menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La boite noire

Globule s'interroge...

 

Comment peut-on identifier un objet sans le voir ni le toucher?

*ATTENTION : Pour cette expérience, l’éducatrice devra préparer le matériel AVANT de présenter l’expérience aux enfants. Lire les manipulations pour l’éducatrice. On appelle ce genre d’expérimentation « boite noire » mais pour l’adapter aux enfants, vous pouvez l’appeler « le cadeau », c’est plus attrayant!!!

 

HYPOTHÈSES :

Avant de permettre aux enfants de manipuler les cadeaux à leur guise, demandez-leur comment ils pourraient deviner ce qui se cache dans les boites sans les ouvrir. À part la vue et le toucher, à l’aide de quels indices peuvent-ils identifier l’objet?

 

MATÉRIEL :

  • Des boites de carton de différentes tailles, une par enfant (ex. boites de craquelins, de barres granola, de céréales ou autres).
  • Des objets ayant des différences au niveau du poids, de la taille et de la forme, un par enfant (ex. pièce de monnaie, voiturette, grosse bille, petite balle ou autres).
  • Papier collant ou ruban à masquer.
  • Papier d’emballage, papier journal, peinture ou autre…

MANIPULATIONS ÉDUCATRICE :

  1. Placez un objet dans chaque boite sans que les enfants voient les objets.
  2. Refermez les boites avec le papier collant et emballez-les d’un joli papier ou peinturez-les.

MANIPULATIONS ENFANTS :

  1. Tous les amis s’assoient en cercle par terre ou autour d’une table.
  2. Ton éducatrice te remet un cadeau et en remet aussi un à chacun de tes amis.
  3. Prends le cadeau dans tes mains.
  4. Secoue-le, retourne-le dans tous les sens, évalue son poids, sa taille, sa forme, écoute le son qu’il fait pendant environ 30 secondes.
  5. Essaie de remarquer le plus d’indices possible qui t’aideront à deviner ce qui se cache dans la boite (ex. ça roule/glisse, c’est lourd/léger, c’est gros/petit, c’est dur/mou, c’est bruyant/silencieux).
  6. Après 30 secondes, ton éducatrice te donnera le signal de passer le cadeau à l’ami qui est à côté de toi.
  7. Refais la même chose jusqu’à ce que tu aies manipulé tous les cadeaux.
  8. Lorsque les cadeaux ont fait un tour complet, ton éducatrice les prend un à un et les amis disent ce qu’ils croient qu’ils contiennent.
  9. Ensuite, chaque ami développe un cadeau et tu peux voir si tu avais bien deviné!

EXPLICATIONS :

C’est grâce à ton cerveau que tu peux identifier tous les objets qui t’entourent. Le plus souvent, ce sont tes yeux qui envoient un signal à ton cerveau pour te permettre de reconnaitre les objets de ton environnement. Lorsque tu ne peux pas te fier à tes yeux pour accomplir cette tâche, tes autres sens doivent travailler plus fort qu’à l’habitude pour te permettre de trouver d’autres informations à analyser pour y arriver. Par exemple, chez les personnes non-voyantes, les autres sens (ouïe, toucher, odorat, gout) sont habituellement plus développés pour compenser le sens de la vue qui n’est pas fonctionnel.

 

Angélique Boissonneault


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Angélique BoissonneaultAngélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top