menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’importance de la sieste

La planification des siestes en fonction de l’âge et des besoins en sommeil des enfants est importante. Étonnamment, même si tous les enfants sont uniques, leur besoin en sommeil varie très peu selon leur groupe d’âge.

 

Bien entendu, certains enfants souhaitent abandonner la sieste dès l’âge de 2 ans, puisque le sommeil c’est plate, moche et ennuyant😉. Pourtant, le sommeil est ô combien nécessaire pour une bonne santé, une bonne humeur et une bonne collaboration aux différentes activités de la journée! Vous en savez quelque chose!

 

Il y a bien sûr ceux qui pleurent, rechignent ou négocient. Vous pouvez les entendre, les comprendre, leur dire qu’ils ne sont pas obligés de dormir, mais incontestablement, les éducatrices doivent inclure le temps de sieste ou de repos dans leur quotidien, et ce, à des heures régulières. Il n’est alors pas rare de voir ces enfants s’endormir.

 

Bien que certains parents croient que leur enfant s’endort parce qu’il y est « forcé », rassurez-vous, il n’est pas possible de forcer quiconque à dormir. Le sommeil vient puisque le corps le réclame. La preuve, c’est qu’on tombe endormi en conduisant… et les enfants en mangeant ou en jouant chez les plus jeunes. Quand le corps réclame son dû, il est parfois très difficile d’y résister.

 

Combien de siestes les enfants doivent-ils faire par jour? Voici quelques repères :

  • De 0 à 3 mois : 4 à 6 périodes de sommeil dans la journée. En fait, les bébés, ne devraient pas être maintenus réveillés plus de 2 heures à la fois, jusqu’à l’âge de 8 mois environ.
  • De 4 à 7 mois : une sieste le matin, une en début d’après-midi et une autre en fin d’après-midi (période d’éveil de 2 heures maximum), totalisant environ 4 heures à 5¼ heures de dodo.
  • De 8 à 16 mois : une sieste en matinée et une autre en début d’après-midi, totalisant environ 3½ heures à 4½ heures.
  • À partir de 18 mois : une sieste en début d’après-midi d’environ 2 heures à 2½ heures.
  • Entre 2 et 3-4 ans : une sieste en début d’après-midi d’environ 2 heures qui diminue avec les mois. À noter que si la sieste est engagée vers 12 h30-13 h 00 avec un réveil au plus tard à 15 h 00, elle ne vient pas nuire au dodo de nuit.
  • Entre 4 et 5 ans : une période de repos de 45 minutes pendant laquelle les enfants sont étendus sur leur matelas, sans jouets ou livres d’histoire. Les enfants de 4 ans dorment parfois encore environ 1 heure à 1½ heure.
  • Abandon de la sieste vers l’âge de 5 ans. Cependant, certains enseignants de la maternelle intègrent un moment de détente après le repas du midi ou à tout moment de la journée si les enfants sont très agités. En l’absence de locaux aménagés, ils imposent un temps d’arrêt obligatoire où les enfants sont assis devant leur petite table, ferment les yeux et appuient la tête sur leurs bras.

Chez les enfants, bien souvent le refus de faire la sieste n’est qu’un jeu dans lequel ils s’opposent aux règles établies. Ainsi, ils s’affirment en tant qu’individus dotés de caractère et de personnalité. Comme déjà mentionné, si un enfant de moins de 4 ans refuse de faire la sieste, on ne peut le forcer à dormir. ATTENTION! Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas fatigué et qu’il n’en a plus besoin. Il est donc primordial d’instaurer un temps de repos où l’enfant se trouve allongé sur son matelas ou dans son lit, les yeux ouverts s’il le désire, mais sans aucune stimulation de quelque sorte (jouets, livres, etc.).

 

Pour les 4-5 ans, après 45 minutes de repos sans bruit, ceux qui ne se sont pas assoupis peuvent être autorisés à se lever (ou rester sur leur matelas) et à participer à une activité calme, telle que la lecture, un casse-tête ou le coloriage jusqu’à ce que les autres soient éveillés.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide