menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La roulette du retour au calme

« Il est temps de te calmer… » Avez-vous déjà employé cette phrase ou dit quelque chose semblable? Personnellement, c’est arriver à plusieurs reprises. Que nous soyons en présence d’enfants plus actifs ou non, le retour au calme est un concept très abstrait pour plusieurs tout-petits. Ils entendent votre demande, mais le nœud principal est souvent : « Oui, mais comment? » En bas âge, très peu d’enfants arriveront à l’exprimer. Vous observerez une surexcitation ou vous aurez tout simplement l’impression qu’ils ne respectent pas la consigne. Pourtant, les moyens accessibles pour y parvenir sont les seuls éléments manquants. 

 

Je dis souvent aux parents et éducateurs qu’il faut prendre le temps d’enseigner aux enfants. Plusieurs croient à tort que parce qu’on leur répète souvent, les enfants l’intègrent automatiquement. Les enfants ont besoin de répétition, de moyens concrets et d’accompagnement pour intégrer ces moyens. Certains auront besoin de plus de temps pour intégrer le tout.

 

Être capable de retrouver son calme fait partie des apprentissages à enseigner aux enfants. Il faut leur donner des moyens qu’ils sauront utiliser lorsque vous leur donnerez le signal du retour au calme ou lorsqu’ils en ressentiront le besoin.

 

Pour aider votre intervention, nous avons créé une roulette de retour au calme que vous pourrez utiliser avec les enfants. Il suffit de suivre les quelques étapes expliquées plus bas.

 

Roulette du retour au calme(Ouvrir roulette retour au calme) Imprimer et plastifier le tout. Découper les deux cercles. Pour assembler votre roulette, superposer la petite roulette sur la plus grande en plaçant les deux centres ensemble. Insérer une attache parisienne au centre de manière à les maintenir en place.

 

Le but de la roulette est de pouvoir tourner le petit cercle pour ainsi faire apparaitre le moyen choisi par l’enfant dans la fenêtre. Pour intégrer l’utilisation de la roulette, tenter la théorie des 3F. Le temps d’appropriation de chaque étape pourra varier d’un enfant à l’autre.

 

Faire à la place… Ici, utiliser la roulette avec l’enfant. Prendre d’abord le temps de lui présenter l’outil (idéalement dans un moment calme). Lorsque l’enfant a besoin de se calmer, prendre la roulette avec lui et faire tourner le cercle supérieur pour découvrir les différents moyens. En choisir un et l’appliquer.

 

Faire avec… À cette deuxième étape, l’enfant commence à se familiariser avec la roulette. Il peut, avec votre aide, utiliser la roulette et choisir le moyen qu’il utilisera. Vous agissez alors comme guide.

 

Laisser faire… À cette dernière étape, l’enfant a intégré la roulette et peut l’utiliser seul. Laisser la roulette à sa disposition en la déposant à un endroit bien à la vue. L’enfant pourra, lorsqu’il en sentira le besoin ou lorsque vous lui direz qu’il doit se calmer, l’utiliser seul. Il tourne alors la roulette, choisit son moyen et l’applique.

 

Toujours vous rappeler que l’intégration de ce type de moyen peut nécessiter un certain temps. Dépendamment de l’enfant et de votre intervention, la durée d’intégration variera. Faire preuve de patience et prendre le temps de passer chacune des étapes. Une fois intégré, cet outil pourra servir dans plusieurs contextes.

 

Bonne expérimentation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top