menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Anxiété : Faire du bien à son corps

Depuis un certain temps, je m’intéresse beaucoup au sujet de l’anxiété. Je suis une adepte de yoga; je propose régulièrement aux enfants différentes séances pour les aider à prendre conscience de leur corps et surtout, pour se faire du bien. En creusant un peu plus sur le sujet, j’ai découvert que le fait de prendre soin de son corps par divers moyens joue un rôle considérable sur le contrôle de l’anxiété. En petite enfance, nous entendons très peu parler d’anxiété diagnostiquée. Ce type de diagnostic arrive un peu plus tard dans le parcours scolaire des enfants.

 

Cependant, même en bas âge, nous pouvons voir des manifestations ressemblant beaucoup à l’anxiété. Surtout, nous pouvons travailler en prévention. Inculquer une bonne hygiène de vie aux enfants, en agissant en tant que modèle et par le biais d’expérimentations, peut faire en sorte que vous ne verrez jamais apparaitre un trouble de l’anxiété ou du moins, à en diminuer les manifestations.

 

Pour cette capsule de boite à trucs, nous nous attarderons sur le corps. Quelles portes d’entrée pouvons-nous utiliser pour faire du bien à notre corps? De plus, puisque le corps est directement connecté à l’esprit, nous verrons comment le corps peut jouer un rôle positif sur ce dernier.

 

Découvrons ensemble les cinq (5) portes d’entrée pour faire du bien à son corps ainsi que comment vous pouvez concrètement mettre en application chacun de ces principes.

 

Le sommeil

Il existerait un lien scientifique entre le manque de sommeil et les manifestations de l’anxiété. De ce fait, le manque de sommeil augmente considérablement le nombre de crises d’opposition et l’intensité de ces dernières. De leur côté, les scénarios de catastrophe anticipée seraient aussi augmentés. Pour contrer le tout, il faut mettre en place une bonne hygiène de sommeil.

 

Comment?

  • Instaurer une routine de sommeil adéquate qui favorisera le sommeil chez les enfants.
  • Offrir des activités relaxantes avant le coucher : visualisation, yoga, lecture d’une histoire, etc. Cela permettra de tranquillement amener les enfants au sommeil.
  • Soyez constante… l’horloge biologique des enfants s’habituera à votre routine du sommeil.

L’alimentation

Tous les aliments trop riches en sucre ou en caféine, comme le chocolat, augmenteront l’activité du cerveau et les manifestations qui peuvent ressembler à des réactions au stress.

 

Comment éviter cela?

  • Offrir des repas et des collations équilibrés. Mettre de côté tous les desserts trop sucrés et miser sur les produits frais. Éviter le plus possible tous les produits transformés du commerce.
  • Faire participer les enfants à la préparation des collations et des repas.
  • Quelques fois par semaine, offrir un diner style « potluck ». Placer les aliments au centre de la table et laisser les enfants bâtir leur assiette. Vous aurez besoin d’une bonne dose de lâcher-prise, mais les enfants apprécieront. En plus, les enfants apprendront à gérer leurs portions… et leurs gouts.

L’exercice

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’activité physique comporte de nombreux avantages pour le corps. Des études ont d’ailleurs démontré que l’activité physique aurait un impact sur la diminution des états anxieux et dépressifs pour tous. L’exercice augmenterait la sécrétion naturelle des hormones du bonheur et diminuerait la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Sur l’aspect psychologique, le lien est direct.

 

Comment intégrer l’exercice?

  • Prévoir des activités qui bougent chaque jour. À l’intérieur comme à l’extérieur, permettre aux enfants de bouger.
  • Varier vos activités : un peu de yoga, des courses, des jeux moteurs, des démarches d’animaux à imiter… Les idées sont infinies.

Ralentir le rythme

Bien dormir est essentiel, nous en avons parlé plus haut. Toutefois, trouver de petits moments pour faire une pause et simplement relaxer dans la journée est également essentiel.

 

Comment faire?

  • Ralentir, ralentir et encore ralentir le rythme, vos horaires, vos routines. Prévoir plus de temps pour les activités et routines faisant partie de votre journée et oublier les horaires surchargés.
  • Prévoir de petits moments pour vous assoir, relaxer, ne rien faire…

Se retirer pour s’apaiser

Avec les cris, les pleurs, les lumières qui clignotent, le bruit des voitures et la musique, les enfants sont constamment dans un environnement qui les stimule au niveau sensoriel. Il vient un moment où ils se trouvent en « surcharge mentale ». Un environnement trop stimulant provoquera de la fatigue mentale, un état de stress et des épisodes anxieux plus fréquents.

 

Comment contrer tout ça?

  • Diminuer volontairement les stimulus par moments : tamiser les lumières, fermer les rideaux, baisser le volume de la musique, créer des moments de jeu solitaire afin de diminuer le bruit ambiant.
  • Prévoir un petit coin calme dans votre local, loin des stimulus. Les enfants pourront s’y réfugier au besoin.
  • Tenter de diminuer le plus possible les petits bruits qui peuvent devenir agressants. Par exemple, mettre des balles sous les pattes de table peut grandement diminuer le bruit ambiant. 

Voilà, j’espère que ces cinq (5) portes d’entrée pour favoriser le bienêtre du corps et par conséquent l’esprit des enfants vous auront inspirée. Plus vous aurez de trucs dans votre boite à outils, plus vous serez outillée pour mieux intervenir.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top