La boite noire
Globule s'interroge...
Comment peut-on identifier un objet sans le voir ni le toucher?
*ATTENTION : Pour cette expérience, l’éducatrice devra préparer le matériel AVANT de présenter l’expérience aux enfants. Lire les manipulations pour l’éducatrice. On appelle ce genre d’expérimentation « boite noire » mais pour l’adapter aux enfants, vous pouvez l’appeler « le cadeau », c’est plus attrayant!!!
HYPOTHÈSES :
Avant de permettre aux enfants de manipuler les cadeaux à leur guise, demandez-leur comment ils pourraient deviner ce qui se cache dans les boites sans les ouvrir. À part la vue et le toucher, à l’aide de quels indices peuvent-ils identifier l’objet?
MATÉRIEL :
- Des boites de carton de différentes tailles, une par enfant (ex. boites de craquelins, de barres granola, de céréales ou autres).
- Des objets ayant des différences au niveau du poids, de la taille et de la forme, un par enfant (ex. pièce de monnaie, voiturette, grosse bille, petite balle ou autres).
- Papier collant ou ruban à masquer.
- Papier d’emballage, papier journal, peinture ou autre…
MANIPULATIONS ÉDUCATRICE :
- Placez un objet dans chaque boite sans que les enfants voient les objets.
- Refermez les boites avec le papier collant et emballez-les d’un joli papier ou peinturez-les.
MANIPULATIONS ENFANTS :
- Tous les amis s’assoient en cercle par terre ou autour d’une table.
- Ton éducatrice te remet un cadeau et en remet aussi un à chacun de tes amis.
- Prends le cadeau dans tes mains.
- Secoue-le, retourne-le dans tous les sens, évalue son poids, sa taille, sa forme, écoute le son qu’il fait pendant environ 30 secondes.
- Essaie de remarquer le plus d’indices possible qui t’aideront à deviner ce qui se cache dans la boite (ex. ça roule/glisse, c’est lourd/léger, c’est gros/petit, c’est dur/mou, c’est bruyant/silencieux).
- Après 30 secondes, ton éducatrice te donnera le signal de passer le cadeau à l’ami qui est à côté de toi.
- Refais la même chose jusqu’à ce que tu aies manipulé tous les cadeaux.
- Lorsque les cadeaux ont fait un tour complet, ton éducatrice les prend un à un et les amis disent ce qu’ils croient qu’ils contiennent.
- Ensuite, chaque ami développe un cadeau et tu peux voir si tu avais bien deviné!
EXPLICATIONS :
C’est grâce à ton cerveau que tu peux identifier tous les objets qui t’entourent. Le plus souvent, ce sont tes yeux qui envoient un signal à ton cerveau pour te permettre de reconnaitre les objets de ton environnement. Lorsque tu ne peux pas te fier à tes yeux pour accomplir cette tâche, tes autres sens doivent travailler plus fort qu’à l’habitude pour te permettre de trouver d’autres informations à analyser pour y arriver. Par exemple, chez les personnes non-voyantes, les autres sens (ouïe, toucher, odorat, gout) sont habituellement plus développés pour compenser le sens de la vue qui n’est pas fonctionnel.
Angélique Boissonneault