menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


On explore la neige

Programmation pour les poupons et trottineurs

Voici plusieurs idées rattachées à la neige blanche qui représente souvent une toute première découverte pour les poupons et une source de joie pour les trottineurs.

 

AMÉNAGEMENT

 

Au plafond : Suspendre des lumières blanches et de beaux flocons en carton.
Au mur : De belles images ou photos d’enfants jouant dans la neige, plastifiées et affichées à la hauteur des poupons et trottineurs.

 

Une affiche Affiche thématique poupons-On explore la neige

(Ouvrir affiche thématique-poupons - On explore la neige) Chaque semaine, vous trouverez  une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Bac de mitaines, chapeaux, foulards

Pour permettre aux enfants de s’amuser à apprendre à s’habiller seuls, préparer un bac de mitaines, chapeaux et foulards. Choisir des mitaines et des chapeaux beaucoup plus grands pour faciliter le jeu d’habillage. Les inviter à se regarder devant le miroir. Les photographier, ce sera rigolo!

 

La météo
Dans une fenêtre, plastifier des photos ou des images représentant un flocon de neige, un soleil et de la pluie à l’aide de Mac-Tac. Quand il neige à l’extérieur, encourager les enfants à venir observer la neige qui tombe. Indiquer l’image correspondante du doigt et leur dire : « Aujourd’hui, il neige. »

 

Bouteilles de découvertes
Placer dans des bouteilles en plastique plusieurs éléments vous rappelant la neige : des brillants avec de l’eau, des boules de ouate, du riz, de la vraie neige, de la peinture blanche… Lors des moments de transition, sortir votre bac de bouteilles de découvertes et les observer avec les poupons et les trottineurs.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Il tombe des boules

Donner les suces aux poupons et trottineurs et lancer dans les airs tout plein de boules de ouate. · Vous amuser par la suite à remplir et vider des plats en plastique. Vous pouvez ajouter des camions pour les trottineurs. Ils aimeront les faire rouler dans la « neige ». · À la fin, coller les boules de ouate sur un papier Mac-Tac. Variante : Remplacer les boules de ouate par de grosses boules de papier chiffonné.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Un bac de neige à l’intérieur

Les poupons aiment beaucoup manipuler la neige, mais leurs doigts viennent rapidement gelés à l’extérieur. Pour cette raison, vous amuser à manipuler de la neige à l’intérieur de votre local. Installer de grandes serviettes au sol et y déposer votre bac de neige. Laisser les poupons explorer la neige avec leurs mains. Par la suite, ajouter des accessoires : des pingouins ou des ours polaires, des contenants à remplir, des emporte-pièces, des articles de jeu pour la pâte à modeler, etc. Penser à offrir des bâtons de bois pour les plus grands.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et gouter)

 

Crème fouettée

Parce qu’elle ressemble à la neige et parce qu’elle offre une belle texture et un gout exquis, la crème fouettée est tout indiquée pour la manipulation. En déposer directement sur la table de chaque poupon ou trottineur et les laisser explorer le tout. Variante : Utiliser de la crème glacée à la vanille qui est froide comme la neige.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Boule de neige

Déposer sur le sol un grand carton de forme ronde (ou déposer un petit carton sur le sol pour chaque poupon ou trottineur). Avec un pinceau, couvrir le rond d’une fine couche de peinture blanche mélangée avec de la colle. Debout autour du rond, inviter les poupons et trottineurs à saupoudrer la boule, par exemple, de brillants argentés ou bleus. Déchirer des bouts de mouchoirs en papier ou de papier de soie et les lancer sur la boule. Accrocher votre belle boule de neige au plafond. Pour remplacer la colle commerciale, il est possible de mélanger de la farine et de l’eau pour obtenir une colle sans danger pour les poupons qui portent tout à leur bouche. Pour d’autres recettes, j’ai trouvé ce lien intéressant.

 

Peinture

Une belle façon de faire ressortir de la peinture blanche comme la neige est de peinturer sur un carton de couleur foncée, un carton bleu marin ou noir par exemple.

 

Décorer le vestiaire

Pour chaque enfant, découper une forme de mitaine dans du carton. Les poupons et les trottineurs colorient et décorent leur mitaine. Relier les mitaines ensemble deux par deux avec une ficelle et les accrocher dans le vestiaire.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Personnage

Imprimer et plastifier des photos des enfants ou de leurs personnages préférés et laisser les poupons les insérer debout dans la neige: Des personnages plastifiés pour le bac de neige intérieur.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Chaud et froid

En profiter pour parler de ce qui est chaud et de ce qui est froid avec les enfants.Quand un poupon ou un trottineur touche à la neige, lui dire que c’est froid.À l’heure du diner, lorsque les enfants mangent de la soupe (qui est servie tiède), leur dire que c’est chaud.Laisser les enfants manipuler de gros glaçons tout en leur disant que c’est froid.Lorsque les enfants boivent du lait tiède, leur dire que c’est chaud.Leur expliquer que la crème glacée et les sucettes glacées sont des aliments froids.

