit mot… Encourager les parents à écrire un petit mot gentil à leur tour.

 

Il est agréable de voir comment les parents apprécient les éducatrices. Souvent, les parents sont mal à l’aise de vous dire comment ils sont contents du milieu de vie qu’offre le service de garde de leur enfant.

 

Voilà un bon moyen de souligner les services de garde de façon collective.


ACTIVITÉ COGNITIVE

 

La danse des banderoles (différentes grandeurs) 

Sortir des banderoles de fête. Les couper afin d’obtenir des banderoles de différentes longueurs. Pour débuter, les explorer tout simplement. Mettre l’accent sur les longueurs à l’aide d’une très longue banderole et d’une très courte banderole (initiation aux grandeurs). Par la suite, faire bouger les banderoles au rythme de la musique en dansant. Utiliser les banderoles pour confectionner des « robes » hawaïennes.

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MOTRICE

 

Une parade dans le quartier 

Fabriquer de beaux petits chapeaux et maquiller le bout du nez de chacun. Faire quelques pas dehors ou dans les corridors du service de garde avec de petits instruments de musique. Vous amuser à parader tous ensemble.
 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Album du service de garde 

Dans le même principe que l’album de famille, créer un album du service de garde. Déposer l’album de photos dans le coin lecture. Le regarder avec les enfants et nommer ce que vous voyez sur les photos.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top