menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon top 5 des outils pour travailler les émotions

La compréhension et la gestion des émotions sont en plein développement pendant la petite enfance. Ces émotions auront un impact sur différents aspects chez les enfants. Nous cherchons donc souvent à les travailler. Les émotions sont souvent ciblées lors de vos jeux et interventions. Depuis longtemps, educatout.com crée des outils vraiment intéressants pour travailler les émotions. Je vous ai préparé mon top 5 des outils que je vous propose d’utiliser. Évidemment, ils ne sont pas tous nécessaires, mais je vous invite à choisir ceux qui répondent à vos besoins et à utiliser ces derniers.

 

Jeu de cartes sur la connaissance de soi

 

Jeu de cartes sur la connaissance de soi

Créé par Nathalie Parent, psychologue et collaboratrice d’educatout, ce jeu est une série de 28 cartes proposant 28 activités à réaliser en groupe ou individuellement. On y aborde les thèmes de la jalousie, la colère, la surprise, la gêne, le changement et la tristesse. Ces cartes ont pour but de travailler l’estime de soi chez les enfants. Chaque activité permettra aux enfants de se développer harmonieusement. Disponible dans la boutique educatout.

 

Tableau de la gestion des emotions-image

 

Tableau de la gestion des émotions

La colère, la tristesse et la surexcitation sont sans doute les trois premières émotions que l’on travaille avec les enfants. Le tableau de la gestion des émotions est un outil très pratique pour amener des solutions autant pour les enfants que pour l’adulte afin de permettre à tous de réussir à bien gérer les émotions. Je dis souvent que les émotions sont toutes saines et que ce sont les manifestations de celles-ci qui doivent parfois être encadrées. Le tableau de la gestion des émotions offre aux enfants un outil pratique qu’ils peuvent manipuler. Au besoin, ils peuvent le consulter pour choisir un moyen parmi les options proposées. Ils pourront ensuite appliquer le moyen choisi. Cela les aidera à contrôler leurs émotions.Disponible dans le club educatout.

 

Pictogrammes des emotions-image

 

Pictogrammes des émotions

Les pictogrammes des émotions sont de petites images qui représentent les principales émotions rencontrées par les enfants. Ces images, présentées en version « garçon » et en version « fille », vous seront très utiles pour travailler la reconnaissance de diverses émotions. Imprimer et plastifier les différents pictogrammes afin de pouvoir les intégrer dans différents jeux tels que des mimes. Vous pourriez également les afficher dans votre local et les consulter au besoin, lorsqu’un enfant a besoin de soutien pour nommer et reconnaitre une émotion qu’il vit. Disponible dans le club educatout.

 

Lechelle des emotions

 

L’échelle des émotions

L’échelle des émotions est très efficace avec les enfants de plus de 3 ans, puisqu’elle travaille à deux niveaux. Sous la forme d’images, l’échelle permet aux enfants de comprendre l’escalade de leurs émotions ainsi que ce qu'ils ressentent avant d'exploser de colère. Parallèlement à cela, du côté droit de l’échelle, des solutions sont proposées à chaque étape. L’échelle des émotions s’applique bien dans le quotidien, notamment avec les enfants colériques. Les enfants auront besoin de votre soutien pour intégrer les concepts et les utiliser adéquatement. Disponible dans le club educatout.

 

Tableau des emotions-image

 

Tableau des émotions

Le tableau des émotions est un outil de suivi intéressant pour les enfants. Imprimer et plastifier un tableau des émotions pour chacun. À chaque moment de la journée, coller un petit pictogramme qui représente l’émotion de l’enfant. Avec les enfants un peu plus vieux, vous pourriez même leur demander de faire une rétrospective avec vous. Ce tableau vous permettra de faire un petit suivi en lien avec comment les enfants se sentent en cours de journée et même de voir si certains moments de la journée sont, par exemple, propices à la colère. Vous pourriez aussi l’utiliser pour faire un petit suivi avec les parents. Disponible dans le club educatout.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top