Musique et troubles du spectre de l’autisme
Mode d’emploi
Si vous êtes parents, vous savez pertinemment que le mode d’emploi n’arrive jamais avec la naissance de votre premier enfant.
Que fait-on? Eh bien, on lit sur le sujet, on explore, on intègre et on adopte certaines idées et différents trucs qui nous conviennent. Puis, au fil du temps, on jette par-dessus bord ce qui ne nous touche pas, ce qui heurte nos valeurs… Bref, on élimine le manuel d’instructions standard et on se fait confiance, en suivant notre instinct, notre intuition. Après tout, on est le seul maitre à bord, celui qui, au beau final, connait le mieux notre enfant.
Avec l’enfant TSA, c’est un peu ça aussi. Chaque enfant est unique.
Lorsque j’accueille un petit TSA dans mes cours de musique, je tends les bras vers l’inconnu, vers cet enfant unique qu’il est, comme tous les autres. Au fil des ans, j’ai découvert au fond de moi des trésors inestimables qui ne se comptent pas, ne s’achètent pas, ne se négocient pas. Parmi ces trésors, il y a eu, entre autres, l’ouverture, la patience, l’observation, la confiance, la douceur, la tendresse et l’amour.
Avec tous ces éléments réunis, j’ai pu, au fil du temps, assister à de vrais petits miracles et surtout, avoir la chance une fois de plus de faire l’apprentissage de ce qu’est l’amour véritable.
Mes chéris, je vous aime tant!
Christiane Boucher,
Musicienne - enseignante, B. Mus.