 

Bouteille chaude et bouteille froide
Toujours dans le but d’explorer la différence entre le chaud et le froid, voici une activité à réaliser avec des bouteilles d’eau en plastique. Dans la première bouteille, déposer de l’eau froide et dans la deuxième, de l’eau tiède. Vérifier la température. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler les deux bouteilles en leur signalant qu’une bouteille est chaude alors que l’autre est froide.

 

Imagier qui se rattache à l’activité

Créer un imagier comprenant des photos de glace, de neige, de chocolat chaud et de soupe. Regarder les images en disant « c’est froid » ou « c’est chaud » pour chacune.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Glisser et grimper

Trouver une petite montagne de neige. Il y a souvent des monticules au parc. Aller y glisser avec les poupons et trottineurs. Inutile de chercher une grosse montagne d’autant plus que les petites collines sont parfaites pour faire grimper les trottineurs.

 

Bonshommes de neige (motricité fine)

Faire de petits bonshommes de neige de la même hauteur que vos poupons et trottineurs. Sortir votre bac de chapeaux et foulards et montrer aux enfants comment ils peuvent les habiller.

 

Le lancer de la boule à l’intérieur
Lancer des boules de neige est amusant. Voici une version pour en lancer, mais bien au chaud dans le local. Chiffonner du papier blanc pour en faire des boules. Les déposer au sol. Placer une boite ou un panier à linge un peu plus loin. Encourager les poupons et les trottineurs à lancer les boules dans la boite.

Variante boules de papier
Déposer des boules de papier chiffonné un peu partout dans le local pour encourager les enfants à se déplacer. Ils s’amuseront à se promener un peu partout pour recueillir les boules et à remplir et à vider la boite par la suite.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Les flocons de neige

Offrir à chacun un carré de tissu noir tel que de la feutrine pour attraper et observer les beaux flocons de neige. Pour les petits poupons, prendre un grand morceau de tissu noir et le déposer par terre. Assoir les poupons directement sur le tissu pour que ceux-ci puissent regarder les flocons tomber.

 

Comme dans le sable

Fournir des seaux et des pelles pour jouer dans la neige.

 

Luges pour toutous

Dans la cour, permettre aux enfants de sortir avec leur toutou. Déposer les toutous dans les luges. Les trottineurs s’amuseront à les tirer sur la neige. Il est aussi possible de fabriquer des luges à l’aide de boites de carton. Fixer une corde à chaque boite et les trottineurs pourront les tirer.

 

Un fort pour les poupons et trottineurs

C’est une bonne idée de bâtir un fort avec des côtés solides et d’une hauteur sécuritaire; le fort cachera les enfants du vent froid. Déposer une grande couverture chaude au fond du fort. Fabriquer de petits bancs à l’aide d’annuaires téléphoniques recouverts de gros ruban collant de couleur (vendu dans les quincailleries). Y offrir des bacs remplis de jouets qui sont faciles à manipuler avec des mitaines. Ajouter une petite radio pour faire jouer de la musique douce ainsi que des livres plastifiés…

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Animer un livre de lecture
Titre : T’choupi fait un bonhomme de neige
Auteur : Thierry Courtin
Maison d’édition : Nathan
Collection : T’choupi
Prix : 11,95 $

Après avoir lu le livre aux poupons et aux trottineurs, aller dehors fabriquer un beau bonhomme de neige. Comme T’choupi et son papa, photographier votre bonhomme de neige.

 

Une petite comptine :

Le petit flocon de neige

 

Je suis un petit flocon
Tout menu, tout blanc, tout rond.
Je voltige dans l'air léger,
Je me balance au bout des branches.
Je suis un petit flocon
Tout menu, tout blanc, tout rond.

 

Une petite chanson :

Neige blanche

Neige, neige blanche
Tombée sur ma manche
Et sur mon doux petit nez
Qui est tout gelé

 

Présenter des photos de la neige qui tombe pour associer des images à la chanson.

 

Neige neige blanche
Une chanson tout en douceur pour chanter en balade

Neige, neige blanche
Tombée sur mes manches
Et sur mon tout petit nez
Qui est tout gelé

 

Neige, neige blanche
Tombée sur ma tête
Et sur mes gros souliers
Qui sont tout mouillés

Neige, neige blanche
Viens que je te mange
Pose-toi tout doucement
Comme un petit fondant

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top