menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler le langage sous le thème de Noël selon des objectifs précis

Stimulation du langage

 

Je voudrais vous présenter des activités amusantes qui favorisent le développement du langage et touchent le thème du temps des Fêtes. Je vais faire ressortir plusieurs objectifs langagiers que l’on trouve fréquemment dans les plans d’intervention.

 

Les bas de Noël et les phonèmes

Trouver l’intrus

En écoutant les enfants, vous remarquez que certains ont de la difficulté avec un son dans un mot. C’est ce qu’on appelle un phonème. Par exemple, un enfant dit « touris » plutôt que « souris ». Prenez un bas de Noël et glissez-y des objets touchant le thème : boule de Noël, petit cadeau, un chou, une guirlande, un père Noël (photo ou figurine), etc. Ajoutez des objets qui ne touchent pas le thème de Noël, mais dont le nom comprend le phonème à travailler. Par exemple, pour le phonème S, vous pourriez ajouter les objets suivants au bas : serpent, soulier d’un personnage, salade en plastique, branche de sapin. Par ailleurs, si c’est le phonème R que vous souhaitez travailler, vous pourriez y glisser les objets suivants : roche, robe de poupée, ruban, rose, riz sec dans un petit pot. Demandez aux enfants de piger un objet à la fois et de le nommer. Ils pourront par la suite dire si l’objet pigé touche le thème de Noël ou non.

 

Les bas de Noël surprises

Variante pour les plus petits

Remplissez des bas de Noël de différents objets. Pigez les objets un à un et nommez-les avec les enfants. Laissez les enfants manipuler les objets et remplir et vider les bas pour le plaisir. Déposez les bas dans un coin du local afin que les enfants puissent les manipuler à nouveau dans les jours à venir.

 

Décorer le sapin et explorer les repères spatiaux

Il vous faudra un sapin et un gros bac contenant des décorations diverses. Explorez les notions spatiales en demandant aux enfants de placer un objet de leur choix à un endroit précis. Par exemple, vous pourriez dire à un enfant : « Place ta décoration au milieu de l’arbre. » Explorez différents mots : sur la branche, en dessous de la lumière, à côté de la boule, derrière l’arbre, le plus haut possible, en bas de l’arbre, à l’intérieur (au fond) des branches. N’oubliez pas d’inverser les rôles. Les enfants aimeront donner des consignes intégrant les notions spatiales à leur tour.

 

Variante du sapin avec les plus petits

Faites une intégration avec les plus petits en invitant ceux-ci à décorer l’arbre. Au lieu de leur donner des consignes, commentez simplement leurs gestes en faisant appel aux notions spatiales. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vois que tu as placé le lutin en bas du sapin! Oh! quelle bonne idée de placer cette boule à côté du cadeau! »

 

Les calendriers de l’avent pour explorer le vocabulaire

Ici, il n’est pas nécessaire de faire un calendrier de 24 jours. Un calendrier qui durera une semaine avant le début des vacances de Noël pourra très bien faire l’affaire. Trouvez des boites et inscrire un nombre sur chacune. Placez un objet dans chaque boite. Ouvrez une boite par jour et nommez l’objet avec les enfants. Les objets choisis peuvent être en lien avec un sujet précis, par exemple les animaux. Vous pouvez présenter le tout sous la forme d’un nouveau jeu dans lequel vous explorez un objet par jour. Vos boites pourraient, entre autres, contenir des jouets Playmobil ou des objets et personnages pour une maisonnette…

 

Le calendrier de l’avent des livres

Décorez une grosse boite avec les enfants. Chaque matin avant l’arrivée des enfants, déposez-y un livre. Dans la journée, invitez les enfants à ouvrir la boite pour découvrir le livre du jour. Vous pouvez écrire des nombres sur la boite ou sur chaque livre pour marquer les jours, à la manière d’un calendrier.

 

Des choux pour écouter et nommer des consignes multiples

Déposez des choux (décorations pour les cadeaux) sur le sol. Donnez des indications doubles aux enfants afin qu’ils puissent coller les choux aux endroits indiqués. Exemple de consigne double : « Colle un chou sur ton nez et un autre sur ton ventre. » Si les enfants répondent bien aux consignes doubles, donnez-leur des consignes triples.

Exemple de consigne triple : « Colle un chou sur ton pied, un autre sur ta tête et un dernier dans ton dos. » Observez les enfants pour voir s’ils retiennent l’information. Reformulez votre consigne pour ceux qui ont plus de difficulté. Vous aimeriez une autre variante? Ajoutez des couleurs! Vous pourriez, par exemple, dire : « Colle le chou rouge sur ta main et le chou vert sur ton bras. » N’oubliez pas d’inverser les rôles et permettre aux enfants de donner des consignes à tour de rôle.

 

Des choux avec les plus petits (vocabulaire des parties du corps)

Déposez des choux sur le sol. Invitez les enfants à coller les choux sur eux, comme ils le désirent. Nommez chaque partie du corps.

 

Les biscuits de Noël

Les verbes d’action dans les phrases

Choisissez la pâte que vous aimeriez utiliser : pâte à modeler, pâte à sel, pâte à biscuits…

Sortez des objets divers qui serviront pour l’activité : bonbons, paillettes, rouleaux, couteaux, emporte-pièces, bols, fouets. Durant la préparation de vos biscuits, nommez les actions que les enfants font avec vous : « Je coupe, tu mélanges, elle écrase, il saupoudre, je fais cuire… » Vous pouvez aussi poser des questions comportant le mot « comment » aux enfants : « Comment as-tu préparé ces biscuits? » Apportez des variantes pour enrichir le vocabulaire des enfants.

 

Exemple de discussion:

« Regarde, je coupe la pâte!

  • Oui… je vois que tu tranches bien ton biscuit!
  • Je tourne la farine et l’eau…
  • Mélange bien le tout, en brassant, la pâte deviendra plus ferme. »

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette

Intervenante en stimulation du langage

https://www.stimulationlangage.com


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top