L’enfant anxieux
Ce texte a pour but de vous sensibiliser et de vous outiller en ce qui concerne l’anxiété chez l’enfant. Il n’a pas été conçu pour diagnostiquer un enfant quelconque, mais plutôt pour vous informer sur le sujet. Si vous êtes considérablement inquiète pour un enfant, veuillez en discuter avec le parent et consulter un professionnel.
L’anxiété chez l’enfant, nous en avons entendu beaucoup parler ces dernières années. De plus en plus, les enfants démontrent des signes et symptômes d’anxiété. On dit que l’anxiété est « le bobo du siècle ». Seriez-vous surprise d’apprendre que près d’un tiers de la population est atteinte d’anxiété? Il est donc important de sensibiliser les gens à ce mal invisible qui fait tellement souffrir les gens, même les jeunes enfants. En effet, très jeune, l’enfant peut démontrer des signes d’anxiété, des peurs diverses. Cela est normal ou non? Il est normal que l’enfant vive des peurs de toutes sortes : la peur du noir, des araignées, des monstres, des loups… Dans le développement normal de l’enfant, des peurs apparaitront et, de façon générale, ces peurs s’estomperont avec le temps. L’intervention de l’adulte peut également jouer un rôle important. Selon la littérature, pour 15 % des enfants, les peurs exprimées normalement dans le développement pourront devenir problématiques.
Définissons ensemble l’anxiété
L’anxiété est une réponse normale à la perception d’un danger. Elle se manifeste par une sensation diffuse de malaise, de détresse, d’impression de danger et par un sentiment de peur souvent assez intense. Chez l’enfant, l’anxiété est inhérente à certaines étapes du développement. Les peurs traversent le développement de l’enfant : peur des étrangers à 6-18 mois, peur des monstres, angoisse de séparation à 2-3 ans, peur du noir ou de dormir seul vers 3-6 ans. L’anxiété devient problématique lorsqu’elle entrave le développement de l’enfant et qu’elle atteint de façon significative son fonctionnement général. L’enfant tentera alors par tous les moyens d’éviter la situation anxiogène dans son quotidien.
Les différentes causes
Il est parfois difficile de mettre le doigt sur la cause exacte de l’anxiété. Par contre, un éventail de causes peut être mis à l’avant-plan.
- Les causes biologiques. On a découvert que certains enfants ont un système nerveux plus réactif, cela pourrait provoquer un degré de réaction plus intense.
- Les évènements. Certains évènements survenus dans la vie des enfants peuvent agir à titre d’éléments déclencheurs d’un trouble d’anxiété.
- Le « modeling » du parent. Les parents peuvent eux-mêmes éprouver des troubles d’anxiété. L’enfant observe son parent et sa façon de faire face à une situation. Comme il apprend beaucoup par « modeling », il aura tendance à reproduire ce qu’il observe.
- Les interventions indirectes des parents. Parfois, les parents peuvent, de manière involontaire, maintenir ou réconforter l’enfant dans son anxiété. Une trop grande « surprotection » de la part des parents peut rendre l’anxiété difficile à gérer chez l’enfant.
Les différentes manifestations
Différentes manifestations peuvent être observées chez l’enfant. Il est parfois difficile de savoir la différence entre des manifestations normales dans le développement et un trouble réel. Une partie de réponse se trouve dans la persistance de la manifestation et l’intensité de celle-ci, même après plusieurs interventions de l’adulte. Entre autres, nous retrouvons :
- Peur d’être éloigné de son parent
- Mutisme sélectif
- Phobie spécifique (peur d’un objet, d’une situation)
- Inquiétude excessive
- Troubles du sommeil et cauchemars
- Manifestations d’émotions démesurées dans diverses situations
- Symptômes physiques comme des crampes au ventre, des maux de cœur, des vomissements, des maux de tête lorsqu’il est confronté à une situation
- etc.
Comment intervenir face à un enfant qui présente différentes manifestations d’anxiété?
- Faire preuve de patience. Les interventions auprès de l’enfant nécessitent de la patience et de la douceur. Vous pourrez voir les résultats après plusieurs interventions.
- Utiliser le jeu pour comprendre ce que l’enfant vit et désamorcer certaines situations. Les livres d’histoire, les jeux de rôle, les marionnettes, etc. sont tous de bons médiums pour faire verbaliser l’enfant.
- Mettre des mots sur ses émotions. Educatout a préparé de beaux pictogrammes d’émotions. Les imprimer et les laisser à la disposition de l’enfant. Faire des jeux en lien avec les émotions pour qu’il apprenne à reconnaitre ses émotions ainsi que les gérer.
- Accompagner l’enfant dans les situations. Être rassurante avec lui.
- Le féliciter quand il réussit à surmonter ses peurs.
Dans de telles situations, la technique des petits pas est de mise. N’oubliez pas, l’enfant est parfois submergé par des peurs d’adulte, mais il n’a pas la capacité cognitive d’un adulte pour y faire face. Il a alors besoin de votre aide de façon calme et constante.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée