Bracelets en chaine
L’usage des boites d’activités est simple, rapide et amusant en plus de favoriser l’autonomie. Les boites d’activités prennent peu de place et peuvent être variées à l’infini… ou presque!
De façon régulière, je vous propose différentes activités à mettre dans les boites. Consultez la chronique suivante pour plus de détails : les boites d’activités : les explications
Les PDF des jeux à imprimer se trouvent dans le Club educatout.
|
Notre boite à réaliser sera les bracelets en chaine.
Le matériel nécessaire
- Une boite de rangement
- Des feuilles de mousse des couleurs suivantes : orange, bleu, vert et jaune
- Des velcros
- Le PDF imprimé sur educatout
Dans le Club educatout, vous trouverez le jeu à imprimer sous le nom « bracelets en chaine ». Découpez et plastifiez le jeu.
Les apprentissages visés
- La motricité du bout des doigts, la pince (pouce et index)
- La sériation, par exemple : vert, bleu, vert, bleu
- Le vocabulaire des couleurs
- Si le jeu se fait à deux, les consignes multiples
Directives (voir la photo pour vous aider)
- Découpez des bandelettes dans les feuilles de mousse. Je propose la grandeur suivante : 3 cm x 22 cm environ (vérifiez la grandeur de votre boite).
- À une extrémité de chaque bande, fixez un morceau de velcro mâle (côté rugueux). Tournez les bandes et fixez un morceau de velcro femelle (côté doux) à l’extrémité opposée.
- Imprimez et découpez les cartes dans le Club educatout.
- Placez les bandes de mousse et les cartes dans la boite.
L’enfant qui choisit cette boite pourra prendre une carte au choix et enchainer les bandes de couleur l’une dans l’autre selon les couleurs montrées afin de construire une chaine tout en explorant le concept de sériation.
C’est difficile?
- Choisissez des cartes faciles au début et ajoutez des cartes plus difficiles ensuite.
- Si la dextérité d’un enfant est moins développée et il a de la difficulté à réussir à enchainer les bandes, oubliez les cartes et laissez-le créer des bracelets simples. Encouragez-le à s’amuser à glisser les bracelets créés sur son poignet. Vous pourrez ajouter les cartes dans quelques mois.
- Vous pouvez modifier la grandeur des bracelets pour faciliter la manipulation.
En stimulation du langage
- Explorez les couleurs, les nombres et les consignes multiples.
- Un joueur regarde la carte et dicte la chaine à réaliser. Par exemple, l’enfant pourrait dire : « Fais une chaine avec une bande bleue, une bande orange et une bande verte à la fin. » L’autre enfant exécute le tout. Ils inversent ensuite les rôles. Profitez-en pour explorer le vocabulaire suivant : « au début », « au milieu » et « à la fin ».
Chantal Millette
Intervenante