menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aider les enfants à rester assis

Un petit copain qui se relève, gigote et tombe en bas de sa chaise, ça vous dit quelque chose? Ça se peut très bien, surtout si vous avez dans votre groupe un enfant ayant un besoin de bouger extrême. Pour certains enfants, rester assis calmement pour manger ou pour une activité peut s’avérer un réel défi. Pour empêcher que ces moments tournent au cauchemar, j’ai quelques pistes de solutions à vous proposer.

 

Pour faciliter une période de calme ou lorsque la concentration est de mise, quelques actions simples peuvent vous aider :

  • Avant d’assoir les enfants pour une période calme, les faire bouger pour leur permettre d’évacuer leur trop-plein d’énergie.

  • Intégrer dans vos déplacements des démarches d’animaux qui augmenteront les stimulations sensorielles des enfants; ils seront plus aptes et attentifs pendant la période calme.

  • Diminuer les stimulus environnants. Éteindre la télévision et la musique pour favoriser leur concentration.

  • Varier les positions. Qui a dit que l’on doit TOUJOURS colorier assis à la table? Couchés sur le ventre au sol et debout à côté de la table sont des positions adéquates pour favoriser l’attention des enfants pour cette activité. Si vous pouvez intégrer de la nouveauté dans vos activités simples, les enfants pourront en bénéficier… et vous aussi.

Quelques moyens concrets peuvent aussi vous faciliter la tâche si vous les appliquez avec les enfants. Avec mon expérience de « maman d’un enfant qui tombe en bas de sa chaise » et d’éducatrice intervenant auprès d’enfants ayant un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), j’ai expérimenté chacun de ces trucs. Avec la plupart des enfants, ils fonctionnent très bien. Comme chaque enfant est unique et puisqu’un enfant avec des défis particuliers a des difficultés et défis qui lui sont propres, il faut parfois adapter ces trucs selon les besoins spécifiques de chacun.

 

Les toutous lourds

Les toutous lourds sont des « peluches » avec des grains ou du sable à l’intérieur. Cela augmente considérablement leur poids. Il suffit de déposer un toutou lourd sur les jambes de l’enfant lorsqu’il est assis à la table. La pesanteur vient stimuler les sens de l’enfant et l’aide habituellement à retrouver son calme. J’ai fait confectionner de petits singes pour les enfants par une couturière (voir la photo). Quelques magasins spécialisés vendent également ce type de toutou. Si vous avez un sac style « sac magique », vous pouvez l’utiliser. Un sac est moins attrayant qu’un animal lourd, mais l’effet de lourdeur peut tout de même être ressenti.

Aider les enfants à rester assis

Le ballon d’exercice  

Remplacer la chaise de l’enfant par un ballon. Assoir l’enfant sur un ballon d’exercice pendant l’activité ou le repas. Ici, vous devez bien sûr assurer la sécurité de l’enfant pendant qu’il est assis sur le ballon. Choisir un ballon de grosseur idéale de manière à ce que l’enfant, une fois assis, puisse toucher le sol avec ses pieds.

 

Le coussin sous les fesses

Placer un coussin sous les fesses de l’enfant. Il y retrouvera un certain mouvement. Pendant qu’il bouge ses fesses sur le coussin, son esprit pourra se concentrer sur la tâche.

 

Les élastiques aux pattes de chaises

Utiliser un élastique d’entrainement ou tout autre élastique assez grand pour être retenu par les deux pattes de la chaise de l’enfant. Assis sur la chaise, l’enfant pourra bouger ses pieds dans l’élastique. Ce dernier offrira une résistance aux jambes de l’enfant. Pendant que l’enfant bouge ses jambes, il sera assurément concentré.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top