menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Réflexion sur la surstimulation du temps des Fêtes

Voici un exemple impliquant un enfant qui s’appelle Jacob. Jacob est autiste (TSA), mais sachez que plusieurs enfants neurotypiques (enfants sans besoins particuliers) vivent la même situation!

 

Jacob, qui a 3 ans, n’aime pas les changements dans sa routine. Il trouve cela difficile quand il y a trop de stimulus sensoriels autour de lui. Jacob va vivre de grands changements et sera entouré de beaucoup de stimulus dans les prochaines semaines.

 

Novembre et les préparatifs de Noël

 

La semaine suivant la fête de l’Halloween, l’éducatrice de Jacob commence à décorer le local pour Noël. Dans sa famille, sa grand-mère lui demande déjà ce qu’il veut comme cadeau de Noël, 2 mois à l’avance.
À la bibliothèque, Jacob participe à une activité de conte de Noël. Au centre commercial, les articles de Noël ont déjà fait leur apparition.
Le papa de Jacob insiste pour visiter le père Noël au centre commercial... et pour que la photographe immortalise le tout, même si Jacob n’aime pas les photos. Son père dit : « C’est juste une fois par année! »

Le mois de décembre n’est pas encore commencé et Jacob fait des crises. Sa maman et son éducatrice discutent du fait que Jacob est « difficile » ces temps-ci!

 

Comme Jacob, beaucoup d’enfants seront excessivement stimulés à l'approche du temps des Fêtes.

 

L’exemple ci-dessus encourage une réflexion sur le sujet du thème de Noël qui commence beaucoup trop tôt. C’est une période surchargée. Les enfants sont envahis par les couleurs, les lumières, les discussions… et cela va durer plus de 2 mois!

 

Un coin calme sans décorations

Dans votre local, prévoyez un petit coin calme qui ne contiendra pas de décorations de Noël. Les enfants pourront s’y réfugier s’ils en ressentent le besoin.

 

Les décorations en novembre

Attendez avant de décorer votre local. Ne le surchargez pas trop non plus. Laissez les enfants profiter pleinement des décorations en ajoutant des variantes au fil des jours plutôt que d’installer tout le contenu de votre bac de décorations en même temps. Faites participer les enfants; discutez avec eux et demandez leur avis. Questionnez-vous. Par exemple, devez-vous absolument installer les 5 lutins que vous avez dans votre local?

 

Prévoir des accalmies

Plusieurs services de garde organisent une course d’activités durant le mois de décembre, et ce, sans laisser les enfants reprendre leur souffle. En quelques semaines, les enfants peuvent vivre la photo de Noël, la visite du père Noël, un souper collectif, la préparation des cadeaux, un spectacle de Noël… Prenez le temps d’entrecouper ces activités avec des périodes de détente. Permettez aux enfants de faire des pauses entre ces activités trop stimulantes et abondantes.

 

Choisir les activités

Revoyez la nécessité de planifier autant d’activités touchant le thème de Noël. Choisissez-en quelques-unes et vivez-les pleinement avec les enfants. Choisissez vos activités en fonction des champs d’intérêt des enfants. Par exemple, puisque Jacob aime les camions, je vais installer mes lutins dans les camions! De son côté, Mia préfère le bricolage; je vais donc ajouter du papier rouge et vert au bac de papier.

 

Le thème de Noël ne devrait pas être une course. Pour bien vivre ce moment, il faut prendre le temps d’en profiter avec les enfants, éviter de surcharger l’horaire et choisir quelques activités plutôt que de faire de cette période un marathon d’animation.

 

Bonne réflexion!

 

Chantal Millette


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top