menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le bleu

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Le bleu-23 juillet 2018

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Le bleu) Imprimez. Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Suspendre au plafond des ballons de plusieurs tons de bleu. Confectionner des papillons bleus et les ajouter à votre décor de ballons en les suspendant parmi ceux-ci. Vous trouverez un beau modèle de papillon dans le club educatout (papillon d’amour). L’imprimer sur du carton bleu ou inviter les enfants à dessiner un papillon.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les diners et les collations bleues

Ajouter une petite touche bleue à chaque diner ou collation pendant la semaine. Voici quelques idées :

  • Manger des bleuets.
  • Manger sur une nappe bleue.
  • Ajouter un peu de colorant bleu dans le lait ou le riz.
  • Fixer un gros autocollant bleu sur les verres des enfants (supervision).
  • Remplacer une ampoule régulière par une ampoule bleue.
  • Servir les repas dans des assiettes en plastique bleues ou les breuvages dans des verres bleus.

Animer la balade

Avec les trottineurs, si le chemin est assez sécuritaire (ou encore au parc), partir à la recherche de roches. Offrir de petits sacs aux enfants. Avant de commencer votre journée, vous pouvez disposer des roches dans la cour ou ici et là près du service de garde pour faciliter la recherche pour les plus petits. Rendus au service de garde, préparer un petit bac d’eau savonneuse dans lequel les enfants pourront laver les roches. Après les avoir séchées avec une serviette, les peindre avec de la peinture bleue.

 

Palette de couleurs
Dans une quincaillerie, dans la section peinture, prendre des échantillons de dégradés de couleur bleue. Plastifier les échantillons et, avec un poinçon, percer un trou dans le haut de chaque carton. Joindre les échantillons avec un anneau. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout lors des changements de couche.


ACTIVITÉ SENSORIELLE (regarder)

 

Le bac à eau bleue

Sur de grandes serviettes, déposer un bac en plastique rempli d’eau. Inutile de mettre beaucoup d’eau pour les petits. Ajouter du colorant bleu. Laisser les enfants toucher à l’eau. Par la suite, ajouter des objets au choix tels que des passoires, des entonnoirs, de petits contenant à remplir et à vider et de petites éponges (supervision requise pour les éponges). Mettre les poupons et les trottineurs en couche pour cette activité et, si vous la faites en hiver, monter le chauffage un peu. Si vous faites l’activité pendant l’été, ajouter le colorant à l’eau de votre petite piscine extérieure.

 

Le ciel bleu
Attirer le regard des poupons et des trottineurs vers le ciel bleu. Vous coucher par terre dans le gazon avec eux pour observer un oiseau qui passe, un avion qui traverse le ciel, un cerf-volant que vous faites voler, un nuage rigolo...

 
ACTIVITÉ SENSORIELLE (gouter)

 

Le Jell-O bleu 

Préparer du Jell-O bleu comme d’habitude, mais en ajoutant un peu moins d’eau pour que le Jell-O soit plus ferme et que vous puissiez le couper en petits carrés. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler, empiler et manger les petits carrés bleus.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Les différents tons de la couleur bleue

Vous aurez besoin de trois petits contenants par enfant (pots de Minigo ou boite d’œufs vide par exemple). Dans chaque contenant, déposer de la peinture bleue. Par la suite, déposer une infime quantité de peinture blanche dans le premier contenant. Dans le deuxième contenant, ajouter un peu plus de blanc. Laisser la peinture dans le dernier contenant intacte; ce contenant contiendra uniquement de la peinture bleue. Le but ici est d’obtenir trois tons de la couleur bleue. Devant les poupons et avec les trottineurs, mélanger la peinture blanche avec la peinture bleue. Laisser les enfants explorer les trois tons de bleu en les appliquant sur une feuille à leur guise.

 

Les papiers de couleur bleue

Préparer un petit bac de papier bleu à manipuler, à déchirer et à chiffonner. Utiliser plusieurs différentes  textures de papier (carton, papier crêpé, papier de soie, papier d’emballage, etc.) et vous assurer d’inclure différents tons de la couleur bleue. Variante 1 : Lorsque les enfants commencent à se désintéresser de l’activité de manipulation, ajouter des boites ou des plats en plastique que les enfants pourront remplir et vider de papier. Variante 2 : Par la suite, sortir du papier Mac-Tac et vous amuser à coller les papiers bleus sur celui-ci.

 

Empreintes de mains bleues
Dans le fond d’une assiette en carton, faire l’empreinte de la main des poupons et des trottineurs. Par la suite, laisser les enfants explorer la peinture sur une feuille librement. Laisser sécher les empreintes. De l’autre côté de chaque assiette, écrire le nom de l’enfant ou encore coller une photo de celui-ci. Faire un petit trou dans les assiettes pour pouvoir les suspendre au plafond en guise de décoration.


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Tous en bleu 

Choisir une journée dans la semaine et demander aux parents d’habiller leur poupon ou leur trottineur en bleu. Pour les trottineurs qui ne mettent pas tout dans leur bouche, offrir une variante en fixant de gros autocollants en forme de jolis poissons sur leur chandail bleu.

