menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’habillage avec les enfants à besoins particuliers

Au moment où j’écris cette chronique, il fait beau et il fait chaud. Pourquoi voudrais-je donc vous parler de l’apprentissage de l’habillage? C’est simple : il faut commencer à se pratiquer maintenant!

 

Quelques mises en scène


N’attendez pas la neige pour implanter un plan d’intervention touchant l’habillage, surtout avec les enfants à besoins particuliers. Observez les défis que les enfants rencontreront pour éviter des situations difficiles. Travaillez les points ci-dessous dès maintenant avec votre groupe.

 

  • La compréhension des consignes simples ou doubles. Vous pourriez, par exemple, dire : « Camille, mets tes bottes et après ton pantalon! » et 1 minute plus tard, vous retourner et exclamer : « Tu as mis tes bottes avant! Comment vas-tu mettre ton pantalon maintenant? »

  • Le développement de la motricité. Vous avez peut-être déjà dit à un enfant : « Mets tes mitaines, car on t’attend… Bon, viens, je vais te les mettre, ça va aller plus vite. C’est trop difficile, car elles sont petites. »

  • La compréhension des routines. Vous avez probablement déjà dit quelque chose comme : « Arnaud, arrête de dessiner, c’est le temps de t’habiller, on s’en va jouer dehors maintenant! Bon, tu es encore fâché! »

Voici quelques pistes pour bien préparer la routine de l’habillage

  • Il faut du temps! Il y a des enfants qui prendront l’année entière pour apprendre à enfiler correctement leurs vêtements. Nous allons voir différentes façons pour leur faciliter la tâche.

  • Exécuter une partie du mouvement et laisser les enfants finir. Cela permettra aux enfants de vivre des réussites tout en leur apportant de l’aide. Exemples : Glisser une mitaine sur le bout de la main d’un enfant et l’inviter à tirer la mitaine jusqu’à son poignet. Enfiler un bouton à moitié et laisser l’enfant tirer celui-ci pour accomplir la tâche.

  • Laisser les enfants exécuter les gestes à leur rythme. Prévoir une période un peu plus longue pour cela. Commencer l’habillage avec les enfants un peu à l’avance et, si le temps le permet, laisser les enfants compléter l’habillement à l’extérieur. Vous pourriez aussi, entre autres, inviter les enfants à venir vous rejoindre quand ils ont fini d’enlever leurs bottes.

  • Inviter les enfants à s’entraider. Par exemple, si Nicolas est habile, il pourra aider Sophie qui a de la difficulté à mettre son manteau. De son côté, Sophie pourra déposer le chapeau d’un de ses pairs sur sa tête pour l’aider.

  • Pour rendre une étape qui peut être lourde et longue plus agréable, vous pourriez, par exemple, mettre le manteau d’un enfant et lui proposer d’enfiler son chapeau et ses bottes.

  • Ne pas donner trop de consignes en même temps. Prendre le temps de vous assurer que les enfants ont bien compris. Leur demander de reformuler les consignes en douceur. C’est une bonne méthode pour les enfants qui ont de la difficulté à se concentrer.

  • Avec les enfants qui ont de la difficulté à rester en place, donner un cerceau à chacun. Inviter les enfants à demeurer dans leur cerceau (leur maison) pendant la période de l’habillage aidera grandement.

  • Inviter les parents à acheter des mitaines légèrement plus grandes, surtout au début de la saison automnale, quand il ne fait pas trop froid. Il existe aussi des mitaines avec des velcros au milieu. Celles-ci aideront les enfants à y insérer leurs mains.

  • Un enfant fait une crise chaque fois que vous lui demandez d’aller s’habiller? Préparer la routine de l’habillage en répétant les consignes à venir si nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser un horaire imagé.
    Exemple : « Vous pouvez ranger les crayons, car on va aller jouer dehors dans 5 minutes… Bon, dans une minute on va aller au vestiaire. J’ai hâte d'aller ramasser les feuilles d’automne à l'extérieur… Laurent, viens voir sur le tableau où nous sommes rendus… J’ai besoin de toi pour trouver la prochaine étape! »

Quelques idées pour que les enfants s’amusent tout en apprenant

  • Créer des marionnettes avec de vieilles mitaines. Vous pouvez aussi utiliser des bas. Vous amuser à les mettre avec les enfants.

  • Cacher des objets convoités dans les mitaines ou dans les manches des manteaux et inviter les enfants à plonger leurs mains à l’intérieur de celles-ci pour les attraper.

  • Dessiner de petits yeux sur le dessus de la main de chacun avec un crayon à maquillage. Les inviter à fermer le poing pour voir le serpent passer dans le tunnel.

  • Ajouter des vêtements d’automne et d’hiver dans le coin maison du local, même s’il fait encore chaud.

  • Installer de petits crochets dans le local et les utiliser pour suspendre des foulards, des sacs et des déguisements divers. Inviter les enfants à accrocher et décrocher les items, comme au vestiaire.

  • Ajouter des vêtements plus grands dans le bac de déguisements.

  • Placer des mitaines de four un peu partout dans le local. Les enfants trouveront cela amusant de regarder des livres, par exemple, avec de grosses mitaines.

Je sais que la période de l’habillage est une étape qui n’est pas toujours facile, mais avec de la patience et une touche d’amusement, cette routine pourra être acquise pour la vie!

 

Chantal Millette


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top