menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 clés gagnantes pour communiquer avec les parents

Les parents représentent des alliés importants pour vous. Ce sont des personnes-ressources, ce sont eux qui connaissent leur enfant le mieux. Communiquer avec eux et établir une relation de confiance sont des atouts importants. Cependant, il n’est pas toujours facile de bénéficier de ces atouts.

 

Plus je vous côtoie, plus je remarque à quel point vous trouvez cela difficile d'aborder les parents. Je vous comprends... Chaque fois que je dois interpeler des parents pour discuter de mes observations au regard de leur enfant, la fébrilité s'empare de moi. Comment vont-ils réagir? Comment vont-ils percevoir ce que j'ai à leur dire?

           

Quand tout va bien avec un enfant, c'est plutôt agréable de discuter avec ses parents. Cela fait toujours plaisir de relever les bons coups. Cependant, quand une difficulté survient pour une raison quelconque, tout est différent. Il n'y a pas de recette miracle, on ne se cachera rien, mais il y a certaines « règles » que vous pouvez appliquer pour que tout se passe bien ou du moins, pour mettre les chances de votre côté.

 

Toujours donner l'heure juste aux parents

Donner l'heure juste aux parents demeure le noyau central d’une bonne communication. Leur cacher ce qui se passe au quotidien avec leur enfant ne sert à rien. Je crois qu'il vaut mieux présenter une problématique à petites doses que d'un jour exploser et tout dire aux parents d’un coup. Tranquillement, les parents doivent être mis au courant afin d’avoir un portrait réaliste des forces et des défis de leur enfant.

 

Créer une relation avec les parents dès le départ

Prendre le temps d'apprendre à connaitre les parents, de jaser avec eux de tout et de rien avant même que les choses commencent à moins bien aller. Si vous sentez que vous avez déjà établi une relation avec les parents, il sera encore plus facile de les aborder. De plus, les parents seront doublement plus ouverts à vous, à votre expertise et à vos solutions.

 

Leur montrer que vous aimez leur enfant

Il est important de comprendre que pour les parents, leur enfant est la personne la plus importante à leurs yeux. Il est donc primordial qu'ils aient l'impression que vous aimez leur enfant autant qu’eux. Si les parents sentent que de votre côté, leur enfant est un « problème », ils se refermeront sur eux-mêmes et n'auront aucunement envie de collaborer. Ne pas hésiter à leur démontrer tout l'amour que vous avez envers leur enfant et vous verrez que les parents seront beaucoup plus ouverts à vos commentaires.

 

Attention aux jugements           

Les jugements, peu importe leur nature, peuvent détruire une relation. Que la relation soit professionnelle ou amicale, les jugements n'ont pas leur place. Quand vous discutez avec les parents, faire appel à des faits observables et mesurables. Les comportements observés sans interprétation sont à privilégier lorsque vous abordez les parents.

 

Émettre des commentaires constructifs

Là où il y a des difficultés, il y a certainement des solutions. Lorsque vous discutez d'une problématique avec les parents, tenter d’avoir quelques solutions en tête. Cela pourra grandement favoriser des échanges positifs. Laisser les parents vous proposer des trucs aussi. Le fait de travailler en collaboration avec les parents aura un double effet : aider l'enfant en difficulté et préserver une relation harmonieuse avec les parents.

 

Une chose est certaine, vous ne devez pas vous mettre la tête dans le sable et cacher la vraie situation de l'enfant. C'est votre devoir de discuter de ce qui ne va pas avec les parents et ce, autant au niveau du développement qu’au niveau du comportement. Cela fait partie de votre travail. Vous n'êtes par contre pas responsable de la façon dont les parents réagiront ni des décisions qui en découleront. Dites-vous une chose, si vous avez abordé les parents pour discuter de vos inquiétudes, vous avez joué votre rôle éducatif. Tout le mérite vous revient...

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée        


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top