menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Qu’est-ce qui déclenche les crises chez les enfants ayant des besoins particuliers?

Dossier « crises » Article 1/3

 

Comme tous les enfants, ceux ayant des besoins particuliers sont sujets aux crises.

 

Tout comme les enfants neurotypiques, les enfants à besoins particuliers peuvent faire une crise pour conserver un objet, obtenir un objet, exprimer un besoin ou exprimer une émotion.

 

Retards de langage

Également, si les enfants ont des difficultés langagières, le fait de ne pas se faire comprendre et le fait de ne pas comprendre les autres peuvent aussi représenter des déclencheurs de crises. Après tout, c’est frustrant de ne pas se comprendre! Ainsi, leurs besoins peuvent ne pas être compris, considérés et répondus rapidement.

 

Les imprévus et les changements

Ne pas arriver à anticiper ce qui s’en vient peut également générer une crise. L’inconnu et l’imprévu ne sont généralement pas appréciés des enfants ayant des besoins particuliers, puisqu’ils ne peuvent prévoir, anticiper ou penser à une façon de faire face à ce qui s’en vient. Ils se sentent alors dépourvus et pris au piège.

 

Cela peut survenir lors d’une séquence de gestes (par exemple l’habillement pour aller à l’extérieur). Il arrive que certains enfants comprennent que le fait de se préparer pour aller dehors passe par les bottes d’abord puis ensuite le manteau, la casquette et enfin, les gants. Lorsque deux étapes sont inversées, les enfants peuvent ne pas comprendre ce qui se passe et avoir peur de ne pas aller dehors, puisque la séquence n’est pas la même que celle habituellement respectée.

 

Ne pas avoir accès à leurs repères rassurants peut aussi être anxiogène pour les enfants à besoins particuliers. Ainsi, si leur éducatrice est malade et donc absente et c’est une remplaçante inconnue qui gère le groupe, les enfants peuvent faire une crise en raison de leur incompréhension et de leur anxiété. Le fait de passer par un autre chemin durant la marche ou encore pour se rendre au milieu de garde (en raison de travaux routiers, de la circulation, etc.) peut également déstabiliser ces enfants, tout comme prendre une marche avec le groupe et passer par une rue inconnue pour la première fois.

 

Les besoins sensoriels

Un repas que les enfants n’apprécient pas (non pas en raison de caprices gustatifs, mais bien parce que la nourriture est inconnue, trop chaude, trop froide ou encore parce que la texture provoque un haut-le-cœur) peut aussi générer une crise.

 

Le fait d’être surstimulés par l’environnement, que ce soit à cause du bruit, de la présence de mouvement intense ou de l’éclairage qui leur fait mal aux yeux peut, tout comme les situations mentionnées précédemment, générer une désorganisation chez les enfants à besoins particuliers.

 

En effet, le fait de ne pas comprendre leur environnement est très anxiogène pour les enfants à besoins particuliers. À cet effet, afin de bien décoder un nouvel environnement, il n’est pas rare de voir les enfants à besoins particuliers se mettre pieds nus et faire le tour du local, parfois au pas de course et ce, de manière répétée.

 

Dans un même ordre d’idées, il se peut que les enfants décodent un espace à la fois (le coin cuisine, le coin repas, le coin « blocs », le coin lecture, le coin repos). Ils peuvent ainsi passer beaucoup de temps dans un de ces endroits. Une fois qu’ils auront bien décodé, bien compris et bien intégré le coin en question, ils pourront aller explorer les autres espaces du local.

 

Il est donc important de respecter le rythme d’adaptation d’un nouveau jeune à besoins particuliers que vous intégrez dans votre groupe. Enfin, en comprenant mieux ce qui peut déclencher une crise, il est plus facile d’intervenir efficacement par la suite ou encore de matière préventive.

 

À suivre dans deux articles à venir!

 

Stéphanie Deslauriers


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top