menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


À toi, mon TDAH préféré

Ça y est, le diagnostic est arrivé... On s'y attendait. On savait tous les deux que quelque chose n'allait pas, mais on ignorait encore ce que c'était. Je pensais que tu voulais simplement t'opposer, que tu manquais de motivation, que tu ne voulais pas, que tu cherchais à me contrôler. Comme j'avais tort, je m'excuse tellement. Je le comprends maintenant. Je te revois encore, les yeux remplis de larmes, me demander pour la millième fois : « Mais pourquoi moi maman, je suis tout le temps dans la lune? » Et que dire de ton regard plein de désespoir lorsque tu me présentes une fois de plus un examen à signer avec la fameuse lettre « D » ou « E » inscrite dans le haut? Ah! ces lettres, on ne les aime pas du tout nous! Mon cœur déborde de larmes chaque fois que je t'entends me dire : « Ne t’inquiète pas maman, je vais me reprendre au prochain... » Juste à écrire ces lignes, mes yeux se remplissent de larmes à nouveau. On savait tous les deux que tu devais fournir trois fois plus d'efforts que les autres. On savait que chaque examen était un combat, que pour réussir ton année, on devait se battre avec de gros gants de boxe et qu'on arriverait au mois de juin avec « de la broue dans le toupet ». On comprend aujourd'hui tous les deux que notre combat s'appelle « TDAH » et que malgré les meilleurs gants de boxe qu'on pouvait trouver sur le marché, on se battait dans le vide...

 

Je m'excuse mon grand. J'aurais voulu autre chose pour toi. J'aurais voulu te donner, lors de ta « fabrication »,tous les morceaux du casse-tête pour ne pas qu'on ait à penser à ça. J'ai échoué à ce niveau, sans le vouloir. La vie est ainsi faite; on n'a pas le contrôle sur tout... 

 

Aujourd'hui, je peux te faire une promesse : ce combat, on va le faire à deux, ensemble. Je serai toujours là, dans les moments de désespoir, de pleurs, mais aussi lors des victoires. Des victoires, je sais qu'il y en aura. Je te donne le droit de faire une pause, de t'arrêter parfois, juste le temps de souffler... Je reprendrai mon souffle en même temps, car je sais que j'en aurai moi aussi besoin. Je te demande cependant une chose : n'arrête jamais d'avancer, malgré toutes les embuches qui se dresseront sur ta route, notre route. Je le répète, je serai toujours là, nous serons deux sur cette route. La vie m'a appris bien des choses, les livres m'ont enseigné bien des concepts, mais rien ne m'a enseigné à être la maman d'un enfant TDAH. Ça, je vais le découvrir en t'accompagnant. Je ferai des erreurs, j'en suis certaine. Je m'excuse à l'avance. Je ne suis pas parfaite, mais je ferai de mon mieux mon TDAH préféré... Surtout, n'oublie jamais une chose : je t'aime gros comme la Terre (et même toutes les planètes ensemble).

 

Maman xxx


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top