
Cherche et trouve
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre 3e boite à réaliser sera un jeu de type « cherche et trouve » dans un petit bac sensoriel individuel!
Le matériel nécessaire :
- Une boite de rangement. Je vous suggère une boite assez haute, telle qu’une boite de crayons en plastique.
- La fiche d’activité à imprimer dans le Club educatout
- Un pinceau
- Une petite quantité d’un élément quelconque pour recouvrir le fond de la boite. Exemples : couscous, sable, petites roches miniatures… J’ai choisi des billes de tapioca multicolores sèches. (Attention s’il y a des allergies)
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer, sous le nom « Cherche et trouve ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- Stimuler le langage du vocabulaire
- Explorer une texture
- Favoriser la motricité
- Favoriser la discrimination visuelle en cherchant un objet parmi d’autres
- Appareiller deux images identiques
Directives (voir la photo pour vous aider)
Dans le fond de votre boite, déposez la feuille que vous avez imprimée. Recouvrez l’image d’une fine couche de l’élément choisi (sable, couscous ou autre). Ajoutez les cartes comportant les images identiques et un pinceau. L’enfant pourra ouvrir la boite, choisir une image et prendre le pinceau pour trouver l’image identique, comme un archéologue!
C’est difficile?
Si cela est difficile, vous pouvez diminuer l’épaisseur de la couche de l’élément qui recouvre les images. Il est aussi possible d’offrir un pinceau plus large ou même de permettre à l’enfant d’utiliser son doigt pour trouver les images.
Pour jouer à plusieurs
Pour jouer à deux, un joueur nomme les images à chercher et l’autre les trouve. Inversez les rôles après un certain temps. Vous favoriserez ainsi la compréhension des consignes simples. Il est aussi possible de proposer des consignes multiples, par exemple en disant : « Cherche le chapeau et la pomme. »
En stimulation du langage
- En jouant avec l’enfant, vous pouvez favoriser la prononciation des mots de vocabulaire.
- Vous pouvez allonger les phrases en décrivant l’objet à chercher. Par exemple, vous pourriez dire : « Cherche le soulier bleu avec des lacets blancs.»
- Explorez les pronoms personnels et les verbes (« Je cherche », « Tu trouves », « Je creuse »).
- Ajoutez ensuite l’exploration de temps de verbes au passé. Vous pouvez dire : « Tout à l’heure, tu avais trouvé la pomme rouge et maintenant tu trouves le chapeau noir. »
Petit rappel : Fonctionnement
Vous connaissez votre groupe. Fabriquez des boites selon les champs d’intérêt, les capacités et le développement des enfants. Les boites seront simplement laissées à la disposition des enfants.
- Un enfant choisit sa boite.
- Il l’utilise à la table.
- Il va la ranger où il se doit.
- Il peut prendre une nouvelle boite.
Bonne réalisation!
Chantal Millette
Intervenante