menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment accompagner les enfants mis de côté 

J’aimerais de tout mon cœur que tous les enfants gardent en mémoire que de magnifiques souvenirs de leur enfance, mais il en est pratiquement impossible. Bien sûr, certaines difficultés nous font grandir, mais plusieurs situations d’humiliation peuvent être évitées ou du moins nous pouvons en diminuer l’impact. Pourquoi, maintenant rendu à l’âge à l’adulte, est-il encore possible pour nous d’expliquer en détail des situations où nous avons vécu de l’humiliation vis-à-vis nos pairs? Est-ce normal?

 

J’ai bon espoir qu’en étant vigilantes et en adaptant nos interventions, qu’il soit possible pour nous de permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement sain et positif. Nous éliminerons ainsi le nombre de futurs adultes qui garderont en mémoire des situations où ils se sont sentis rejetés par leurs pairs. J’en suis pratiquement certaine!

 

 Ayant vécu pour la plupart des situations semblables dans la cour d’école, nous sommes déjà très sensibilisées par le sujet, ce qui, par conséquent, se transmet dans notre travail quotidien avec les enfants. Je désire donc vous faire part d’une petite liste d’idées d’interventions et d’activités qui pourront s’ajouter à votre banque personnelle. Elles vous aideront à aider les enfants qui sont quelques fois mis de côté par leurs pairs et vous permettront de les outiller davantage afin de faire face à cette situation.

 

Idées d’activités et d’interventions

  • Pour former des équipes, utilisez des cartes imagées ou vous retrouverez deux, trois ou quatre images identiques (tout dépend du nombre désiré d’enfants par équipe). Vous distribuez ces cartes aux enfants et ceux dont les images sont identiques forment une équipe.
  • La comparaison entre les enfants devrait être pratiquement inexistante. Comparez plutôt l’enfant à lui-même. Portez des commentaires sur ses progrès, comparez-le à des situations semblables qu’il a réussies dans le passé.
  • Prenez le temps de bien observer l’enfant. Observez dans quelles situations il est habituellement mis de côté par d’autres enfants. En comptabilisant vos résultats, il sera ainsi plus évident de modifier vos interventions aux moments opportuns.  Planifiez des activités selon ses intérêts, ce qui aura comme impact de lui permettre de se faire plus facilement une place au sein du groupe.
  • Prévoyez un moment privilégié pour chacun des enfants de votre groupe. Il est important d’inclure ce moment dans notre planification. Parfois, de façon inconsciente, certains enfants un peu plus turbulents prennent une grande partie de notre attention et ce qui nous amène à oublier les enfants plus discrets. En planifiant de petits tête-à-tête avec chaque enfant, ce problème sera ainsi de beaucoup diminué.
  • Les enfants un peu à l’écart sont généralement plus timides et ont pris l’habitude de garder leur opinion pour eux. N’hésitez pas, allez chercher leur avis sur différentes situations vécues quotidiennement et de les faire verbaliser par des questions ouvertes.
  • Lorsque vous planifiez des activités offertes à l’ensemble du groupe, assurez-vous que tous peuvent la réaliser et en obtenir de bons résultats. Optez pour de petits défis individuels au lieu d’augmenter, pour tous, le degré de difficulté de l’activité. Ces enfants, qui sont un peu de mis de côté, n’ont pas besoin de vivre certains échecs inutiles.
  • Offrez des activités portant sur le thème des différences entre tous et chacun. Consultez la chronique : Trucs pour faciliter l’intégration d’enfants différents, une liste d’activités à réaliser avec les enfants vous est suggérée.
  • Avant le départ des enfants, faites une petite causerie et demandez à chacun de nommer un moment de leur journée qu’ils ont trouvé agréable et un moment désagréable. Ensemble, essayez de trouver des solutions pour remédier à ces petites situations difficiles.

Bonne Semaine à tous !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top