 

Variante tout en bleu
En plus de demander aux enfants de s’habiller en bleu, susciter les parents pour qu’ils portent un chandail, un chapeau ou un foulard de couleur bleue. Vous pourrez faire remarquer aux enfants que leur parent porte aussi du bleu. C’est une belle implication qui permet de créer un pont entre le service de garde et la maison.

 

Trois fois passera

Les poupons et les trottineurs s’installent au sol. Vous promener dans le local avec une couverture douce et légère de couleur bleue. La faire glisser sur les poupons et les trottineurs en chantant : « Trois fois passera, la dernière, la dernière… trois fois passera, la dernière y restera! » À la fin de la comptine, faire un câlin à l’enfant qui se trouve sous la couverture. Un tissu transparent (rideau en voile) est idéal pour cette activité. Si vous êtes deux éducatrices, chacune peut tenir deux coins de la couverture bleue.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Les parties de mon corps
Avec un crayon à maquillage bleu, dessiner sur certaines parties du corps des enfants qui le veulent bien. Nommer les parties en même temps. Par exemple, vous pourriez dire : « Un point bleu sur ton nez, ta main, ton pied... » Par la suite, donner des débarbouillettes aux enfants pour qu’ils puissent enlever les points et recommencer le jeu si l’intérêt est présent.

 

Boite-surprise pour travailler la permanence de l’objet 

Dans une grande boite avec couvercle, découper des ronds assez grands pour laisser passer les mains des poupons et des trottineurs. Dans la boite, déposer des objets bleus. Inviter les enfants à glisser leurs mains dans les trous pour sortir les jouets bleus. Penser à mettre des plumes, des balles, des foulards et des hochets de couleur bleue dans la boite.

C’est trop gros

Reprendre l’activité de la boite-surprise. Au lieu de vider la boite, la remplir. Insérer les objets par les trous. Offrir des objets bleus plus gros qui ne peuvent passer par les trous découpés dans la boite (de plus grosses balles par exemple). Laisser les poupons et les trottineurs remarquer que les balles sont trop grosses. Les observer et leur donner le temps de chercher une solution. S’ils se fâchent, leur montrer que les balles sont trop grosses. Les mettre de côté par la suite ou ouvrir la boite pour leur permettre de déposer les balles à l’intérieur de la boite.
 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Bouger et dessiner
Encourager les enfants à bouger en dessinant. Coller une grande feuille de papier sur tout le long du mur. Vous pourriez aussi l’installer sur le sol. Si vous n’avez pas de papier assez long, prendre un rouleau de papier d’emballage et exploiter le côté blanc. Donner des crayons lavables à votre groupe. Laisser les enfants dessiner directement sur le papier. S’ils dessinent à côté, leur rappeler de dessiner sur la feuille de façon positive.

 

Danse et banderoles de fête 

Acheter un rouleau de banderole de fête bleue. Couper des bouts de différentes longueurs. Faire jouer de la musique et danser en faisant bouger les banderoles de fête. Entrecouper la musique de moments de silence plus ou moins longs. Lorsque la musique arrête, éviter de bouger. Observer les enfants qui, peu à peu, comprendront le nouveau jeu de « statue ».

 

La cueillette de bleu 

Choisir un endroit où les poupons et les trottineurs peuvent se déplacer librement tel que votre local, le corridor, la cour, un sentier de marche ou au parc. Déposer au sol des objets bleus comme, par exemple, tout plein de fleurs en plastique, des plumes ou encore des balles bleues. Remettre de petites chaudières ou de petits paniers aux enfants et les inviter à partir à la cueillette d’objets bleus. Ils aimeront déposer les objets dans leur chaudière.  Variante pour les grands trottineurs : Ajouter un ou deux objets rouges. Jouer la comédie et faire semblant d’être très surprise de voir un objet qui n’est pas bleu! Variante pour les petits poupons : Les petits poupons qui ne marchent pas encore aimeront remplir et vider une boite d’objets bleus.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Comptine à réciter en regardant le ciel
Dans le ciel bleu 
Les nuages passent 
Le bleu s'efface 
Puis les remplace 
Le beau ciel bleu

 

Fabriquer sa première marionnette 

Dans de la feutrine bleue ou blanche, découper deux formes de marionnettes très simples. Les coudre ensemble. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer leur marionnette avec de la gouache bleue. La peinture adhère bien à la feutrine. En profiter pour vous faire une marionnette vous aussi. Une fois la peinture sèche, enfiler les marionnettes pour les faire danser, chanter et parler! Si vous ne savez pas coudre, coller simplement la feutrine sur un carton et fixer un bâton de bois derrière pour permettre aux enfants de tenir la marionnette.

 

Vous trouverez une marionnette imprimable dans la section club educatout (Ouvrir marionnette ourson).

 

Mon p'tit chat (comptine)
Du site de Hugo l’escargot

À la queue leu leu
Mon p'tit chat est bleu
S'il est bleu tant mieux
S'il est gris, tant pis!

 

Chantal Millette
Éducatrice             


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top