menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Exploiter la cour, le parc et les espaces verts en automne

Voici le deuxième volet comportant des activités à faire avec les poupons et les trottineurs à l’extérieur durant l’automne.

 

Après vous avoir proposé plusieurs activités à réaliser avec des feuilles d’automne, voici maintenant des idées pour exploiter la cour, le parc et les espaces verts. Nous allons aussi profiter du vent qui est très présent pendant l’automne pour nous amuser.


Les arbres
Profiter de la tombée des feuilles pour enjoliver les branches maintenant dénudées des arbres de votre cour. Confectionner des cerfs-volants décoratifs ou suspendre des assiettes de carton décorées par les enfants.

 

Cabanes et mangeoire pour oiseaux
Accrocher une mangeoire à un arbre dans votre cour et fabriquer de petites maisons avec des pintes de lait que les poupons et les trottineurs auront décorées. En plus d’enjoliver les branches de l’arbre, les enfants aimeront observer les oiseaux qui s’y poseront.

 

Carillons
Accrocher aux branches des arbres plusieurs petits carillons. Avec les poupons et les trottineurs, profiter du vent d’automne pour écouter leur tintement à l’extérieur.

 

Des banderoles de fête
Accrocher aux branches des arbres plusieurs bouts de banderole de fête. Le vent d’automne s’amusera à les faire bouger sous les yeux attentifs des poupons et des trottineurs. Vous amuser à accrocher quelques banderoles de sorte que les trottineurs devront s’étirer pour les attraper. Placer des bouts de banderole dans les mains des enfants pour qu’ils s’amusent à les faire bouger dans le vent.

 

Cerf-volant
Acheter un petit cerf-volant et trouver un espace vert pour le faire voler au vent sous les yeux attentifs des poupons et des trottineurs.

 

Pluie de bulles
Profiter du vent d’automne pour souffler quelques bulles de savon pour les poupons et les trottineurs. Un petit conseil : porter un gant pour éviter que le savon coule sur vos mains froides. Observer comment le vent apportera les bulles de savon au loin.

 

Ballon de plage et endroit clôturé
Les ballons de plage sont légers et amusants à pourchasser quand il y a beaucoup de vent. Trouver un endroit sécuritaire et clôturé et vous amuser avec les enfants à jouer avec des ballons de plage. Pour les petits poupons, vous pouvez gonfler les ballons de plage au ¾. Cela leur permettra de bien les agripper avec leurs mains.

 

Chaudron de la nature
Trouver un gros chaudron ou un gros plat en plastique. Apporter votre contenant au parc ou dans la cour. Encourager les trottineurs à se promener un peu partout pour trouver des feuilles d’automne, des pommes de pin (cocottes), de petites branches… Les inviter à déposer leurs trouvailles de la nature dans le contenant en nommant celles-ci une à une. Ils peuvent déchiqueter les feuilles. Leur donner des spatules et les inviter à brasser le tout.


Boites d’œufs
Les poupons et les trottineurs aiment bien ramasser, remplir et vider divers contenants. Leur permettre de se balader et de ramasser des trésors de la nature. Partir en balade au parc ou dans la cour pour trouver de beaux trésors. Les boites d’œufs sont idéales pour cette activité; elles sont légères, se ferment et s’ouvrent facilement et sont sans danger pour les petits doigts. De plus, elles comportent plusieurs sections dans lesquelles les enfants pourront placer ou classer leurs trouvailles. Rapporter vos boites dans le local pour observer les trésors en groupe.

 

Les marchands
Profiter du temps gris pour partir en balade et visiter les marchands de votre région. Nommer chaque marchand et vous amuser à regarder et à nommer les objets dans les vitrines. Si possible, aller à l’intérieur et acheter des fruits pour la collation ou encore un nouveau livre à regarder avec votre groupe.

 

Chantal Millette
Éducatrice 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top