Les salles Snoezelen
Une approche qui valorise la relaxation et la stimulation sensorielle.
Les salles Snoezelen ont été créées vers 1974 par Ad Verheul et Jan Hulsegge. Les salles Snoezelen sont des salles multisensorielles. Les murs sont blancs et le matériel est bien présent.
Le but est de laisser la personne ayant des besoins particuliers explorer le matériel dans un endroit douillet. Les deux principaux objectifs sont de lui permettre de se détendre et de la stimuler à travers ses sens.
On retrouve dans ces salles blanches du matériel tel que des lumières, des parfums, de la musique, des coussins, du matériel avec différentes textures à manipuler et des miroirs. On peut aussi y retrouver des piscines de balles et des ballons pour des séances de mouvement.
Au travers des séances, l’enfant est invité à explorer de lui-même le contenu de la salle. L’intervenante suscitera, par son contact chaleureux, l’attention de l’enfant vers un objet ou un autre si le besoin se fait sentir.
La communication sensorielle est mise de l’avant dans les salles Snoezelen. Par le biais d’un objet suscitant l’intérêt de l’enfant, l’intervenante pourra entrer en communication avec lui.
J’aime beaucoup cette vidéo qui démontre bien le principe. L’intervenante développe l’intérêt de l’enfant trisomique à travers le jeu sensoriel.
Je trouve que cette pratique est tout à fait respectueuse. Elle permet à l’enfant d’explorer et d’éveiller ses sens. Très souvent utilisé avec les enfants autistes, ce lieu sécurisant peut permettre de créer des moments de détente. La salle Snoezelen est tout indiquée pour rendre l’enfant confiant et favoriser la communication non verbale ou verbale à travers les jeux sensoriels.
Bien que créées en premier lieu pour les enfants ayant des besoins particuliers, les salles sensorielles Snoezelen peuvent être bénéfiques pour tous, petits et grands. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une salle pour stimuler les sens.
J’aimerais vous proposer d’intégrer un peu de magie sensorielle dans votre service de garde.
Si vous ne pouvez pas utiliser une salle avec des murs blancs, vous pouvez facilement créer un coin spécial dans le local à l’aide d’un drap blanc. Accrocher le drap blanc au plafond et le laisser pendre en guise de mur. Il est aussi possible de faire une petite cabane. Le blanc permet de bien refléter la couleur des lumières. Ajouter un bac de jouets lumineux à manipuler. Le tout peut être retiré une fois l’activité terminée.
Vous pouvez aussi jouer directement avec la lumière dans votre local. Voici des idées :
- Lampe de poche et papier de couleur transparent
- Jouet qui projette des lumières au plafond (variante : projeter les images au sol)
- Petites lumières de Noël suspendues au plafond
- Jouets lumineux
- Petite étoile qui reluit dans le noir
- Peinture phosphorescente pour s’amuser à peindre dans le noir
- Bracelet et collier phosphorescents
- Insérer une ampoule bleue dans votre luminaire ou recouvrir le néon de papier de couleur bleue transparent
Le miroir
Devant le miroir, suspendre des objets lumineux.
Déposer le miroir au sol et placer des objets lumineux dessus.
Laisser les enfants manipuler le tout librement.
L’ambiance est très importante :
- Faire jouer de la musique calme ou rythmée selon votre objectif (calmer ou stimuler)
- Faire bruler des chandelles odorantes (loin des petits doigts)
- Ajouter des activités qui favorisent le toucher telles que des plumes, des tissus, des cartons et des papiers ayant des textures différentes
- Souffler des bulles de savon
- Faire de petits massages de pieds
- Selon le but visé (détente ou stimulation), bien choisir les couleurs des lumières et utiliser des lumières qui clignotent, restent fixes ou qui changent d’intensité
Chantal Millette
Éducatrice
Maman de Mélina (autiste)